mercredi 4 février 2015

bilan de janvier et mot de février

souvenez-vous, le mot pour mon année 2015 est bien être.

si j'essaie d'appliquer ce mot tous les jours, ce n'est pas toujours facile, on ne se sent pas toujours bien dans ses baskets, on n'est pas toujours au top de sa forme, physique ou intellectuelle, on ne nous laisse pas toujours le temps de souffler et de penser à soi.



mon mois de janvier était placé sous l'égide du plaisir (le mien et celui des autres, mais le mien d'abord, crotte hein...), et je crois avoir pas trop mal réussi. 
je me suis offert ce dont j'avais envie (en dépensant trop comme d'habitude, on ne se refait pas...)

et puis, il y a eu de bons moments, parfois des petits pas grand chose, mais qui on fait du bien :
  • une bougie qui sent bon le caramel le soir (ou l'ambre, ou la mousse, ou le patchouli)
  • des cartes de voeux reçues et envoyées qui m'ont bien fait plaisir.
  • une photo par jour, ce qui me permet de me poser quelques minutes pour la prendre et réfléchir au cadrage, aux couleurs.
  • des câlins aux poilus, des promenades dans la neige avec les kitas.
  • de bons petits plats à la maison (et mince à mon surpoids). des essais de recettes.
  • la découverte d'un resto pas mal du tout à nancy.
  • des soins de visage (et même si un énorme bouton dégueu s'est affiché plus de15 jours au dessus de ma bouche, pfff...)
  • des soins pour mes cheveux, ils sont de plus en plus beaux. 
  • et puis un rendez-vous chez le tatoueur pour mon projet. une discussion avec une demoiselle pendant laquelle le courant est passé tout de suite en quelques minutes.
  • le comptage des oiseaux dans le jardin qui m'a appris que j'aime de temps en temps avoir une activité contemplative.
  • quelques bons moments au travail, à l'occasion d'une galette, d'une pause, d'une réunion pleine de bons mots.
mais encore pas assez de temps pour entretenir mon corps qui s'empâte, pas assez de temps pour dessiner, bricoler, faire de l'aquarelle.

j'ai une envie frénétique de création, tout en ayant envie de sérénité et de réflexion...

ainsi, pour le mois de février, je choisis le mot  CONTEMPLATION.

source


par là, je souhaite fixer dans mon esprit les bons moments, prendre le temps d'observer, de me poser, de regarder autour de soi, la nature, les autres et pourquoi pas mon for intérieur.

j'ai pris un grand plaisir à observer les oiseaux, ce qui m'a procuré ensuite une sensation de plénitude absolue, qui m'a fait un bien fou. une après midi sur un nuage. une sensation que je n'avais jamais connue auparavant ! (sauf avec un grog à la mandarine et au cointreau, clin d'oeil belle soeurette !)

il faudrait que j'arrive à faire ça plus souvent. je me suis d'ailleurs inscrite à la ligue de protection des oiseaux pour les recenser plus souvent.
la photo me donne aussi cette sensation. et j'aime dans ces moments là être toute seule, juste pour observer, cadrer, tourner autour, réfléchir et prendre la photo. j'apprécie beaucoup le défi 365 pour cela.
je vais pouvoir longuement observer mon nouveau tatouage aussi, apprendre à l'avoir à l'endroit où je l'aurai choisi, redessiner ses contours et apprendre à le connaître, jusqu'à le connaitre par coeur.
peindre à l'aquarelle procure aussi cette sensation de bien être, je dois observer et reproduire, avec en plus la satisfaction de la création qui dure.
j'aimerais aussi refaire du yoga. même si je n'ai fait que commencer, apprendre à respirer profondément m'a beaucoup apporté l'été dernier. il faut que je m'y remette.

le mois de février sera j'espère contemplatif, avec ce petit plus de la création, de l'activité (on pourrait croire les deux concepts antinomiques, mais pour moi, on peut être dans la contemplation tout en étant actif, dans tous les cas, la contemplation mène au moins à l'activité cérébrale).




et vous, quels sont vos projets pour ce mois-ci ? des avancées ? des concrétisations ? de la réflexion ? de la création ?

en tous cas, bon mois de février !


12 commentaires:

  1. Hibernation ? :) non je plaisante... J'ai envie de "laisser aller" pour février... comme disait mon prof de Feng Shui : mettre en place et laisser aller... Ce matin, il fait froid et il y a un beau ciel bleu... Beau mois de février !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mon psy aussi dit: laisser aller, se laisser porter par le courant.
      Mois de fevrier qui sera toujours base sur la reflexion pour mon avenir, decider de la ou je veux me poser, ou tout du moins aller dans cette direction.
      Continuer de prendre soin de moi; la meditation et le yoga seraient bon a reprendre mais...j'oublie trop souvent de le faire.

      Supprimer
    2. fedora : hibernation, oui, j'aimerais bien ! mais je crois qu'on ne me laissera pas faire !
      pour moi le laisser aller est une notion un peu trop passive. je préfère la contemplation, car elle implique la conscience de le faire.
      j'y pense souvent au yoga, mais je ne prends pas le temps !

      Supprimer
  2. Oui, la photo procure cette sensation. En ce moment, il m'arrive souvent de contempler les paysages qui m'entourent en balade. En marchant, je fais du bruit, et parfois, je m'arrête, pour simplement vivre le silence de la nature.
    Le défi 365 semble te réussir.
    Bon mois de Février.
    (J'aime beaucoup la première illustration).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est dans la nature que c'est le plus flagrant !
      moi même dans le jardin, ça me le fait !
      le chat de la 1ère photo est sympa, mais moi je suis fan du nounours !

      Supprimer
    2. C'est vrai qu'il est captivant ce nounours ! C'est pas si difficile à faire en fait, la photo prend tout de suite vie si l'objet est posé dans le bon décor.

      Supprimer
  3. Beau programme. J'ai du mal à faire de la contemplation hors vacances... Chapeau si tu y arrives, on a tendance à trop courir.
    Bon mois de février !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vais essayer de le faire même quelques minutes par jour, on verra bien. c'est vrai qu'on court beaucoup, mais c'est aussi par habitude. des fois, il faut casser ses habitudes !

      Supprimer
  4. Ton mot me parle, et je suis d'accord avec toi, contemplation et créativité ne sont pas antinomiques, bien au contraire ! Je te souhaite un joli mois de février <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci à toi aussi un beau mois de février !

      Supprimer
  5. Je kiffe la photo avec le nounours!! Les petits pas grand-chose sont des fois ce qu'il y a de plus importants dans la journée...
    Pff moi j'en aurai bien besoin de la contemplation, je suis à cent à l'heure entre les entraînements et la moto; et mon corps me dit parfois stop: entorse qui m'a forcée à lever le pied pendant 12 jours, ça m'a fait du bien^^
    Bon février ma cocotte :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui hein, elle est super cool ! je l'adore !
      tu fais plein de choses, c'est super, il faut cependant parfois se ménager ! désolée pour ton entorse, je suis sûre que tu es impatiente de reprendre à fond !

      Supprimer

un p'tit commentaire ?