mardi 1 octobre 2013

je regarde arte et j'aime ça !

quand le matin parfois je discute avec des collègues ou des amis, je me rends compte que je suis à peu près la seule à regarder arte.
arte, une chaine de télévision qui sonne allemand (et qui parle allemand même !), qui inspire pour certains ennuis et culture soporifique. mais diantre, que nenni ! 

monsieur et moi, on adore arte ! 
parce que c'est varié, parce que oui c'est culturel, mais hypra intéressant ! 

et si je vous parlais des émissions, documentaires ou séries qui y passent ? peut être que ceux d'entre vous qui ont un a priori pourront découvrir une chaine à voir ? parmi les autres qui pour moi, tombent parfois bien bas dans la merde (oui, je l'ai dit !)

en ce moment, mes émissions préférées sont : 
  • cuisine des terroirs, un magazine culinaire européen, qui nous fait découvrir les richesses gastronomiques de régions d'europe.


  • personne ne bouge ! un magazine décalé, qui propose une thématique tous les dimanches. les gangsters, les voyeurs etc. et une mémorable émission entièrement consacrée à david bowie, que j'ai adorée !



  • arte reportage, qui est une émission d'actualité, la grande ou la petite.


  • et mon coup de coeur particulier pour dans tes yeux, une série de documentaires, dans laquelle sophie massieu, accompagnée de son poilu dalmachien pongo, nous emmène dans ses voyages au bout du monde. c'est déjà la 2nde saison, et on ne s'en lasse pas.


et si on parlait séries ?

arte a diffusé real humans, borgen, the slap, sherlock, white chapel, hatufim (homeland version "originale" israélienne) etc. bon nombre de séries de qualité.
ma préférée reste real humans, j'attends avec impatience le retour de la série début 2014 ! 



et enfin les documentaires : gengis khan, les fourmis, le gaz de schiste, les pharaons, la politique, l'euthanasie, la 2nde guerre mondiale etc. autant de sujets variés et intéressants que l'on peut explorer, si tant est qu'on est un peu curieux, et qu'on a envie de regarder quelque chose à la télévision qui ne ressemble pas à de la tv trash, ou de la téléréalité (ah c'est pareil en fait)

même le journal d'informations vaut quelque chose : pas de démagogie, pas de parti pris politique, pas de voyeurisme, pas de sujets bateau remis à la même sauce tout le temps. 
un journal simple, bien réalisé et documenté. 

je crois que je n'aurais plus arte, que je ferai grave la tronche. 
cette chaine me remue les méninges, sans prise de tête, et ça fait un peu de bien.
même si je ne regarde pas tout : les opéras par exemple, j'aime pô... ou le dessous des cartes, un documentaire de géopolitique super bien réalisé, mais que je n'arrive pas à regarder ! 

et tant pis si j'ai l'impression de parler dans le vide parfois quand on parle de ce que l'on a regardé la veille à la télé, moi j'aime cette chaine et ce qu'elle propose ! 

(article non sponsorisé, cela va sans dire...)

et vous, arte vous regardez ?


16 commentaires:

  1. tout à fait d'accord avec toi ! chaine très intéressante qui propose de chouettes docu et de bonnes séries ! Real humans, j'ai aussi beaucoup aimé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vivement la suite de real humans.
      en ce moment, la gifle, c'est pas mal !

      Supprimer
  2. J'aime bien il faut faire le tri, comme sur toutes les chaines ! Certains docs sont trop pointus pour être regarder un soir où on est bien crevés ! Mais il y en a d'excellents, ça ouvre l'esprit, ça permet de comprendre le monde et la société. Mais je ne regarderais pas QUE ça !
    Djahann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le tri justement il y en a peu à faire, à part les sujets qui ne t'intéressent pas du tout.

      Supprimer
  3. Devine ce que j'ai à la télé là? XD
    Je regarde très peu la télé mais dès qu'elle est allumée c'est soit France 5, soit Arte, avec une préférence pour Arte, surtout la nuit.
    Je suis d'ailleurs tombée sur Personne ne bouge une nuit où je dormais pas, j'ai adoré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah personne ne bouge, je suis fan ! c'est vraiment bien fait !

      Supprimer
  4. Il m'arrive régulièrement de regarder Arte, mais plus pour les soirées Thema ou Histoire, des documentaires ou quelques fois des films.

    Mais je ne suis pas les magazines. Pourtant ce que tu nous montres là a l'air sympa, faudrait peut-être que je m'y mette.

    Les séries j'en ai entendu parler, mais j'ai loupé real humans, borgen..


    C'est sûr que c'est difficile d'en parler à la pause café, quand tous tes collègues se contentent de regarder M6, TF1 ou les films nanars de la TNT.. Enfin bon rien à foutre, le principal c'est de regarder ce qui nous fait plaisir et puis c'est tout ^^

    RépondreSupprimer
  5. Je regarde rarement la télé, et quand je la regarde, c'est des dessin animés en général. XD Je suis pas fan d'arte, que je trouve souvent un peu ennuyeux, mais les documentaires sont sympa en général :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aussi je regarde les dessins animés, et les séries. et tout n'est pas ennuyeux sur arte !

      Supprimer
  6. Et oui, je regarde arte moi aussi! je trouve que c'est la seule chaîne qui ait évolué dans le bon sens!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il y a 10 ans, je ne regardais pas du tout, c'était pour le coup élitiste et ennuyeux. mais maintenant c'est moderne et intéressant.

      Supprimer
  7. Pour te te dire... Je ne regarde JAMAIS la télévision... Sauf Arte, parfois!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu es plus séries ou films sur internet ?

      Supprimer
  8. J´aime bcp Arte aussi, je suis pareil que toi pour regarder la tv et que ca arrive à m interesser il me faut un reportage voyage, thématique, ou autre, sinon je zappe où j´éteinds. On vient à peine de s´acheter une tv avec mon copain, avant ca on en avait pas durant des années... là on a craqué pour regarder nos series en plus grand écran. N´ayant pas Arte en Espagne je telecharge les podcast mais je n ai pas accès à tout ce que tu cites, c´est ben dommage!
    Autre chaîne dont je suis complètement fan c´est Ushuaia TV, du pur bonheur! cette chaíne a tout ce que j´adore

    RépondreSupprimer
  9. Je regarde rarement Arte, je n'y pense pas forcément ou je tombe "par hasard" dessus mais c'est souvent sur des documentaires "découvertes" et bon, si j'ai pas vu le début (et s'il n'y a pas un élément accrocheur genre un animal, un véto, etc.), je zappe forcément. Du coup, je n'étais pas au courant de toutes ces émissions, reportages et documentaires que tu regardes, ainsi que les séries, et ça a l'air pas mal.

    Par contre, lorsque je tombe sur un documentaire sur la montagne ou plus récemment, un film qui m'a vraiment marqué car j'étais en vacances (et en vacances, tout ce que je regarde est étrangement beaucoup plus intense, parce que j'ai le temps...) : Nanga Parbat, un film sur le célèbre sommet de l'Himalaya, là, je regarde et je suis même aller sur le site internet de Arte pour regarder depuis le début, car je l'avais loupé ! Et il n'y a que Arte pour diffuser ce genre de film (réalisateur allemand forcément) ainsi que des documentaires très intéressants sur la montagne comme je l'ai dit plus haut (j'avais vu rapidement un documentaire retraçant une cérémonie des Piolets d'Or). Pour ces ces documentaires ou films, je regarde volontiers Arte ! Mais, je sais que le reste est tout aussi de bonne qualité.

    RépondreSupprimer

un p'tit commentaire ?