mardi 14 janvier 2014

orangettes et gingembre confit

à noël (quand je vous disais que j'étais à la bourre...), cette année, dans le cadre de mon objectif de faire du handmade (n°87 de ma liste des 101 choses à faire en 1001 jours) à chaque occasion de la vie (anniversaires, noël etc.), j'ai décidé de faire des confiseries ! 

du gingembre confit, pour mon pôpa, monsieur et un collègue (ben oui, je suis comme ça, j'offre de temps en temps des trucs à mes collègues). 

si j'ai déjà tenté l'expérience du gingembre confit (ici), faire des orangettes était une première ! 



le gingembre été plus réussi que la dernière fois, car j'ai ajouté de l'eau entre chaque passage du gingembre au sucre, ainsi il reste bien tendre, tout en étant confit à coeur. 

pour les orangettes, comme pour le gingembre, je suis allée chercher la recette chez ma chère pralinette (bises ma pralinette !).

comme pour le gingembre, c'est facile à faire, il faut juste un peu de temps et de patience. éplucher et couper les oranges, les ébouillanter plusieurs fois de suite, les passer au sirop de sucre plusieurs fois (moi 4 fois). rien de compliqué ! il faut juste une journée et une nuit pour le séchage, et c'est prêt ! 

on obtient donc ces confiseries facilement, et pour les offrir, il faut juste les rouler dans du sucre. 


et pour plus de gourmandise, il faut les plonger dans du chocolat noir fondu au bain-marie (ou au lait selon les goûts).et les laisser sécher bien au frais et au sec quelques heures, et hop, elles sont prêtes à offrir ! 



les orangettes ont été offertes à ma famille et à ma belle-moman.  
ici, monsieur est peu amateur, et moi, j'aime bien, je me suis donc servie en les faisant, directement du producteur au consommateur (de ma main à ma bouche quoi...)

et quand on a terminé, il reste du sirop ! pour agrémenter yahourts, fromages blancs, crèpes, ou incorporer dans un gâteau ! 100 % goût divin assuré ! 

et voilà, ce sont des cadeaux simples à offrir, qui font plaisir pour les amateurs, et peu coûteux en plus ! 

et vous la confiserie, vous avez déjà tenté ? et offert ?


5 commentaires:

  1. J'ai aussi déjà fait des orangettes au chocolat et c'est vrai que ça demande pas mal de temps à préparer, mais c'est tellement bon.

    RépondreSupprimer
  2. C'est super chouette pour faire plaisir facilement... ^^

    Jamais fait pour ma part !

    RépondreSupprimer
  3. PS : ayé je peux laisser des comms chez toi !

    RépondreSupprimer
  4. Ne cuisinant pas, je n'en ai jamais fait mais mangé oui, les orangettes il me semble. Petit prix mais beaucoup de plaisir, j'aime le concept en tout cas !

    RépondreSupprimer

un p'tit commentaire ?