mercredi 12 février 2014

les chiens guide d'aveugles du c.i.e.

si vous suivez ce blog, vous savez que j'aime beaucoup l'émission/documentaire "dans tes yeux" de sophie massieu. ce documentaire nous permet de voyager dans des lieux magiques, de découvrir des paysages mais aussi des personnes.
 
sophie massieu est journaliste, non voyante et parcourt le monde accompagnée de pongo, son dalmatien. pongo la suit ou plutôt marche à côté d'elle, car c'est son chien guide.

source

 éduquer des chiens guides, c'est tout un travail. un travail noble (je ne suis d'ailleurs as sûre qu'il y ait rémunération, donc d'autant plus noble) qui permettra à quelqu'un qui n'a pas ou plus la vue d'avoir des repères, de pouvoir marcher dans la rue, d'être accompagné par un être qui va la suivre plusieurs années et lui changer la vie.
c'est aussi un compagnon au quotidien.

les chiens guides d'aveugles sont des chiens que l'on éduque et que l'on donne (le plus souvent) aux personnes non voyantes. mais il faut les éduquer, les sociabiliser pour qu'ils soient aptes à accompagner une personne non voyante.

c'est une démarche qui me touche, moi, à qui un ophtalmo a prévenu, qu'à 30 ans je serai aveugle.
mais cela peut toucher tout le monde. demain, votre enfant à la naissance, vous même après une maladie, un accident.

quand sophie massieu a fait appel sur sa page facebook pour le centre indépendant d'éducation du chien guide d'aveugle qui a éduqué pongo, car ce dernier avait des soucis financiers, mon sang n'a fait qu'un tour.

à la suite d'un appel au don, j'ai participé par une modeste contribution, et ai reçu en retour une petite photo, celle du chiot que j'allais financer indirectement, la petite irun, un labrador sable.

et le temps a passé.

et samedi dernier, j'ai reçu un courrier, le livret des chiens guides d'aveugles du c.i.e. j'étais contente de recevoir des nouvelles, et de voir que même si c'est encore difficile, l'école est encore là.



j'ai feuilleté le livret, et je vois la petite irun, qui est devenue bien grande. 
eh bien, j'ai eu un petit sourire et une sorte de chaleur de voir cette fifille, en cours d'éducation.


je vais certainement contribuer une nouvelle fois pour un soutien financier, pour ces familles d'accueil qui donnent de leur temps pour éduquer ses chiens, pour l'école qui permet de faire le lien entre les chiens et les personnes qui en ont besoin, et aussi pour tous ceux qui sont dans l'attente d'un compagnon à poils qui va changer leur vie.

je vous donne le lien si cela vous intéresse également de contribuer, ou si vous souhaitez juste vous renseigner : le site.

j'aimerais bien un jour éduquer un chien guide. monsieur s'est moqué de moi l'autre jour quand je lui en ai parlé, il me disait que j'étais incapable d'être assez stricte pour éduquer un chien guide.
je lui montrerai un jour qu'il avait tort ! nonmaisoheuh !

bonne journée à tous !



6 commentaires:

  1. chouette billet ! j'aime bien découvrir des choses auxquelles je ne pense pas... et j'avoue que l'univers des chiens guides m'est complètement inconnu... merci à toi

    RépondreSupprimer
  2. Une bien belle cause, merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  3. Ti as raison , educateur poir chien d'aveugle est un tres beau metier. Et donner un chien a une personne est souvét signe de "re"vie poir celle ci ils sont formidable ces loulous qui mes aident au quotidien.
    Et c'est une tres belle actiô que tu as fais il u en a tant besoin !

    RépondreSupprimer
  4. C'est une très belle cause et une très bonne chose !

    J'ai fait promettre à Quentin que quand on aurait notre propre maison, on accueillerait des chiots guides :)

    RépondreSupprimer
  5. C'est un beau billet, plein d'optimisme et d'amour.
    Merci Titite !

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour la découverte! Lorsque je travaillais au musée un monsieur avait eu la permission de faire la visite avec un chiot qu'il était entrain d'éduquer pour être un chien guide d'aveugle j'avais trouvé ça très bien et je pense que la plupart des gens ne se sente pas concerné et n'envisage même pas que cela puisse leur arriver à eux ou leur proche, c'est bien dommage!
    En tout cas la petite Irun est bien mignonne j’imagine qu'elle donne beaucoup de bonheur à son nouveau maitre!

    RépondreSupprimer

un p'tit commentaire ?