dimanche 11 novembre 2012

confiserie : gingembre confit

cela fait longtemps que j'ai réalisé cette confiserie : le gingembre confit. 
en effet, c'était pour l'anniversaire de mon pôpa, fin août. 
quand j'ai vu la recette chez pralinette, je lui ai dit qu'il fallait que j'en fasse à mon pôpa, car comme pour le sien, c'est un de ses pêchés mignons. 

j'ai donc sauté sur l'occasion pour en faire. 
j'ai acheté du gingembre en supermarché. il faut bien faire attention qu'il ne soit pas trop vieux (tout fripé) ou trop gros (trop fibreux).

le plus dur dans cette recette, c'est d'éplucher le gingembre. c'est long, c'est fastidieux, et à la longue, ça pique les mains !
le principe est le même que pour tout confisage, on cuit et recuit le fruit dans du sirop de sucre.


après confisage, le gingembre pique encore pas mal, mais c'est bien sucré.



mon gingembre a bien foncé, car le sucre a pris une jolie couleur brune. j'avais en effet utilisé moitié sucre blanc, moitié sucre roux. c'est un peu plus foncé que le gingembre confit classique.
mais c'est quand même bien translucide comme il faut !


je l'ai offert à mon pôpa qui en a mangé à la fin de chaque repas, et j'en ai gardé aussi un peu à la maison pour monsieur, qui aime bien aussi cette confiserie. ça doit être un truc d'homme.

vous connaissez le gingembre confit ?


20 commentaires:

  1. Moi, j'ai du mal avec le gingembre confit... Je trouve que ça a un goût de savon. Par contre, le jus de gingembre, ça c'est super bon !! Et ça donne la pêche ! :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça c'est parce que tu n'as pas goûté le fait maison ! en fait, ça n'a pas tout à fait le même goût que l'"industriel". je pense que ça dépend du temps de confisage.

      Supprimer
    2. Oui, je veux bien croire qu'il y a une vraie différence. :-)

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas et ne connais pas de recette avec du gingembre à vrai dire. Je crois me rappeler avoir goûté une fois et ne pas avoir apprécié le goût !
    Mais, cela n'empêche d'apprécier visuellement tes gingembres confis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. peu de gens apprécie le gingembre je pense. ce n'est pas un condiment qu'on utilise beaucoup en france. il faut avoir le palais éduqué à ce goût si particulier !
      moi j'aime bien le gingembre, mais pas forcément le confit.

      Supprimer
  3. oh chouette je ne connaissais pas ca , mais a vrai dire je ne suis pas fane du tout du gingembre mais ca donne envie donc je pense que si on aime ca doit etre dur de se retenir :)

    RépondreSupprimer
  4. Le gingembre confit, je crois que je n'en ai jamais mangé. Par contre j'adore rajouter du gingembre frais dans certains de mes plats. Une fois, une de mes collègues m'a fait un chocolat chaud au gingembre, une tuerie! faudrait que j'essaie de refaire cette recette... c'était trop bon!

    RépondreSupprimer
  5. j'ai des problèmes pour répondre sous vos messages...
    boog : oui mais il faut y aller mollo car ça pique vraiment. mon père m'a dit qu'il a renoncé à sa sucrerie du soir car il avait mal à l'estomac !

    discretissime : le chocolat se marie parfaitement avec le gingembre... huuummm...

    RépondreSupprimer
  6. Connais pas ! Mais ca me tente pas.. J'aime bien le gingembre mais en petite quantité :)

    RépondreSupprimer
  7. oui je connais et j'aime beaucoup le gingembre confit ! à petite dose c'est vrai, mais j'aime bien ce côté un peu "épice".
    Ma maman avait pour habitude de nous faire des petits plats asiatiques, et on finissait souvent le repas avec du gingembre confit ou du nougat chinois (avec du sésame). Pas fait maison, mais il y a de bonnes boutiques qui en vendent, même si le gout doit quand même être différent ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah le nougat chinois, j'en ai fait aussi ! perso je préfère !

      Supprimer
  8. Je n'ai jamais gouté, mais çà donne envie :)
    Ce n'est peut être pas réservé qu'aux hommes lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. nononon ! ce n'est pas que pour les hommes ! (même si on prête au gingembre des vertus... redresser le yin entre autres... si tu vois ce que je veux dire...)

      Supprimer
  9. J'adore le gingembre , confit ou nature .
    Bises de Louise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça a un goût tellement particulier ! inimitable !

      Supprimer
  10. Je connais oui et j'adore ça ! Par contre trouver du bon gingembre confit dans le commerce n'est pas simple.

    RépondreSupprimer
  11. Oh c'est rigolo que ton papa aussi adore ça!! Il a dû être ravi car il est très réussi, bravo!
    Merci pour le lien vers mon blog, je vais en mettre un vers ton post sur le mien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci !
      oui il a aimé et tout mangé rapidement !

      Supprimer
  12. Bonjour, moi j'arrive de la Réunion ou j'ai passé 10 ans alors le gingembre mi connais bien, il fait partie de mes épices que j'utilise le plus et pour ainsi dire presque dans tous mes plats...je n'aime pas le gingembre en poudre...rien que du frais et surtout pas le gingembre chinois (trop fibreux)trop gros, le gingembre que l'on trouve à la Réunion (le vrai) est beaucoup plus petit, le gingembre chinois est de plus en plus présent à la Réunion ce qui désolent beaucoup mes amis créoles et moi-même. Pour revenir au gingembre confit...c'est un régal, j'en mangerai sur la tête d'un pouilleux comme ont dit, quand je vois votre gingembre confit, il me fait terriblement envie, super beau et réussie, je suis en train d'en faire mais en lamelles de 2 à 3 mm d'épaisseur et je n'ai utilisé que du sucre roux car ça me rappelle trop la canne à sucre. Merci pour vos photos, je vais en refaire mais plus gros...comme les vôtre et essayer avec le sucre blanc uniquement, ici sur Ajaccio dans les hypers on trouvent plutôt du gingembre d'origine du Brésil ressemblant beaucoup à celui de Chine...dure dure. Bien amicalement, Michel

    RépondreSupprimer

un p'tit commentaire ?