mercredi 7 décembre 2011

la réponse à la devinette de noël

la grande majorité d'entre vous a trouvé la bonne réponse à la devinette : c'était bien le 
 CHRISTMAS PUDDING
ou plum pudding (le terme étant plus générique)

je n'ai accepté strictement que ces 2 réponses.
après tirage au sort, la gagnante de la devinette est : bene. 

et oui, un bon vieux tirage au sort " à l'ancienne!"

je t'envoie un mail pour ton adresse postale !

en tous cas merci à tous et toutes de votre participation ! 

revenons à notre christmas pudding.
oui audrey, c'est bien le dessert de noël cette année ! 
depuis 2 ans que je voulais le faire.
je l'ai vu chez bergamote, chez pralinette, entre autres, et cette année, j'ai décidé de me lancer, et ce dans le cadre d'un noël anglais (mais chut, je n'en dis pas plus !).
mon christmas pudding a été réalisé dans la tradition anglaise, c'est à dire avant le dimanche qui précède le dimanche de l'avent ("stir up sunday"). mon pudding a ainsi été réalisé le 19 novembre. 

donc voilà, aujourd'hui, je croise les doigts qu'il soit bon, et pas moisi... 
il y aura une solution de rechange au cas où.

les ingrédients d'abord
(pour 10 personnes)

- 100 g de beurre
- 50 g de farine
- 1 pincée de levure chimique
- 110 g de pain de mie coupé en petits cubes
- 1 cuil. à café rase d’un mélange 4 épices
- 1 pointe de couteau de cannelle
- 225 g de sucre roux
- 275 g de raisins secs
- 220 g de raisins blonds
- 50 g dde fruits confits angélique, orange, citron etc  (la recette originale veut que cela soit des oranges confites)
- 50 g d’amandes effilées (dans la recette originale ce sont des amandes entières concassées)
- 1 pomme pelée, épépinée et coupée en petits dés
- le zeste d’un demi citron
- le zeste d’un demi orange
- 2 cuil. à soupe de rhum
- 15 cl de bière Guinness
- 2 œufs

le matériel
- un bol en verre de 1,5 l (moi j'ai pris un moule en pyrex pour brioche car je voulais une jolie forme)
- une grande casserole

la recette
la veille : 
- dans un grand saladier, mélanger le beurre coupé en dés, la farine, la levure, les dés de pain de mie, les épices et le sucre
- ajouter les raisins, les fruits confits, les amandes, les dés de pomme et les zestes, et mélanger.
- dans un bol, mélanger les oeufs, la bière et le rhum
- ajouter le liquide aux ingrédients secs
- couvrir le saladier et laisser reposer une nuit

les ingrédients secs

les ingrédients mouillés

et hop on mélange

et voilà le résultat, qui va reposer une nuit

le lendemain :
- mettre le mélange dans le bol en verre beurré
- couvrir de 2 feuilles de papier sulfurisé ajusté à la taille du bol (ici j'ai fait une empreinte au crayon sur le papier, et monsieur s'est amusé à découper !)
- couvrir de 2 feuilles de papier aluminium
- fabriquer une poignée avec de la ficelle de cuisine
- placer le bol dans une casserole remplie d'eau bouillante à mi-hauteur du bol et laisser cuire pendant 8 heures. l'eau doit toujours être à mi-hauteur du bol, donc il sera nécessaire de surveiller et d'en ajouter(environ toutes les demi heures)
- lorsque c'est cuit, retirer le papier alu et le remplacer par du papier alu propre
- conserver le pudding jusqu'à noël dans un endroit sec et frais. 

après la nuit de repos

emballé, prêt à prendre son bain

mon pudding a pris son bain de 11h à 19h.
je dois dire que c'est une sacrée aventure ! il faut surveiller, remettre de l'eau etc.  
perso, j'ai peur donc il est au frigo, en bas. au frais. 

le jour du service, le pudding doit encore passer 3 heures au bain marie.
la tradition veut que le pudding soit accompagné de brandy butter (une sauce au beurre et au sucre aromatisée au cognac) ou de custard (une crème anglaise chaude épaisse). 
je ne pense pas avoir recours à ces accompagnements, qui me paraissent très lourds. 
il sera certainement accompagné de glace.

je vous donne rendez-vous après noël pour les nouvelles et photos (ou pas, s'il n'a pas survécu) !

10 commentaires:

  1. Héhé drôlement sympa ta devinette! Bravo à toi de t'être lancée, c'est vrai que c'est un sacré boulot.

    Mais naaaaan le mets surtout pas au frigo il va durcir malheureuse! T'inquiète pas, le mien on l'avait mangé plus de 2 mois après et il était nickel! (je te conseille de le flamber d'ailleurs)

    Je voulais en refaire un cette année mais j'ai été hyper vexée car ma mère m'a dit qu'elle voulait tester celui de Mark&Spencer!! Bizarre car elle s'était extasiée sur celui de l'année dernière mais bon, au moins je passerai pas des heures à surveiller la cuisson

    RépondreSupprimer
  2. oh, ça le durcit au frigo ? ah ben mince alors ! parce que franchement, j'ai peur de le mettre ailleurs... dans la chambre qui n'est pas chauffée, ça irait ?

    RépondreSupprimer
  3. sinon pralinette, oui je le flamberai je pense !
    ah trop forte ta maman ! au moins, tu seras quitte d'y passer des heures ! huhu !

    RépondreSupprimer
  4. Oh la la!!! Non c'est pas vrai... Mon nom au tirage au sort??? Oh je suis toute retournée, j'ai des frissons... Je suis trop CONTENTE!!! Youpi un énorme merci, parce qu'il me plaît énormément ce pendentif! Et c'est la première fois que je gagne, je m'en remets pas... J'vais pas en dormir ;)

    RépondreSupprimer
  5. Ben dis donc, ca a l'air vachement bon, et surtout vachement compliqué a faire.. T'es bien courageuse X)

    RépondreSupprimer
  6. Bravo à la gagnante.
    Ça a l'air délicieux. Le résultat est très appétissant.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  7. C'est vrai que ça a l'air délicieux mais typiquement le genre de choses que je n'aurai jamais le courage d'entreprendre !!

    Et bravo à la gagnante du tirage au sort ! :)

    RépondreSupprimer
  8. Ah le christmas pudding !! J'adooore ! Mais je n'ai pas encore eu le courage d'essayer d'en faire moi-même, quel travail... Je me contente pour l'instant de la bûche de Noël à la crème au beurre :)

    RépondreSupprimer
  9. Dans un endroit pas chauffé c'est parfait pour le stockage, moi j'avais casé les miens dans les toilettes!

    RépondreSupprimer
  10. hé!! Même pas je t'ai laissé un petit mot sur ton Christmas Pudding!!! Il a l'air délicieux et c'est sympa la forme que tu lui a choisi.
    Ma maman le conserve au frigo en attendant le jour J, il est tjs resté bon et pas sec. Il faut faire des petites parts, ieux vaut se resservir car c'est pas light ;) Nous on le mange avec une crème anglaise légère parfumée à la vanille. Mais avec la glace c'est une super idée. Et puis s'il en reste même après Noël on ne s'en lasse pas... Joyeuses fêtes!!!

    RépondreSupprimer

un p'tit commentaire ?