dimanche 30 juin 2013

petite gaufrette

il me fallait du temps pour écrire ce que vous allez lire. le chagrin est encore vif, et notre petite gaufrette nous manque.

gaufrette est partie jeudi après une opération de la dernière chance. 

voyant qu'elle mangeait de moins en moins bien, malgré un traitement antibio et antidouleur, nous l'avons ramenée chez super véto. 

le commentaire de ciboulette m'avait inquiétée, et j'avais le sentiment, comme pour le petit klaus, que gaufrette avait quelque chose de grave, quelque chose aux reins. 
nous sommes allés chez le véto mercredi soir. nous lui avons demandé s'il ne pensait pas qu'elle pouvait avoir un problème de rein ou de foie, comme il le pensait.à la palpation, elle avait mal dans la région en effet.
il a donc fait une échographie.
cette échographie montrait qu'elle avait un rein très gros et fibrosé, et l'autre plein de kystes a priori. son foie avait l'air normal. 

le véto ne nous a pas laissé trop d'espoir. soit on la laissait partir, soit on tentait une opération pour lui ôter le rein malade et croiser les doigts que le 2nd, atteint lui aussi suffise, et prenne le relais convenablement. pour les petits animaux comme elle, il n'y a pas de solution comme pour les chiens et les chats.

nous avons prévu l'opération dès le lendemain jeudi, pour perdre le moins de temps possible, tout en sachant qu'elle pourrait ne pas survivre, que ça ne servirait peut être à rien, qu'en l'opérant il pouvait constater que tout était trop abîmé pour tenter quelque chose, et qu'il faudrait peut être ne pas la réveiller. nous savions également que c'était possible que cela ne marche pas. 
mais on ne pouvait pas la laisser partir sans avoir essayé. 

nous avons passé notre dernière soirée avec gaufrette à lui faire des câlins. nous ne l'avons pas forcée à manger, nous l'avons laissée tranquille. elle nous parlait la petite pépette. elle a eu plein de bisous, comme le matin de son départ. nous lui avons dit au revoir, sans la certitude de la revoir. 
en étant sûre pour ma part que c'était la dernière fois.

super véto devait l'opérer à 11h. le temps a passé à une lenteur insupportable. 
à midi il a appelé. 
les nouvelles étaient très mauvaises : le rein de gaufrette avait fibrosé jusqu'au foie, collé, son 2nd rein était très abimé. il a eu beaucoup de mal à l'opérer car la petite gaufrette ne coagulait plus du tout. il avait réussi à la stabiliser, mais était très pessimiste sur son avenir immédiat.
en effet, vu l'état de son 2nd rein, il pensait qu'elle ne pourrait pas vivre longtemps, et que même vu sont état général, elle pouvait partir après l'opération.

et il avait raison. elle est partie vers 15h30...

gaufrette était bien malade depuis un moment pour être atteinte comme cela. nous n'avons rien vu, elle ne s'est jamais plaint, elle a toujours bien mangé, sauf depuis les 10 derniers jours, pendant lesquels elle a maigri énormément. 
elle glougloutait toujours et nous lançait ses grands pouics pour réclamer sa pitance.
elle courait et faisait le tour de la pièce. 
elle a vécu au mieux jusque la fin. 
c'est cette image d'elle que je souhaite garder. 
nous n'avons pas souhaité la voir sans vie. 

je regrette juste ne pas avoir été là quand elle est partie, juste pour qu'elle comprenne une dernière fois qu'on l'aimait.

aujourd'hui, c'est un grand vide dans la pièce. j'ai le soir même fait disparaître sa cage et réaménagé la pièce, non pas pour l'oublier, mais pour ne pas voir sa cage douloureusement vide. 
à chaque fois que je rentre dans la pièce, je m'attends à la voir à la fenêtre. 
mais elle n'est plus là. 
elle est partie rejoindre sa copine paprika, et puis lily et skweek. 
et klaus. le petit klaus dont j'ai adoré suivre les aventures. grosses bises ciboulette.
elle court et pouique avec ses copains, en mangeant sa bette. 

gaufrette sera notre dernière cochon d'inde. la dernière qui pouiquera dans cette pièce.

il m'a fallu du temps pour écrire ce que vous avez lu. le chagrin est encore vif, et notre petite gaufrette nous manque. 




 au revoir gaufrette.

28 commentaires:

  1. C'est bouleversant de lire tout ça. :'(
    Je suis vraiment de tout cœur avec toi Titite!

    Ce qui est positif c'est que vous avez pu lui dire au revoir mercredi soir et jeudi matin. Vous saviez qu'elle était gravement atteinte. Et vous avez passé cette dernière soirée tous les 3, avec pleins d'amour, de câlins et de pouic.

    Ne t'en veux pas de ne pas avoir été là quand elle est partie, elle le savait à quel point tu l'aimais et je pense qu'elle devait savoir que son heure était venue et vous a dit au revoir jeudi matin.

    C'était une jolie petite chonne et il faut garder tous les bons souvenirs en tête.

    Et le montage photo que tu as fait est magnifique.

    Au revoir jolie petite Gaufrette! <3
    Nous non plus nous ne t'oublierons pas..

    RépondreSupprimer
  2. Elle est partie avec tout l'amour que vous lui portiez...Je comprends votre peine et je vous souhaite beaucoup de courage. Moi aussi j'adorais Klaus...Ces chons sont des bouilles d'amour...Li-lou

    RépondreSupprimer
  3. C'est un texte vraiment triste et touchant... Elle avait l'air vraiment adorable, Gaufrette... Elle a eu de la chance, elle a vécut dans une des meilleures familles... Elle devait etre tres heureuse...

    Dans ce genre de cas, il n'y a pas de mots assez fort, mais vraiment, je pense a vous... C'est toujours terrible de perdre un membre de sa famille poilue...

    Bon courage... on envoie plein de bisous vers le ciel pour la petite Gaufrette qui veille sur vous, avec ses copains... :(

    RépondreSupprimer
  4. Bon courage à vous.
    Je suis certaine que gaufrette sait, d'où elle est aujourd'hui, à quel point vous l'aimiez.
    De gros bisous.

    RépondreSupprimer
  5. Ton texte m'a vraiment bouleversée... Même par écran interposé on peut sentir à quel point vous aimiez la petite gaufrette et je suis sure qu'elle le savait aussi :)

    Vous l'avez accompagné du mieux possible, vous avez fait tout ce qu'il fallait.

    Courage pour la suite...

    RépondreSupprimer
  6. Il t'a fallu du temps et c'est normal mais c'est touchant ce que tu dis d'elle. Tu l'aimais à n'en pas douter. Elle était belle, j'aimais beaucoup sa robe.
    Il y a malheureusement toujours des regrets, tu n'as pas ceux de ne pas avoir tout tenté.
    Au revoir Gaufrette, tu auras eu une très belle vie de chon chez tes maîtres bienveillants.
    Courage.

    RépondreSupprimer
  7. Toutes mes condoléances pour cette perte. Son souvenir sera pour toujours dans vos coeurs.
    Vous avez tout mon soutien.

    RépondreSupprimer
  8. Ton message est très émouvant ma Titite. Je comprends chacun de tes mots et m'associe à votre peine.
    Gros gros bisous à vous et câlins aux poilus.

    RépondreSupprimer
  9. C'est pleins de larmes que nous t’écrivons pour vous donner tous le soutien et le réconfort que vous méritez. Je sais combien écrire ce texte est dur et que tu as due l’écrire en pleurant.
    Notre douloureuse expérience est faite pour être partagée et dans un sens vous aura aidé.

    Je crois que nous avions trouvé des chons juste formidable et que rien ni personne ne pourra les remplacer, d'ailleurs on ne le saura jamais, car comme toi nous n'aurons pas d'autres chonc.
    Gros gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ciboulette.
      je le savais quelque part avant même que tu l'écrives...
      j'y avais pensé, et quand tu l'as écrit, j'ai eu une pressentiment terrible. une sorte de confirmation tacite.
      il a fallu prendre la décision fatidique qui allait la précipiter vers sa fin, mais de toutes façons, elle ne pouvait pas continuer comme ça. elle serait partie dans de grandes souffrances.
      merci pour votre soutien.

      Supprimer
    2. Sachez que vous avez pris la meilleure décision, nous notre vétérinaire nous avez déconseillé l’opération, Klaus était trop "vieux", trop petit de taille et trop faible, il a préféré nous conseiller de le laisser partir en roucoulant.
      Je ne sais que te dire pour apaiser ta peine, la notre étant toujours vive même au bout de 11 mois... des fois nous pleurons ... et le terme de "bête à chagrin" prend tout son sens...

      Supprimer
  10. C'est un message touchant pour moi qui adore les animaux. Un animal c'est un petit cœur avec du poil autour, et il est comme un membre de la famille. C'est toujours douloureux de voir partir la petite bouille que l'on aime tant. Tu as fait tout ce que tu pouvais pour elle, et rien que d'avoir écrit cet article, tu témoignes de l'amour que tu lui portait, même si elle n'est plus là, elle le sera toujours au fond de ton cœur. Repose en paix Gaufrette.

    RépondreSupprimer
  11. Coucou,
    J'en ai eue pas mal d'animaux entre autre : des cochons d'Inde, plusieurs.
    Je sais ce que c'est et malgré ma grande sensibilité, je suis "vaccinée" contre les aléas de la vie animale.
    Je ne dit pas que çà ne m'empêcheras pas de verser des larmes même à la lecture de ton article car j'ai toujours aimée beaucoup et cela continueras, les animaux.
    Il y à des gens comme toi peut-être, qui n'arrivent pas à s'en remettre et à aller de l'avant avec le sourire et qui disent : "c'est fini, je prendrais plus d'animal!"
    Bref, moi, je ne suis pas comme cela heureusement.
    Parlons cochons d'Inde :
    J'ai assistée à des naissances de bébés cochons-d'Inde par quantité, et j'ai été témoin de la destinée de chacun de sa naissance à sa mort.
    Comme pour les êtres humains à la différence d'une période de vie beaucoup plus écourtée, les cobayes meurent de vieillesse.
    Vieillesse veut dire : Toutes les cellules de l'organisme vivant se dégénèrent progressivement et créent des maladies et de la fragilité.
    Cela touche toute vie sur Terre : vie humaine - animale - végétale
    Voici en quoi je crois si çà peut te donner de l'espoir :
    Chaque vie contient une âme, un esprit si tu préfères.
    Celui-ci s'envoles et vas dans un autre monde : le Paradis.
    Dirigé par une entité responsable de l'origine de toute vie : Dieu.
    Tu retrouveras un jour, ta Gaufrette là-haut et en attendant soit heureuse pour elle.
    Prie pour elle.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "moi, je ne suis pas comme ça heureusement ?"...
      c'est à dire... comme moi ?
      je ne suis plus une enfant, je sais que toute vie a une fin, et je l'accepte malgré la douleur.
      quant au choix de ne plus avoir de CI, ce n'est pas une réaction par rapport à ce départ, mais une réflexion qu'on a eue avec monsieur depuis un moment...

      Supprimer
  12. Je te renouvelle mon soutien Titite. Ce sont de tous petits animaux, mais qui prennent une si grande place dans nos coeurs...

    Comment vont Yumi et Kinesse, ça les affecte ou pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci nad.
      yumi et kinesse ne sont pas affectées, mais elles n'étaient pas proches. gaufrette était une solitaire...

      Supprimer
  13. C'est les larmes aux yeux après t'avoir lue que je te dis à quel point je suis désolée du départ de Gaufrette ...

    RépondreSupprimer

un p'tit commentaire ?