jeudi 19 juillet 2012

activité de mémé

c'est ce que je pensais il y a peu du...  canevas...

oui madame. la toile que votre grand mère cousait quand vous étiez petite, que vous vous disiez que c'était trop ch...., qu'elle a voulu que vous essayiez parce que c'est un truc qu'une fille doit savoir faire. 
sauf que moi, je n'ai rien eu de tout ça. moi c'est ma maman qui en faisait quand j'étais petite (et moins petite), et elle ne m'a pas forcé à en faire.  et même que mon frère en a fait aussi.
j'ai encore dans ma chambre de petite fille chez mes parents un petit tableau de picsou (mon héros de jeunesse...) et mon frère son donald.

bref, pendant ce moment d'égarement artisanal de jeunesse, j'en ai fait un peu. il me semble avoir abandonné au quart de la toile (oui à l'époque je manquais de patience et de constance...).
et puis, c'est tombé aux oubliettes... 
jusqu'à ce qu'une jeune personne qui se reconnaîtra, veuille en faire...
et j'ai cherché donc pour faire un cadeau. 
et j'ai trouvé un site...  la maison du canevas
et puis je me suis rappelée que ça pouvait être sympa dans un intérieur (en prenant la chose entre le 2nd et le 31è degré selon les goûts...)
parce qu'il y a des dessins terribles de tapisserie quand même, hein... 
genre... (on clique sur les photos pour le lien, si on est tombé amoureux de ces chefs d'oeuvre de bon goût)



bref tout ça pour dire que j'ai sauté le pas, et balayé de la main les remarques de monsieur, et que je me suis acheté un canevas. un canevas entre le kitsch et l'artisanal, entre le rustique et le roccoco. parfait quoi.

et vous savez quoi ? je l'ai même commencé...
et je n'ai même pas encore abandonné...






 le canevas est petit pour ne pas me lasser. je n'ai pas voulu non plus prendre qqch de trop compliqué.

quand il sera fini, il sera encadré et ira au mur de notre cuisine néo rétro brocante. 

dans cette boutique, il y a une série de toiles qui me disent bien, parce qu'elles sont marrantes ! 




alors, je me mémérise ou bien ?

11 commentaires:

  1. LOL, dans l'absolu, le canevas c'est rigolo à faire. Par contre les dessins me laissent perplexe pour ne pas dire plus... LOL
    La maman d'un copine faisait de très jolies choses en point de croix sur les vêtements, j'avais essayé petite, ça m'avait plu. De là faire des tableaux que j'accrocherais au mur... Bref, je ne suis pas fan du résultat, mais c'est une activité que j'aime faire. Compliqué non ? :p

    RépondreSupprimer
  2. le point de croix, point compté, j'y arrive pas encore.
    c'est pour cela que je me suis mise à ça, c'est pour comprendre comment ça marche. parce que le point du canevas est en fait un demi point de croix.
    c'est sûr qu'il faut assumer d'accrocher ça au mur. moi, j'assume, mais il faut quand même que ça entre dans l'environnement, et je ne mettrai pas n'importe quoi non plus (comme la madame pas habillée par exemple...)
    là, ca ira bien avec le côté "vieux" que je veux donner à la cuisine par exemple.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le point de croix c'est archi facile quand tu sais faire le canevas ! Je ne doute pas un instant que tu sauras te débrouiller très vite avec ! Je l'ai appris en maternelle et m'en souviens encore, c'est te dire ! :-D

      Supprimer
  3. Ma maman en faisait ! J'ai tenté étant petite aussi. j'avais un truc pour enfant avec une énorme aiguille xD
    C'est surprenant qu'un mec en fasse je trouve ! Ca doit pas courir les rues c'est sympa !

    Du coup j'my suis jamais remise. Mais c'est vrai que c'est vachement sympa comme activité... Quand on a la patience, haha !
    Tu nous montreras ton travail terminé ? :3

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi on m'a forcé lol !

    Ca peut être drôle je pense. Il en faut pas beaucoup dans un intérieur, mais une belle pièce bien kitsch ça pète je trouve, genre les chiens avec les médailles lol ! ou alors un truc bien décalé comme faire son propre portrait, ou une nature morte avec une canette de bière, je sais pas lol !
    Moi je trouve ça amusant en tous cas !

    Nad

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en fait, il ne faut pas prendre le truc au sérieux !

      Supprimer
  5. aahh ouii il y a du lourd, dans les dessins !!
    Mais j'aime beaucoup celui que tu as choisi. C'est marrant, j'ai quelque chose qui y ressemble beaucoup dans ma cuisine (au point de croix, très sympa aussi).

    RépondreSupprimer
  6. Je suis allée voir le site canevas.com et je suis impressionnée par le prix des ouvrages !! Il y a quand même de jolies choses dans le tas, mais comme par hasard, elles sont hyper chères. Sans doute le prix de la qualité.
    Sinon, en voyant certains trucs, je me suis rappelée que j'avais fait des napperons en broderie simple (en point de chaînette, oui madame) quand j'étais petite et que ça me plaisait beaucoup.
    Ah et sinon ma Maman a brodé son costume breton. C'était drôlement long, mais je pense que c'est une activité qui me plairait bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui ça coûte cher, et plus le fil est de qualité, plus ça douille ! une échevette de fil de qualité peut aller jusque 5 €, et il n'y a que 20m dessus.
      moi j'ai pris le fil le moins cher et les plus petits formats.
      mais tu as des toiles énormes et donc le fil qui va avec, pour un peu que tu veuilles un fil en laine, ben ça douille.
      la broderie j'aime beaucoup !

      Supprimer
  7. ça a l'air bien sympa! merci pour votre partage et je vous souhaite une bonne journée ...

    RépondreSupprimer

un p'tit commentaire ?