mardi 16 juin 2015

le 64° à kaysesberg (haut rhin)

pour fêter l'anniv de monsieur, nous cherchions un restaurant qui pouvait concilier notre envie de gastronomique et mon envie de ne pas manger de viande, et de poisson dans la mesure du possible.
je fais seulement quelques exceptions pour le poisson, quand je n'ai pas le choix, ou des crustacés.

ce n'est pas toujours facile, et cela demande préparation, étude de la carte et des menus. 
précisons aussi que je n'aime pas du tout les desserts au chocolat, donc si je peux éviter... 
non ce n'est pas facile de manger avec moi, et en plus, sans être difficile, je suis exigeante (la casse couille de base en fait).

cette introduction faite, je peux vous parler du restaurant que nous avons découvert vendredi dernier : le 64° à kaysesberg, dans le haut rhin, près de colmar.

nous nous sommes faits (un peu) beaux, et après 1h45 de route, nous voilà installés dans cette salle aux couleurs peu communes : vert et violet. 
ça me rappelle le joker de batman perso (on a les références qu'on mérite hein ?), mais il faut avouer que même si ça claque, c'est beau ! 


vous voyez la banquette violette au fond ? nous étions assis dans la même banquette, avec des coussins verts, tout cela était fort agréable et confortable.

tout est donc dans les tons verts et violets en déco, avec des meubles bronze, et de la vaisselle blanche et dorée. verres baccarat, et finesse absolue des verres à pied.

et du muscat dans les verres... miam !

nous avons choisi le menu "composition du marché".

nous avons commencé avec des mises en bouche, oeuf de caille mollet dans une coque en... (je ne sais plus...mais c'était bon !) , coussin au boeuf tataki (j'ai laissé le boeuf à monsieur...), meringue salée à la sauce nantua, sablé à la mousse de champignon. c'était frais et léger. 
nous avons eu également un tartare de chevreuil, dont je vous a parlé dans mon dernier billet. non merci monsieur... 


comme entrée, nous avions un risotto au vert aux légumes de printemps :  avec du radis, de la carotte, des haricots, des artichauts, des amandes fraiches et des herbes aromatiques fraiches. léger, frais, goûteux, il était vraiment succulent.



nous avons eu ensuite le plat de poisson, un pavé de bar rôti, fine purée de petits pois, oignons grillés, vinaigrette citron-noisette. encore une fois un plat léger, ça marche bien, le poisson est cuit à la perfection. je regrette juste peut être un petit manque de légumes quand même... mais c'est vraiment parce que je fais la fine bouche !



on arrive à ce qui fait la différence entre un bon restaurant et un restaurant gastronomique : le pré dessert. la touche à peine sucrée et fraîche qui "nettoie" la bouche avant le dessert. nous avons eu un granité de pêche sur un lit de mousse de verveine. un nuage de verveine et de la neige à la pêche ! 



le dessert arrive, il s'agit de fraise gariguette, rhubarbe pochée, émulsion à la vanille de tahiti, sorbet rhubare, c'est peut être ce qui m'a le moins plus. pas assez sucré , la fraise un peu fade, la rhubarbe pas assez présente. 



nous avons pu ensuite goûter aux fromages. j'ai oublié de prendre l'assiette en photos ! on a fait ça dans les règles de l'art : une pâte molle, une pâte cuite, une pâte persillée, lait de vache, lait de brebis. et un bon pain aux noix.

nous commandons un café, et on nous propose les mignardises. mais plutôt que de nous apporter une assiette de petits gâteaux, un des serveurs nous amène un énorme chariot avec moulte mignardises ! il nous sert une tuile à la praline, à partager, et nous pouvons choisir ce qui nous plait. je choisis une tartelette citron, un financier pistache framboise et un macaron caramel beurre salé. monsieur choisit la même chose, en remplaçant le financier par de la guimauve au fruit de la passion.



le propriétaire du restaurant nous a proposé une visite des cuisines, c'est la première fois que nous pouvions voir les cuisines, et c'était très intéressant. je suppose qu'il le fait quand il y a relativement peu de monde car sinon, ça ne serait pas gérable. car quand même, je trouve que cela peut être un stress pour le personnel, on était un peu au milieu. perso, je ne savais pas trop où me mettre...

voilà ! c'était une belle expérience ! 
on a très bien mangé, rien à dire ! c'était moderne, goûteux, léger mais on ne ressort pas frustré. j'ai beaucoup aimé la richesse gustative des plats.

ce que j'ai moins aimé, c'est le regard que le personnel jetait régulièrement par dessus la banquette pour voir s nous avions terminé, ce n'est pas très classe. 
c'est aussi le "ça vous plait ?" trop fréquent par les différents membres de l'équipe. 
le rythme un peu trop rapide pour débarrasser aussi, même si on n'a pas le sentiment d'être pressé, on a senti légèrement le pas de course.
et enfin, l'absence de possibilité de prendre le café avec les mignardises à la terrasse, qui existe bien pourtant. comme il faisait beau, cela aurait pu être très agréable.

voilà ! si vous venez en alsace, si vous souhaitez bien manger, dans un restaurant 2 étoiles qui les vaut, passer un bon moment, je ne peux que vous inviter à venir.

et en sortant du restaurant, vous pourrez admirer les vignes ! 




bon quand c'est qu'on y retourne ???

http://www.hellocoton.fr/vote



1 commentaire:

  1. C'est très joli la déco vert/violet. Il n'y avait pas l'air d'avoir beaucoup de monde si ? Tant mieux, c'est plus agréable, même si du coup, on a l'entière attention du personnel !
    Le dessert est étonnant je trouve, le pré dessert (je ne connaissais pas, pourtant ça m'est arrivé de manger dans des restaurants gastronomiques, ou alors j'ai oublié) avait l'air vraiment délicieux et surtout très esthétique !
    Et donc vous avez eu le fromage après le dessert ? Je sais que cela se fait, mais ça me fait toujours drôle, encore plus dans un restaurant.
    Et chouette pour la visite, c'est pas courant !

    RépondreSupprimer

un p'tit commentaire ?