mercredi 18 mai 2016

la liste de la bouffe #1

depuis quelques mois, mon envie de faire des petits était en berne... pas le temps, pas le courage, pas l'inspiration, pas l'envie... 

j'ai loupé du coup le winter cookbook challenge de sunalee, et plein d'autres occasions. mais je sens que c'est en train de revenir ! 
en me promenant sur les blogs, en reprenant mes livres de cuisine, j'ai déjà une liste de petits plats que j'aimerais tenter ou refaire. 

source : catfinnema.com

 je vous propose donc de partager ma 1ère liste d'envies, que j'espère bien réaliser petit à petit.


les plats salés : 

  • un bibimbap, plat coréen qui me tente bien, avec du riz et des légumes en version veggie (la vraie contient du boeuf pour la plupart du temps), et si ça me plait vraiment, à terme, je pense acheter les fameux bols en fonte pour garder le plat chaud. je viens d'en faire un le week end dernier, c'était bon, mais il manquait un peu de diversité dans les légumes.

https://fr.pinterest.com/pin/40743571607827330/



  • des gaufres salées. je viens de faire un tentative complètement ratée, tout est resté collé au gaufrier, mais je compte bien en refaire pour ne pas rester sur un échec. à la courgette, au fromage, que sais je ?
  • du pesto de roquette. j'en ai déjà fait, et je le préfère largement à la version originale au basilic. 
  • une tarte soleil. parfaite pour cet été, pour un apéro par exemple. 

source : marine is cooking

  • des banh bao, ces petits chaussons fourrés. normalement de viande. mais ici, c'est shiitake, tofu, de l'oeuf et des épinards. c'est tellement bon, mais ça demande pas mal de boulot. il faut tout cuire à l'avance, faire la pâte, fourrer les brioches, faire cuire le tout à la vapeur.
  • des raviolis de crevette. comme les banh bao, j'adore ça, mais le travail est vraiment énorme à faire, et la pâte n'est pas évidente à réussir. ça fait longtemps que j'en ai envie, je vais bientôt me relancer je pense. et je les mange exclusivement avec de la sauce sriracha.
source : recettes d'une chinoise

  •  un sushi burger. là, je cède à une tendance, mais pourquoi pas ? je le ferais à l'avocat, wasabi, saumon.

source : elle à table

  • des petits chèvres marinés (piment, poivron, ciboulette, huile d'olive) j'en ai fait un été où il faisait chaud, où l'on mangeait dehors. et c'était bien... 



les plats sucrés :

  • un cheese cake à l'avocat. j'ai repéré cette recette chez picard. et ai déjà trouvé une occasion pour le faire. et j'ai hâte. il m'appelle ce cheese cake.





  • des mochi daifuku à l'amande. ce dessert, je l'ai repéré chez mathilda sur son blog cuisine en bandoulière.  j'en ai vu aussi à la fraise, aux marrons, à la fleur de cerisier, au matcha. je les veux. tous.
  • une brioche kringle. elle est superbe. mais certainement difficile à faire, notamment pour moi qui n'ai pas de pétrisseur.  à la main, c'est costaud à faire la brioche. mais pour un petit déjeuner de week end, ce doit être top.
source : la petite pâtisserie d'iza


  • un lassi à la mangue. juste parce que c'est bon, et facile à faire. la mangue est l'un de mes fruits préféré, quand elle est bien mûre, mais pas trop ! bon, qu'est ce que j'attends ?
  • de la gelée de café. cela peut paraitre étrange, mais quand j'ai vu ce dessert chez amélie, j'ai envie de l'essayer.  ce dessert sera peut être pour moi l'occasion de me réconcilier avec l'agar agar, qui me donne du fil à retordre !

source : à vos baguettes !


  •  des desserts à la fraise. ou de la fraise tout court. j'ai envie de fraise ! fraisier, eton mess à la fraise, tarte à la fraise etc. tout est bon dans la fraise !

et voilà pour mes 1ères envies. pas mal d'asiatique, comme d'habitude. maintenant, il ne me reste plus qu'à !

et vous, des envies ? 

http://www.hellocoton.fr/vote

8 commentaires:

  1. Oh, ça donne faim, tout ça ! J'adore le bibimbap mais je ne me suis jamais lancée à la maison alors que je cuisine japonais sans problème... Pareil pour la cuisine chinoise, d'ailleurs.
    De mon côté, j'ai plein d'envies, d'autant que ma mère m'a offert un gros livre de cuisine italienne pour mon anniversaire. Je sens qu'on va prendre 10 kilos dans les mois qui viennent.

    RépondreSupprimer
  2. MMmmm... les petits chèvres marinés, ça me tente bien! et la tarte soleil, aussi! je vois plein de recettes de ce genre sur facebook en ce moment. De très belles envies en tout cas.

    RépondreSupprimer
  3. Miam !
    perso, j'ai envie de curry et d'épices en tout genre ! et puis aussi d'un potage au lait de coco...

    RépondreSupprimer
  4. Ah les banh bao j'en ai une bonne recette si tu veux! C'est pas compliqué franchement et délicieux :p Et la brioche kringle je l'avais testée, c'était pas mal. En tout cas si tu testes la gelée au café je serais curieuse de voir le résultat!

    RépondreSupprimer
  5. Les raviolis, ce n'est pas siiii long que ça en a l'air ��
    Le sushi burger m'a l'air franchement bourratif.
    Côté sucré, je n'aurais pas cru que le cheesecake à l'avocat était sucré ! Quant aux mochis, on m'a donné une recette simple (au micro-ondes).
    Pour ma part, j'ai une envie de scones et d'orzo - encore faut-il en trouver.

    RépondreSupprimer
  6. Le pesto de roquette et la tarte soleil <3
    Très bons choix côté salé !
    Et le sucré, des idées originales, mais moins à mon goût.
    Désolée pour ce commentaire qui n'apporte rien, mais comme je ne cuisine pas, lol !

    RépondreSupprimer
  7. Pleins d'envie différentes dis-donc :) certaines ont l'air chouette !
    J'espère que tu auras le temps de faire tout ça ;)
    Moi j'ai hâte de rentrer chez mes parents pour cuisiner ! Surtout de la pâtisserie parce que j'adore faire ça mais ici je n'ai vraiment rien pour..

    RépondreSupprimer
  8. Pleins d'envie différentes dis-donc :) certaines ont l'air chouette !
    J'espère que tu auras le temps de faire tout ça ;)
    Moi j'ai hâte de rentrer chez mes parents pour cuisiner ! Surtout de la pâtisserie parce que j'adore faire ça mais ici je n'ai vraiment rien pour..

    RépondreSupprimer

un p'tit commentaire ?