mercredi 18 août 2010

steampunk

qu'est ce que steampunk ?

le steampunk est tout d'abord un style littéraire.l'expression steampunk, qui signifie littéralement punk à vapeur, souvent traduite par futur à vapeur, est un terme inventé pour qualifier un genre de la littérature de science-fiction né à la fin du XXe siècle, dont l'action se déroule dans l'atmosphère de la société industrielle du XIXe siècle. le terme fait référence à l'utilisation massive des machines à vapeur au début de la révolution industrielle puis à l'époque victorienne (source Wikipedia). la figure emblématique du steampunk reste sherlock holmes.
ça c'était pour la note culturelle.
le courant littéraire s'est traduit au niveau vestimentaire. l'allure vestimentaire est un mélange du siècle victorien et d'accessoires divers. elle incorpore des éléments d'avant et après les deux guerres mondiales. l'esthétique vestimentaire steampunk se rapproche de la mode gothique, elle aussi d'inspiration victorienne.

et j'adore.

morceaux choisis :





objets trouvés sur etsy et ebay


EDIT SPECIAL AUDREY : voici ce qui peut se faire en broches steampunk, mais il y a bcp de styles différents

5 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout ce mouvement, mais je ne peux qu'adorer ! Ce n'est pas mon style vestimentaire, mais cette période (et notre ami Sherlock en particulier) m'a toujours attirée !

    RépondreSupprimer
  2. ah ben c'est sûr que sortir dans la rue comme ça... faut oser et être en harmonie avec soi même ! pour ma part, ce sont des petits éléments par ci par là que j'utilise : une broche, une bague plus qu'un habit entier !
    j'habiterais dans une grande ville ce serait plus facile ! (ou pas)

    RépondreSupprimer
  3. Oui, excellente idée la broche, d'autant qu'il doit y avoir de très belles choses ! :) Tu trouves ça où ?

    RépondreSupprimer
  4. tu vas sur le site ETSY par exemple

    http://www.etsy.com/

    et tu tapes steampunk et après tu choisis jewelry puis brooch
    pour aller sur ce site, il faut se débrouiller un peu en anglais mais je pense qu'il n'y a pas de souci pour toi !

    RépondreSupprimer
  5. J'avais pas vu ton édit !! Elle est très belle cette broche ! Je vais aller zieuter ton site ! :)

    RépondreSupprimer

un p'tit commentaire ?