dimanche 12 janvier 2014

calendriers de l'avent et conséquences

bon, je suis un peu à la bourre pour vous parler des calendriers de l'avent, donc de l'année dernière !

l'année 2013, j'ai bien aimé faire quelque chose chaque jour, un peu comme un rituel. c'est reposant en fait, et cela rythme un peu les journées. et le mois de décembre a été particulièrement marqué par ces petits évènements quotidiens, que j'ai eu plaisir à faire.

d'abord, il y a eu le défi de noël de marie-charlotte. une photo par jour,un rythme à prendre, des thèmes prédéfinis pour faire de jolies photos, pendant la jolie période de noël.
j'ai beaucoup aimé prendre ces photos, toutes prises depuis mon portable, c'est assez stimulant intellectuellement de trouver une idée pour illustrer un thème, même si parfois, je me suis sérieusement creusée la tête ! 


cela m'a incitée à continuer dans cette voie, mais une photo par jour est trop conséquent pour moi ! 
un défi 365 n'étant pas possible, j'ai choisi de relever un défi, celui du projet 52 de millie.
là encore un thème imposé, une fois par semaine. j'espère faire de belles photos cette année ! 

l'avent a été aussi marqué par mon calendrier des thés.
un thé à découvrir par jour, de belles découvertes, une belle redécouverte du thé en fait.
j'ai noté chaque thé, tous les jours consciencieusement, pour des éventuels achats futurs.
je suis ravie de ce calendrier, si quelques uns n'ont pas du tout trouvé grâce à mon palais, il y en a eu de succulents ! 


cela faisait plusieurs mois que le thé ne me faisait plus envie. mais goûter tous ces thés de bonne qualité, nature ou aromatisés, des infusions m'ont redonné l'envie d'en boire, et d'en boire du bon ! 

ces dernières semaines ont donc été marquées par des commandes chez kusmi, chez lov organic, et bientôt au parti du thé, fournisseur du calendrier des thés. 

et j'espère l'année prochaine pouvoir racheter un calendrier des thés (c'était chaud quand même pour réussir à en acheter un !), car même si j'aurai découvert pas mal de thés entre temps, l'idée du rituel quotidien me plait beaucoup, sans parler de l'objet en lui même, la boîte, qui me plait beaucoup.

tout ceci m'a confortée dans une idée que j'avais depuis un moment : j'ai besoin de rituels. quotidiens ou hebdomadaires,  j'ai besoin de répéter des gestes pour une sorte de routine, tout en n'étant pas vraiment une routine, car chaque jour est différent ! 

j'ai besoin aussi d'écrire, de relater les choses. 
ce blog est mon premier journal. celui dans lequel j'écris le déroulé de ma vie, en tous cas une petite partie, car bien sûr je trie et choisis ce que je décide de dévoiler. 

le mouton que je suis a fait que j'ai acheter le petit livre à compléter 5 ans de réflexion. un journal à remplir pendant 5 ans, dans lequel, chaque jour, on inscrit ce que l'on pense ou à dire, à partir d'une question : "qui pourrait vous aider ?", "auprès de qui faites-vous illusion ?", "à ce jour, vos choix vous comblent-ils ?".
des petits pas grand chose, des petites idées, ou grandes d'ailleurs, coups de barre, joies ou malheur, c'est l'occasion de coucher sur le papier, simplement (parce qu'il n'y a pas trop de place quand même, surtout quand on écrit assez gros comme moi !) tous les jours, histoire de se pencher un peu sur soi, et d'y revenir quelques années après.


 
bon dimanche !



2 commentaires:

  1. Sympa ce petit livre de confidence :) j'espere que tu prendra plaisir a le remplir :)
    Ta boite a thé devait vraiment etre chouette , moi aussi dans ceux que j'avais tous ne m'ont pas plus mais en générale je les ai aimé et il faisait partit de ce petit rituel de noel qui fait que chaque jours je pouvais ouvrir une petite porte et j'ai beaucoup aimé aussi :)

    RépondreSupprimer
  2. ça en fait des choses ^^

    le petit livret est vraiment sympa... A relire ce que tu as écris, tu apprendras certainement pleins de choses de tes expériences, peut-être plus que d'habitude...

    RépondreSupprimer

un p'tit commentaire ?