mardi 15 juillet 2014

panna cotta expresso poire

il y a peu, je suis tombée en amour pour une recette de dessert que j'ai vue chez not parisienne : une panna cotta expresso poire. 
je ne peux que vous inviter à visiter son blog qui me met l'eau à la bouche presque tous les jours ! j'ai déjà une liste longue comme le bras de recettes à tester !

j'aime bien la panna cotta, même si c'est un dessert un peu lourd, c'est costaud quand même avec toute cette crème. je me suis donc inspirée de sa recette, l'ai encore un peu allégée aussi.

j'ai donc remplacé une partie de la classique crème fleurette par du lait d'amande, pour faire 1/3 crème et 2/3 de lait d'amande, soit environ 35 cl de lait d'amande et 15 cl de crème.
j'ai utilisé des poires fraiches et non en boîte, car j'avais un peu de temps.
j'ai également remplacé la gélatine (issue d'os d'animaux) par l'agar agar.

la recette est très facile à réaliser : on mélange lait d'amande et crème avec l'agar agar, on porte à ébullition en suivant les indications de l'agar agar, on laisse un peu refroidir et on verse dans un mug ou un verre. on place au frais une nuit. 
on découpe les poires en morceaux (d'ailleurs j'aurais mieux fait de couper les miennes en brunoise, ç'aurait été plus joli...) ou fins quartiers et on les fait cuire dans un sirop (eau + sucre), puis en fin de cuisson, on ajoute l'expresso, et on laisse réduire pour faire un sirop un peu épais.

on laisse refroidir et on place les poires au moment de servir sur la panna cotta.

et on déguste.



c'était très bon. sucré mais pas trop, et le mariage poire/café marche très bien ! 
j'en referai certainement, c'est un dessert un peu d'automne en fait, mais vu le temps actuel, ça marche très bien !

voilà, c'est la 1ère recette de ma liste d'essais longue comme un bras, rendez-vous pour la prochaine, du salé certainement !

bonne semaine (qui commence un mardi ! youpi !)


3 commentaires:

  1. ça peut être pas mal du tout en effet ! J'aime bien la panna cotta aussi, et les poires. Moins le café et l'agar agar, je ne sais pas ce que c'est.
    J'aime beaucoup le salé aussi, même si je ne résiste presque jamais au sucré !
    Et dis, cette photo sort de ton Bridge non ?!

    RépondreSupprimer
  2. L'agar agar c'est un gélifiant naturel à base d'algue.
    et non ! La photo a été prise avec mon portable !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'acc merci. Et raté ! Bientôt j'espère ;)

      Supprimer

un p'tit commentaire ?