dimanche 23 juin 2013

pas la joie chez titite...

maudits du slip. on est maudits du slip. 
ou plutôt nos poilus... 
2 visites véto vendredi. 2 dont les nouvelles ne sont pas terribles. ni très mauvaises ni très bonnes non plus.

  • 1ère nouvelle
comme je vous l'ai dit, gaufrette n'est pas en grand forme. 
elle ne mange pas normalement depuis une dizaine de jours. nous l'avons emmenée une 1ère fois, le véto pensait soit à une pharyngite, soit à un problème de mâchoire. elle avait une traitement d'antibio et d'antidouleur/anti-inflammatoire pour une semaine.
ça allait mieux, mais ce n'était pas encore ça. et elle a perdu beaucoup de poids.

donc vendredi, nous sommes retournés chez super véto. il l'a endormie pour voir si ce n'était pas les dents quand même. rien, elles sont superbes (pour une fois qu'un de nos poilus n'a pas de problème de dents...)
donc, soit vraiment elle a mal à la mâchoire, et perso, je pense que c'est ça, elle a peut être de l'arthrose à la mâchoire, soit elle a un problème de foie. pour s'en assurer, il lui a fait une prise de sang. 
les résultats sont plutôt bons, les enzymes montrent qu'elle n'a pas le foie qui se détruit, mais cela n'empêche pas qu'elle a peut être le foie un peu fatigué ou surchargé (les cochons sont de gros mangeurs, donc ça sature et fatigue leur foie)

pour assurer au maximum, on va continuer l'antidouleur, pour sa mâchoire, en augmentant les doses.
et elle va avoir un traitement de plusieurs semaines pour son foie, à titre préventif, car le véto a constaté que les cochons qui mangeaient moins avaient souvent un souci de foie.

inutile de vous dire que puisqu'un diagnostic précis n'a pas pu être posé, on est inquiet.

en attendant, elle boude encore certains aliments, mais mange encore pas mal de choses. elle mange bien les pissenlits et les framboisiers par exemple.
elle mange du foin aussi, et on lui ramollit ses granulés, qu'elle ait moins de mal à les manger. elle peut donc manger plus facilement et plus, si ça mâchoire lui fait mal.
on essaie de lui donner de la bouillie aussi, mais elle n'en veut pas à chaque fois.
dans tous les cas, elle ne doit pas perdre plus de poids.



  • 2nde nouvelle
en rentrant à la maison, nous avons constaté que kinesse s'était fait mal à une patte. elle ne se servait plus d'une de ses pattes arrières, tombait par terre, et n'arrivait pas à monter la moindre petite marche ou obstacle.

direction véto en urgence (il était 20h45), véto qui n'était pas ravi, qui limite ne voulait pas qu'on vienne, mais peu importe. on sait quand il faut emmener un de nos animaux en urgence.

après auscultation, il s'avère qu'elle n'a rien de cassé, ni à la patte, ni au bassin. nous voilà rassurés.
une déchirure, une entorse peut être. 

nous sommes repartis avec de l'antidouleur/anti-inflammatoire pour elle aussi. normalement, dans 3 ou 4 jours, ça devrait aller (on croise fort les doigts). si ce n'était pas le cas, on ira chez super véto pour son avis (on n'a jamais été aussi souvent chez le véto en si peu de temps)

mais allez lui expliquer qu'elle ne peut pas aller dans sa maison à 3 étages, puisqu'elle ne peut pas sauter. on a donc du se résigner à la mettre dans une cage de transport vendredi soir, et samedi dans une cage à lapin, qu'elle puisse quand même un peu bouger.
on lui a aménagé la cage avec un tapis en coton au fond, sa petite maison en bois, on lui a installé de la litière pour ses pipis, mis une gamelle pour ses granulés, du foin.
et elle n'aime pas. elle n'aime pas du tout. pauvre mémère. mais sa cage est dangereuse pour elle dans son état.

ce qui est rassurant, c'est qu'elle est vive, qu'elle bouge quand même, ne reste pas prostrée, qu'elle gnouk gnouk, et qu'elle mange toute seule. 

aujourd'hui, j'ai l'impression qu'elle va un peu mieux déjà, elle bouge mieux et a moins la patte qui traine. mais tant qu'elle ne sera pas guérie, on va s'inquiéter.

de toutes façons, si lundi, on voit qu'il n'y a pas d'amélioration, on téléphonera à super véto pour lui demander son avis, et il nous dira s'il veut la voir ou s'il faut attendre encore un peu.




svp, envoyez leur plein d'ondes positives, ou de bisous magiques (doki je compte sur toi !)




30 commentaires:

  1. Oh bah mince, c'est franchement pas de chance que tes poilus tombent malades ou se blessent coup sur coup... Pauvres louloutes...
    Un bon rétablissement et tout plein de caresses à ces deux petites là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ton message !
      c'est souvent que tout arrive en même temps malheureusement. heureusement, il y a des périodes où ça va pour tout le monde !

      Supprimer
  2. Qu'est-ce qu'on peut s'inquiéter pour eux... Je t'envoie plein de bonnes ondes, et des caresses-qui-guérissent-tout à tes deux petits convalescents...

    RépondreSupprimer
  3. Eh ben dis donc... courage, courage ! et plein de bisous magiques (si ça marche pour les poulettes, ça doit bien marcher aussi pour les poilus !)

    RépondreSupprimer
  4. Tu as l'air très inquiète, cela se ressent dans tes propos et c'est la première fois que je le ressens autant.
    Alors, fais leur un bisous chacune de la part de mes trois loulous et à très vite pour des nouvelles rassurantes (pour Kinessse, cela a l'air en bonne voix, je suis confiante. Gaufrette j'avoue que dès qu'il y a manque d'appétit et perte de poids, cela devient une situation un peu délicate).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui on est inquiet car pour gaufrette, on ne sait pas vraiment ce qu'il se passe.
      depuis hier elle mange mieux, c'est certainement du au fait que le metacam a été augmenté.
      quant à kinesse, elle va mieux aussi, mais j'ai peur qu'elle déprime dans sa petite cage. en même temps, on ne peut pas prendre le risque de la remettre trop tôt dans sa grande cage, il ne faudrait pas qu'elle se refasse mal.

      Supprimer
    2. Oui, je comprends pour Kinesse, mais, quand il n'y a pas le choix, et puis, on le fait pour leur bien.

      Supprimer
  5. " nous sommes retournés chez super véto. il l'a endormie " Mon dieu j'ai eu peur !
    Pauvre puce :( Y'a aps un truc contre l'arthrose ? comme les chats ou les chiens y'a des croquettes spéciales. Ca existes pas pour cochon d'inde ? =/ Ou un petit cachet a mettre en morceau dans ses croquettes ?

    Sympa le véto pas ravit de vous voir pour kinesse -_- Mais bon, comme tu dis au moins c'est pas cassé, c'est déjà ca...

    C'est dingue en ce moment il vous arrive que des bricoles :(

    Bien sur moi je penses fort a tes petits poilus !! Et pleeeeein de bisous magiques renforcés ultra-puissants ! Suffit les betises maintenant !
    Bon courage a vous aussi, c'est pas facile quand un poilu va mal, alors deux en meme temps...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonne idée, je vais voir s'il n'y a pas des granulés pour ci matures. mais je ne sais pas si c'est le genre de chose qu'on fait déjà pour les NAC
      j'espère que tes bisous magiques vont leur faire du bien.

      Supprimer
  6. Oh ben alors ma Titite, c'est quoi cette poisse...
    En lisant les symptômes de gaufrette, on en a reconnu ceux de notre petit Klaus, demande à ton véto de faire une échographie/radios des reins, pour être sur de sur....
    Nous t'envoyons pleins pleins d'ondes positives pour tes loulous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ok merci. on va voir comment ça se goupille tout ça.
      elle a bien mangé hier et aujourd'hui, et on va surveiller son poids aussi.
      de toutes façons, on doit le tenir au courant, on lui posera la question.

      Supprimer
    2. Ok, bon déjà si elle mange bien c'est déjà ça de sauvé. il est vrai que pour le poids il faut être vigilant ça va tellement vite...

      Supprimer
    3. depuis hier vendredi soir que les doses de metacam ont été augmentées, gaufrette remange bien. j'espère que ça va se confirmer, ce qui veut dire qu'elle a une douleur, a priori à la machoire.
      la question est de savoir comment l'aider autrement qu'avec du metacam après.

      Supprimer
  7. Olala Titite je suis désolée de voir que les 2 miss ont encore des soucis de santé. :(
    Surtout les 2 en même temps comme ça à la fin de semaine de boulot ça doit être fatigant pour le moral!

    Je pense très très fort à Gaufrette et Kinesse, j'envoie des tonnes d'ondes positives aux petites chéries et leur fait pleins de bisous pour que ça aille vite mieux!!

    Y'a quand même des bonnes nouvelles dans le lot, mais ne pas savoir exactement ce qu'à Gaufrette c'est angoissant! j'espère que le super véto trouvera. Et que Gaufrette reprendra du poids! Chouchoutez la bien!!

    Pour Kinesse ça fait mal au coeur de la savoir malheureuse dans sa cage pour lapin mais c'est pour son bien. Elle a le droit de voir sa copine Yumi quand même? J'espère que ça va vite s'arranger pour qu'elle retrouve sa cage à étage.

    Pleins de câlins magiques et tiens nous bien au courant!! Bisous!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour les tonnes d'ondes positives !
      on va peser gaufrette régulièrement pour voir où elle en est.
      kinesse voudrait sortir, mais il est très difficile de l'attraper, donc on ne la laisse pas. et puis, c'est difficile pour elle aussi de ne pas pouvoir se laver dans sa boule.
      elle ne voit pas yumi du coup, mais je n'ai pas l'impression que ça lui manque plus que ça.
      si elle se remet assez vite, elle retournera demain soir en cage.

      Supprimer
    2. Si sa copine ne semble pas lui manquer tant mieux! Et pour les sorties vaut mieux être prudents!

      Elle sera bien contente de retrouver sa cage et ses sorties plus tard quand ça ira mieux.


      Pour Gaufrette oui la peser régulièrement ça sera bien pour contrôler. Par contre j'espère que ça ne la stressera pas tout ça?!


      Je pense vraiment fort à vous et j'espère que dimanche prochain tu pourras nous faire un billet poilus plus habituel! <3

      Supprimer
    3. ce soir, kinesse a cherché yumi.
      on a sorti kinesse un peu car elle déprimait vraiment.
      elles ont pu se poupouiller.

      Supprimer
  8. Tout tout plein d'ondes positives pour tes petits poilus alors! en espérant que la situation des uns et des autres s'arrange très vite. Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci tout plein pour ces ondes positives !

      Supprimer
  9. oh bon sang, quelle inquiétude pour nos petits loulous...

    je pense bien à eux ;)

    RépondreSupprimer
  10. Oh je déteste voir ce genre de titre sur ton blog; je pense très fort aux deux petites chéries en espérant qu'elles se remettent vite sur pieds!

    RépondreSupprimer
  11. Bon courage surtout à toi, je suis sûre que tes petites bêtes ne manquent pas d'amour. J'espère que ça va s'arranger, les allers retours chez le véto ne sont jamais faciles.

    grosse bise!

    RépondreSupprimer
  12. Je suis desolée de lire ces nouvelles pas très réjouissantes des puces. J'espère que ça va s'arranger. Comment vont-elles aujourd'hui ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci audrey.
      gaufrette, on ne sait pas trop, samedi et dimanche ça allait tout bien, lundi, moins bien et aujourd'hui pas du tout. mais ce soir ça va bien mieux. on retourne demain pour des examens complémentaires.

      kinesse va mieux même si elle n'a pas encore guérie complètement.
      donc elle est toujours dans sa cage à lapin, et devient un peu sale, mais il vaut mieux ça qu'un accident.
      demain soir ou jeudi matin, elle devrait réintégrer sa cage.

      Supprimer
  13. comment va gaufrette aujourd'hui? j’espère bien

    elisa

    RépondreSupprimer

un p'tit commentaire ?