lundi 31 janvier 2011

make up + me – part I : yesterday

moi et le maquillage, c’est toute une histoire d’amuûûûr et ce depuis ma tendre enfance (de toutes façons, tout ne remonte-t-il pas à l'enfance ?)



j’ai toujours été attirée par les fards, leurs couleurs, leur texture, le nacré, l’irisé, le pailleté (j’en reviens toujours à tout ce qui brille finalement ! on est une fille ou non !)

je me souviens des produits de ma maman, des chanel, marque qu’elle n’utilise plus aujourd’hui d’ailleurs, que je regardais avec envie... tout était noir et doré, précieux, ça sentait bon.
je l’observais aussi se maquiller tous les matins, étalant ses fards à paupière, son blush, et mettant son rouge à lèvres…
j’ai d’ailleurs (coincidence ou madeleine de proust) une grande prédilection pour les fards à paupière et rouges à lèvres, si je ne devais réduire mon budget maquillage, je ne garderais que ceux là (quoique, pourrais je me passer de fond de teint ? nous en reparlerons dans la part II)

par contre, c'est vrai que je ne me suis jamais tartiné avec fort entrain la face, comme la petite demoiselle... 
ouf l'honneur est sauf et y'a pas de photo compromettante qui traîne sur le net ! les photos de classe suffisent à me mettre la tehon...
image madmoizelle
mon goût pour le maquillage, allié à une absence totale d’argent de poche m’ont amené à mener des expériences (au péril de ma vie, pour certaines) :

j’ai commencé assez tôt, en cachette, à faire joujou (je devais avoir 12 ans) avec le maquillage : je récupérais les fonds de rouge à lèvres, ou fards à paupières non utilisés pour en refaire de nouveaux à partir de mélanges
j'ai inventé ainsi de nouvelles couleurs : jaune + bleu =  ouah la vache ! la visionnaire ! je l'ai appelé bleuaune (pour ceux qui connaissent, grosse référence malcolm !)

j'ai raclé jusque la dernière molécule de rouge à lèvres, quitte à m'arracher la bouche contre le bord en plastique du tube, puis avec un petit pinceau chercher au fond du fond du stick.

j’ai même fait du fond de teint à partir de crème hydratante mélangée à plusieurs fonds de fond de teint, la valise du petit chimiste, vous dis je ! un peu de crème hydratante type nivea, un peu de fond de teint, un coton tige pour mélanger, un tube de rouleau photo noir pour le contenant (ben oui quoi il fallait couper la lumière) et hop ! un fond de teint pas cher ! hum hum…
sauf que bien sûr tout ça était fait en dépit des règles d’hygiène élémentaires… mon fond de teint « maison » est devenu vert au bout de 15 jours… beurk… vous moquez pas, j’avais 14 ans et j’étais bête…
j'ai eu de la chance de ne pas faire une allergie...
pour m'achever un coup tiens, avais-je vraiment besoin de fond de teint à 14 ans ? NOOOOON ! mais quelle c** ! mais ma maman m'avait dit que le fond de teint c'était maaaal (à l'époque, c'était du plâtre asséchant, elle n'en mettait pas), esprit contradictoire des gamin blabla...

j’ai commencé à me maquiller, toujours en cachette, vers 14/15 ans… et partais le matin la tête baissée pour ne pas me faire prendre, et revenais le soir toujours tête baissée, fonçant dans ma chambre pour me démaquiller. j’ai eu comme ça une période de tête baissée… je n’ai jamais su si mes parents l’ont vu et ne m’ont rien dit ou s’ils n’avaient rien vu du tout… cette question fera peut être partie des question sérieuses à mes parents lors de nos conversations non moins sérieuses…

quoiqu'il en soit un jour, ma maman m'a dit : "on va aller t'acheter un rouge à  lèvres !"
*cool ! je ne vais plus m'arracher la bouche* "euh ah bon, merci moman !"
je me souviens encore, on a pris un rouge brun de chez gemey... il était bien ce rouge...j'avais 17 ans (il était temps !!! 2-3 ans que je faisais mes mélanges bio hazard)
après j'ai eu un peu de petits sous, et j'ai complété petit à petit l'attirail, pour aujourd'hui en avoir des tonnes, c'est qu'il y en a du boulot !

suite dans un prochain post bôôté...

8 commentaires:

  1. J'ai jamais fait ça moi, le maquillage n'a jamais été mon truc (même encore maintenant) même pour faire des expérience de petite chimiste ! lol Sans doute parce que ma Maman ne se maquillait pas non plus.

    RépondreSupprimer
  2. je pense que là dessus particulièrement, nos mamans jouent un rôle important. la plupart des filles qui se maquillent le font parce que leur mère le font, et de même les filles qui ne se maquillent ne le font pas parce que leur mère ne le fait pas.
    après pour ma part, je ne me maquille pas du tout de la même façon que ma maman. j'ai fait mon propre chemin !

    RépondreSupprimer
  3. Eh ben quelle histoire d'amour avec le maquillage, je t'imagine bien en train de faire tes touillages dans la clandestinité la plus totale!
    Moi j'ai beaucoup de mal à m'en passer mais je ne me maquille que les yeux. Je m'étais faite un peu engueuler par ma mère (qui ne se maquille que dans le cadre d'occasions particulières) à 13 ans, mais comme elle a vu que ça restait discret j'ai vite pu me montrer au grand jour.

    RépondreSupprimer
  4. mes expériences c'était quelque chose ! et tout était planqué au fond de paniers, de mes armoires, sous le lit...

    RépondreSupprimer
  5. voila un post que j'ai loupé Oo
    Et qui me passionne!! Je suis esthéticienne de formation, autant dire que le maquillage c'est limite toute ma vie ptdrrr

    je suis ravie de connaitre cet aspect là de toi ^^

    RépondreSupprimer
  6. il faut que je fasse la suite !
    je ne savais pas que tu étais esthéticienne de formation framboise ! c'est un boulot que j'aurais aimé faire, et plus particulièrement, j'aurais aimé être maquilleuse de cinéma (entre autres ce que j'aurais voulu faire de ma vie...)

    RépondreSupprimer
  7. Tiens, j'avais complètement loupé ce post, moi! Je pense que j'ai commencé bien plus tôt que toi à trifouiller le maquillage... de ma grand-mère, ma mère ne se maquillant pas. Mais j'aimais beaucoup me déguiser quand j'étais petite, donc j'étais tour à tour indienne peau-rouge barbouillée à la terre de soleil, ou princesse avec des fards le plus flashy possible! Je ne sortais pas comme ça, évidemment! C'était pour s'amuser à la maison!

    Plus tard à l'adolescence, j'ai aussi eu une période 'je me maquille sur le chemin du collège', mais quand j'y repense, qu'est-ce qu'on a mauvais goût à cet âge... Je n'hésitais pas à faire des camaïeus de FAP du type vert et jaune doré, avec mascara violet, si si... Plus crème teintée orange, boutons oblige!

    Ensuite une longue période sans maquillage du tout, because envie/besoin de dormir 5 min de plus le matin...

    Puis une longue période mascara gris, parce-que sans on a juste l'air de sortir du lit et les yeux disparaissent dans le visage lol...

    Et dernièrement, depuis la nouvelle année en fait, comme une bonne résolution, j'essaie d'en faire un peu plus, car la fatigue des ans commencent à se voir sur mon visage... Alors j'ajoute au minimum de l'anti-cerne à mon mascara, et dans la mesure du possible un peu de FDT et un petit halo de FAP vert, gris ou violet selon comment je suis habillée. Depuis, on m'appelle de nouveau 'Mademoiselle' dans la rue, alors je tiens bon! :-)

    RépondreSupprimer
  8. ah trop fort le mélange de couleurs de ton adolescence stef ! sinon oui un petit truc en plus ça peut tout changer ! mais je ne trouve pas que la fatigue des ans se voit sur ton visage !

    RépondreSupprimer

un p'tit commentaire ?