jeudi 7 février 2013

éloge de ma futilité

quand j'ai commencé à écrire sur ce blog, j'y allais très doucement, afin de tâter le terrain sur ce qu'on pouvait écrire et montrer de soi sur le net, et puis, je me suis lâchée un peu plus... 
aujourd'hui, il est le reflet de ce que je suis... 

mon reflet mais pas mon visage !

 ou presque...

en effet, il m'arrive parfois de me dire que ce que je montre est déplacé.
dans ce monde qui va mal, j'ai décidé de ne parler que de fringues, de produits de beauté, de bouffe, de bébêtes à poils... mais voilà, le monde va mal.
et je ne parle pas des difficultés de la société, de la pauvreté, du chômage, de la détresse sociale, des mal logés etc.
de celles de la planète : la pollution, la disparition des espèces, la maltraitance animale etc.
et de tout le reste, qui est noir, glauque, triste, déprimant,
mais bien réel.

moi, j'ai choisi de parler de futilités.
et parfois j'ai honte, parce que c'est futile, superficiel, inutile.
parfois, j'écris un billet, et finalement, je ne le publie pas, renonçant à apporter ma part d'inutile.
du superficiel, j'en vois sur la blogo. tous les jours. parfois je me dis que c'est trop. indécent. indécente, cette avalanche de fringues, de crèmes et vernis, de nourriture etc, alors qu'il y a des gens qui vont mal.
ce n'est personne en particulier bien sûr, c'est un ensemble.

c'est la vie ça ?

seulement, si cela ne se voit pas sur ce blog, tous les problèmes de notre temps me parlent, me concernent.
sauf que je n'en parle pas.
pourquoi ? parce que cela ne regarde que moi, et parce que j'ai envie de montrer ce futile. c'est un choix, assumé (plus ou moins selon les jours). quitte à passer pour quelqu'un de superficiel.

pourquoi ?

d'une certaine façon, écrire sur ce blog, c'est un peu m'échapper du quotidien, des mauvaises nouvelles, mais aussi de visiter les futilités et excentricités quotidiennes des personnes que j'ai choisies de suivre. parce qu'elles m'apportent toujours un petit pas grand chose, mais intéressant.
je fais un boulot qui me fait voir parfois dans la même journée 3 ou 4 personnes qui vont mal, qui pleurent, alors que ce n'est pas mon métier, et que je ne suis pas formée pour. je subis parfois du stress, et des soucis, comme tout le monde. je m'interroge sur mon avenir professionnel et personnel. à la maison, comme tout le monde, j'ai des soucis, des préoccupations, des craintes, pour moi, pour monsieur, pour ma famille, pour mes poilus.
bref, une vie normale, pour une fille normale.

icicle maiden - tony lombardo

j'ai donc parfois besoin de me changer les idées, d'évacuer, de respirer un peu.
j'ai donc décidé de ne pas en parler ici. ni des catastrophes du monde, ni de mes soucis (sauf ceux de mes loulous poilus), ni de mes combats.
et de ne parler que de futilités. 

et un jour peut être que je passerai à autre chose. certainement.
qui sait demain, que peut il se passer ? je n'aurai peut être plus le temps ? plus l'opportunité ? plus l'envie ?
en attendant, je profite de ce que je peux aujourd'hui, tant que je le peux. tout en étant consciente de ce qu'il se passe autour de moi. l'important est de ne pas fermer les yeux sur le malheur des autres et d'agir à sa mesure.

aujourd'hui, je vous propose de m'accompagner encore dans mes envies de tissu, de texture, dans mes arcs en ciel du jour et mes oasis de bonheur, aussi futiles soient ils. parce que ça me (vous ?) fait du bien.
une sorte de parenthèse enchantée.

parce que la futilité a ses vertus. dont celle de faire sourire, ou de mettre des étoiles, même éphémères dans les yeux.



alors, on continue dans la futilité ? 

sources des photos : pinterest, tumblr

21 commentaires:

  1. Ouiii on continue ! Parce que quand tu te changes les idées sur ce blog, nous aussi ! Et ça fait du bien de penser à soi et aux petits plaisirs de la vie :)

    RépondreSupprimer
  2. Je me pose souvent les mêmes questions, mais je crois en effet qu'il faut écrire ce qui te fait du bien, on est déjà dans un société tellement culpabilisante, c'est pas la peine de s'en rajouter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la société est culpabilisante, mais à juste titre parfois, je trouve. l'inégalité règne quand même...

      Supprimer
  3. OUI, on continue, parce que tu nous fais du bien et tu nous vide la tête!!!
    Parfois j'allais sur certain de blog de pinous, et après leurs lectures tu as plus envie de (excuse moi l'expression) "te pendre", et c'est absolument pas ce que je cherche sur des blogs.
    Perso, je veux de la vie, de la joie, des couleurs et des futilités, juste pour voir que le monde peut être beau aussi!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai que parfois, c'est un peu triste sur certains blogs de pinoux, ou stressant. parfois trop sérieux aussi, mais cela reflète le stress des propriétaires de lapins !
      allons pour la vie, la joie, les couleurs et les futilités !

      Supprimer
  4. Ce post vient du coeur dis donc...

    Jen e pense pas qu'il faille avoir honte de poster des choses futiles. Parce que je pense que chaque chose a son importance. Et puis, pas si futile, parce qu'on découvre tout de même pas mal de chose, sur ton blog... Même si ce n'est pas forcément des choses indispensables, ca fait découvrir quelque chose, et ca c'est bien. :)
    Des modes, des tendances, des styles, des idées, de l'inspiration parfois même ! Avec toutes les belles images que tu partages !

    Ca peut paraître un peu déplacé, qu'on soit heureux de choses "futiles", alors que quelque part dans le monde des gens sont malheureux parce qu'ils n'ont rien... Je dirais, qu'on est nés du bon coté, simplement, et qu'on a le droit de jouir de choses futiles, puisqu'elles sont a porté... Ca fait pas de nous quelqu'un de superficielle. ^^

    Personnellement, et je pense qu'il est important de le dire sur cet article, j'aime ton blog justement parce qu'on y voit pas trop d'horreur. Pas de maltraitance animale, pas d'actualités blasantes.. Il est "simple" juste ce qu'il faut, pour qu'on prenne plaisir a le lire. Et au passage, on apprend a te connaitre un peu... Juste un petit peu, puisque ca reste par internet..
    Mais c'est interessant, de connaitre les gouts, points de vue des autres ^^

    Bref, mes excuses pour le pavé.. (je sais pas faire court hein...) :$ Oui, on continu !! :D Parce que c'est un réel plaisir de passer sur ton blog tout coloré, et de découvrir de nouvelles "futilités" avec toi ! ^^=

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas d'excuses pour le pavé ! ;)
      oui, on est né du bon côté, et parfois, cela fait oublier ce qui est important.
      merci pour ta réponse !

      Supprimer
  5. oui on continue !
    Je ne pense pas que se frustrer et se sentir coupable pour tout ce qui se passe autour de nous soit une bonne chose.Bien sur il faut en etre conscient , savoir que des gens ne sont pas heureux ou autre mais pas se sentir coupable d’être ce que l'on est. C'est sur que l'on a plus de chance que les autre mais ca veux pas dire qu'on doit pas profiter de cette chance et profiter de celle ci.
    Je pense que ce que tu écris sur ton blog te reflète et montre une petite partie de toi et donne envie a d'autre de faire , voir autre chose pour essayer ou je ne sais quoi et c'est quelque chose de bien. Ce n'est pas si futile que ca :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. l'idée principale de ce blog est surtout de partager !
      je ne suis pas frustrée, mais parfois je me sens coupable de tout ce que j'ai et de tout ce que d'autres n'ont pas. j'essaie de partager aussi par ce moyen là, même si c'est dérisoire.

      Supprimer
  6. Rien n'est futile, tout a son importance. Tu donnes un peu de bonheur aux gens grâce à ton blog. Je crois qu'on est tous conscients des problèmes actuels mais on a d'autant plus besoin d'oublier, ne serait-ce que quelques minutes, la morosité ambiante! alors, oui... continue d'écrire et moi je continuerai de te lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Continue et surtout ne t arrête jamais Titite!
      Mais pourquoi j y suis tous les jours sur ton blog?
      C est parcequ il est super, top , sympa , actuel ect....
      Cà fait plaisir d y passer tous les jours , cà change tellement de tout ce que l on entend au quotidien.
      Bravo Titite
      Mag et moi te félicitons

      Supprimer
    2. merci tout plein geneviève et magali !

      Supprimer
  7. Bien sûr qu'il faut que tu continues ce blog et justement parce que tu y écris des "futilités" ! Je t'ai découverte à travers ce blog et je me suis découverte également car tu m'as appris à parler d'autres choses que des pinous, même si j'écris en majorité sur mes animaux, car je n'ose pas trop me dévoiler.
    J'aime ton blog pour les raisons déjà évoquées et je trouve aussi que sur certains blogs, c'est trop dur même si c'est la vérité, cela fait peur, cela stresse, cela n'est vraiment pas bon, surtout pour des gens qui stressent et culpabilisent beaucoup donc, mieux vaut lire des blogs plus légers, c'est plus sain.
    Moi non plus je ne parle pas de toutes ces réalités car comme tu l'as dit, chacun à son avis et cela reste personnel et puis, le but n'est pas de créer des polémiques, il y en a déjà tellement sur les forums, justement sur les blogs, cela fait du bien de s’exprimer sans se faire remettre à sa place tout le temps et d'écrire des choses sur lesquelles personne ne peut prétendre en savoir mieux car nous écrivons sur nos animaux et nous sommes quand même les mieux placés pour en parler. Pour les autres réalités de la vie, comme la maltraitance, la pollution et d'autres choses, certains blogs en parlent, d'autres non mais on en entend déjà beaucoup, ne serait-ce que sur FB, cela se publie à une vitesse !
    Chacun à son type de blog, certains le veulent informatif et engagé, d'autres le veulent plus léger et frais, c'est le cas du tien. Après, si tu en changes, cela sera ton choix et nous, nous aurons le choix de te suivre ou non ;)

    RépondreSupprimer
  8. ce blog est le tien, tu peux le réinventer à l'infini...
    des bises

    RépondreSupprimer
  9. Ah oui on continue ! Vive les bouffées d'oxygène !

    RépondreSupprimer
  10. Le problème de notre société actuelle c´est que l´on nous "vend" ou on nous communique des problèmes, des mauvaises nouvelles,.. alors oui certes notre planète et ceux qui l a compose crées des guerres, des famines, pollution etc.. on pourrait en parler pendant des heures, mais est ce que l´on parle réellement des choses positives? des découvertes journalières que font des scientifiques, des archeologues, de l´évolution des espèces, des hommes, des améliorations?! Non parceque angoisser, stresser se vend beaucoup mieux, voir des images impactantes et douloureuses attirent les regards, merci la presse, la Télevision..
    Heureusement que des magazines et reportages specialisés nous montre le bon côté des choses, ce qui nous fera avancer demain et non pas ce qui nous conduira dans le fond du trou.
    Nourrissons nous de cela, de gens et d´idées positives, de créativité, de voyages, de couleurs, d´art..
    Certes tous les monde à sa part de problèmes, pourquoi donc venir les rabacher?! et OUI tout le monde aussi aura tjs plus ou moins que toi, c la vie! et nous sommes les seuls acteurs de notre propre et unique vie.
    Conclusion CONTINUES A FAIRE CE QU´IL TE PLAIT et ce qui te rend heureuse, ceux qui n´adhère pas ne viendront pas lire ton blog. Ne culpabilise surtout pas pour ces personnes là et comme tu dis très bien, ce blog te correspond à un moment X de ta vie. Demain sera un autre jour.
    Bises
    Mag

    RépondreSupprimer
  11. Que j'aime tes futilités du quotidien ma Titite !!! C'est ce qui fait le charme de ton blog (et le tien par la même occasion hihi). Ton blog est une évasion. Perso moi les blogs qui font déprimer en parlant du quotidien dramatique je les évite. Tout simplement parce que nous avons tous notre lot de malheur personnel, que la tristesse du quotidien comme la crise, la cruauté animale ou autre nous frappe chaque jour et que si en plus on doit le lire non stop sur le net on en finira jamais ..

    Donc oui continue !!!

    I'm back sur les com tu as vu ? lol . Bon je lisais toujours ton blog grace à ta newsletter mais j'avais délaissé les com donc attention me revoilou !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ton com framboise !
      et oui je vois avec plaisir que tu es de retour !

      Supprimer
  12. Tant que ton blog continuera, je continuerais de le suivre!
    Ton blog permet de se changer les idées, voir les belles choses que tu fais de tes mains, les jolies choses que tu trouves sur le net, tes poilus, tes manucures... tout ça c'est sympa, quand on est sur ton blog, au moins, on ne pense pas à tout ce mal! Je te l'avais déjà dit sur mon blog, c'est toi qui m'a donné envie d'en créer un moi aussi, et même si on n'écrit pas des choses "utiles" ca permet de s'échapper un peu :)

    Et puis franchement, écrire les choses qui ne vont pas sur un blog ne va pas faire changer les mentalités, alors autant s'amuser à écrire ce qui nous plait, non?

    RépondreSupprimer

un p'tit commentaire ?