lundi 10 octobre 2011

saveurs automnales

en ce week end froid et pluvieux, j'ai voulu me mettre dans le ton.
quelle saveur reflète-t-elle le mieux l'automne ?
celle du champignon.
c'était décidé, ce week end, ce serait champignons !

un petit tour sur la toile, sur mes blogs de cuisine favoris, et me voici décidée à faire une tourte aux champignons, comme lilo du si beau blog cuisine campagne.

dans la recette originale, lilo va cueillir ses champignons, ce que je ne sais pas faire !
je ne saurais même pas où chercher d'ailleurs, et je n'y connais pas grand chose.
donc les champignons, je les ai achetés en supermarché : trompettes de la mort, chanterelles, et girolles.
la recette originale prévoit des bolets et cèpes, mais cette semaine, je n'en ai pas trouvés.
pour compenser, j'ai donc acheté de bêtes champignons de paris.

le plus long dans cette recette a été de nettoyer les champignons : sable et terre, aiguilles de sapins, araignée, petits limaces, larves, cochon st antoine, tout y était !
ç'aurait été plus long encore de faire la pâte feuilletée, mais encore une fois je me suis dégonflée...

dans cette recette il y a tout ce que j'aime : champignons, beurre, crème, vin blanc... (humhum)
l'odeur des champignons qui cuisent est divine.

allez, les photos !





et en dessert, toujours pour accompagner l'arrivée de l'automne, j'ai préparé des poires au vin.



la "recette" :
- éplucher les poires
- verser le vin rouge dans une casserole, ajouter du sucre et un peu de cannelle, à votre goût (oui comme d'hab, j'ai pas mesuré)
- faîtes cuire les poires dans le vin en les retournant régulièrement, jusqu'à ce qu'elles soient bien cuites (les piquer régulièrement pour vérifier la cuisson)
- une fois les poires cuites, les réserver, puis les couper en 4
- faire réduire le vin, jusqu'à ce que celui-ci devienne épais comme du sirop
- verser sur les poires

on a bien fait ! (comme aurait dit ma grand-mère)

8 commentaires:

  1. Une tourte aux champignons, j'adore ça. J'en mange assez régulièrement.
    La tienne est drôlement appétissante. Un régal !

    RépondreSupprimer
  2. Ça l'air bien bon tout ça... :)

    RépondreSupprimer
  3. Ca a l'air super bon !! Les couleurs du desserts sont super apetissantes :D

    RépondreSupprimer
  4. les poires au vin un régale d'enfance ,lundissime

    RépondreSupprimer
  5. Hummmm ... j'en ai l'eau à la bouche elle m'a l'air bien appétissante cette tourte .
    Bises de Louise

    RépondreSupprimer
  6. Cette tarte a l'air trop bonne, avec sa croûte bien brillante !
    Moi non plus je ne sais jamais où chercher les champignons, mais mes beaux-parents ont des coins secrets... Une fois on a trouvé un cèpe d'un kilo ! Mais c'est juste pour le record, parce que les meilleurs sont les plus petits, moins de bestioles ;)

    RépondreSupprimer
  7. Miam miam j'adore les champignons, en tourte en plus...
    Tu me fais penser que ça fait des années que je veux faire des poires au vin pour mes parents, la prochaine fois que je les vois hop j'essaie

    RépondreSupprimer

un p'tit commentaire ?