dimanche 28 septembre 2014

nancy : le jardin éphémère

tous les ans, la ville de nancy propose sur la place stanislas (la plus belle place d'europe, dois je le rappeler ? hihi !) un jardin éphémère sur une thématique. 

cette année, pour le centenaire de la grande guerre, nancy propose donc "1914, jardin fortifié", qui décline le thème végétal lié à la guerre sur 16 tableaux différents, évoquant chacun un aspect particulier du conflit : le feu, la tranchée, le gris, la plaine, l’uniforme, la sphère ou encore le chaos…en prenant le plan du fort de villey le sec, situé près de nancy.

depuis le balcon de l'hôtel de ville, cela donne ça : (vidéo depuis le site de france bleu)


nous sommes arrivés là un peu par hasard, nous n'étions pas courant que c'était bientôt l'ouverture du jardin, mais nous avons fait le tour du jardin, parfois encore en finition. on a essayé de ne pas embêter les jardiniers du coup.
et moi, j'ai regretté de ne pas avoir mon appareil...

je vous propose donc une (longue) série de photos, car on a a vraiment aimé flâner. plus que dans le jardin de l'année dernière d'ailleurs...

des plantes, beaucoup de plantes et de fleurs

des sculptures sphères en métal

je suis fan, j'en aurais bien emporté une...

des bottes de pailles à herbe

des palissades de bois

des palissades d'osier

un sol bien étrange...

des morceaux de verre orange

une énorme sphère en métal, le détail

des bancs, avec des bouteilles

un arbre explosé et calciné

des caisses de munitions

des palissades d'affiches

de jolies perspectives

un banc arrondi en rondins

et le soleil qui joue dessus


une allée avec des jets d'eau

et tout le long, des citations pleines de sens

une autre citation qui m'a plu

et on termine par une belle vue de la place

c'était vraiment très beau, j'ai beaucoup aimé ! et puis comme on venait de sortir de manger, ce fut une belle promenade de digestion. 

vu la foule, la visite guidée avec des officiels, dont certains en uniforme d'apparat, nous n'avons pas pu tout lire et comprendre comme il faut. mais ce fut un beau moment ! 

et puis, comme dans la vidéo, nous avions en fond un joli morceau d'accordéon. je n'ai pas osé demander au monsieur si je pouvais le prendre en photo, mais l'envie ne m'en manquait pas ! 

le soleil, les plantes, la musique, c'était gai, un coupe d'italiens m'a même demandé de les prendre en photos, ils étaient tout vieux, beaux et tendres. ça m'a émue.

une jolie promenade, je me suis sentie étrangement bien. et j'apprécie de plus en plus le soleil... je m'étonne d'ailleurs à le rechercher maintenant...

le jardin éphémère
nancy, place stanislas
du 27 septembre au 2 novembre

et vous, une promenade ces derniers temps qui vous a plu ?



4 commentaires:

  1. c'est vrau que tous les ans ils décorent la place stanislas :)
    Ca a l'air bien beau en tout cas cette année ! Et puis avec les beaux temps qui persistent tu as du bien en profiter :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vécu à Nancy pour un stage pendant quatre mois et c'est vrai que la place Stan est superbe. Recouverte de verdure, j'ai l'impression que c'est encore plus joli et c'est une belle initiative.

    RépondreSupprimer
  3. Déjà, je suis méga fan de ta nouvelle bannière ! Un bokeh d'automne, c'est top !!
    En effet, la Place Stanislas n'a pas volé sa troisième place au Monument préféré des Français ! Merci pour les photos, c'était une belle balade. J'aurais bien photographié moi aussi les bottes de foin, les bancs en rondins de bois, l'allée de jets d'eau (super l'idée !)
    Pas de promenade, mais enfin un peu d'air frais jurassien, cela faisait longtemps !

    RépondreSupprimer
  4. Han c'est top ça! J'adore l'idée et le résultat. Vous avez eu de la chance de tomber dessus ^^

    Et puis bien sûr toujours des photos sympas pour illustrer, et pour nous faire partager ça :D


    Dimanche matin, nous on est allé se promener le long de l'étang près de chez nous. Avec un ptit tour à la ferme pédagogique. Ça a bien plu à mon chéri, et on avait vraiment l'impression de se retrouver en vacances, alors qu'on était à 10 min de la maison. ;)
    Et je continue de profiter, et de photographier, les fleurs et arbustes que je vois au détour de mes balades en ville ou dans le parc en bas de chez moi. Des petits bonheurs en pleine ville, avec aussi les petits oiseaux <3

    RépondreSupprimer

un p'tit commentaire ?