lundi 7 juillet 2014

salade de riz noir et wasabi

depuis que j'ai fait le swap couleur avec shermane et qu'elle m'a offert du riz nerone, du riz noir, je me creusais la tête pour savoir ce que je pouvais faire de bon avec.
c'est que le riz noir, il ne faut pas le gâcher... en risotto, c'est gâché, en gratin, c'est gâché, tout seul, c'est dommage...

et puis, la semaine dernière, j'ai vu les superbes photos du blog cuisine en bandouilière de mathilda et sa recette de salade de riz noir au wasabi, je me suis dit "enfin ! j'ai trouvé !"

il faut dire qu'elle fait envie sa recette, du noir, de la couleur... et des ingrédients qui me parlent : pêche, fenouil et... wasabiiiiii ! je vous ai dit que je voue une passion pour le wasabi ? j'adore ça ! 

mais je dois dire que le fenouil cru me disait un peu moins... alors en faisant les courses, j'ai cherché par quoi le remplacer, et finalement, en m'inspirant de la recette originale, j'ai décidé de faire une salade pêche et avocat.



la recette est assez simple : 
- faire cuire le riz comme indiqué sur la notice et le laisser refroidir, 
- préparer une vinaigrette au wasabi, et vinaigre de riz/sucre ;
- couper les pêches (jaunes pour moi), un avocat et de la ciboulette ;
- mélanger le riz et les fruits et ajouter la vinaigrette;
et c'est prêt ! 

 
c'est une salade à ne pas réserver au personnes qui n'aiment pas le sucré salé ou les fruits dans les plats salés,  ce qui n'est absolument pas mon cas ! 

tout ça se marie parfaitement. il est noté sur le paquet de riz qu'il a un petit goût de mûre, et bien c'est vrai, c'est très agréable. 
le wasabi donne du peps au plat, l'avocat une grande douceur et la pêche une belle note sucrée.
c'était donc très bon ! 

je referai certainement cette salade en en changeant les ingrédients, c'est un peu sans limite en fonction des envies ! 

c'est vraiment une belle idée ! 
merci à mathilda ! 
si vous voulez sa recette originale, je vous redonne le lien PAR ICI (et en plus, l'explication de la recette est joliment illustrée...)

ces belles couleurs donnent de la bonne humeur, je vous souhaite donc...

une bonne semaine ! (et bon appétit !)


2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout le riz noir !! Et ta salade m'a l'air délicieuse !!

    RépondreSupprimer
  2. Ouaww, si j'avais su qu'il finirait dans une telle salade, ce riz ^^
    Riz et wasabi, que demander de plus...

    RépondreSupprimer

un p'tit commentaire ?