mercredi 2 juillet 2014

konjac j+1 an

il y a environ 1 an, je me laissais tenter par un éponge konjac pour le visage. 

qu'est ce donc ? ce sont des éponges naturelles, faites de fibre de konjac (d'où le nom), une plante asiatique. ces éponges exfolient tout en douceur. elles sont 100 % naturelles, sans additif, sont biodégradables et sans colorant. 

j'avais à l'époque choisi une éponge classique, monsieur une à l'argile rose pour peau sensible. rappelez-vous ! 

je vous parlerai aussi des petites lingettes en coton bientôt !

après un an d'utilisation quasi quotidienne, il est temps de faire un petit bilan.

- on en trouve facilement ? oui, notamment chez moncornerb ou chez ayanature.

- comment ça vit ? très bien ! mon éponge est toujours belle, n'a pas perdu de sa souplesse, ne s'est pas cassée. il ne faut juste pas la tordre et bien la presser.
par contre, comme vous pouvez le voir, elle est toute grise, mais ça c'est mon maquillage (eye liner, crayon à yeux, ombres à paupière et mascara quotidiens, plus le fond de teint tout ça quoi), car je le nettoie exclusivement à l'eau (pas pour moi le mille feuille, ou l'huile démaquillante, j'utilise, néanmoins de l'eau micellaire pour enlever les dernières traces de maquillage)

oui, elle a grave morflé niveau couleur...
 
- elle nettoie bien ? oui ! je l'associe avec un produit body shop pour le visage ou un produit korres selon les jours. c'est parfait elle nettoie en douceur, absorbe toutes les cochoncetés, vu sa couleur hein, ça se voit.

- elle exfolie ? oui elle exfolie, très légèrement, mais comme elle peut être utilisée tous les jours, elle ne peut pas être trop rude sinon bonjour les rougeurs ! je dois quand même faire une fois par semaine un gommage, mais j'ai la peau qui fait beaucoup de peaux mortes. mais ça me va très bien

- elle sèche bien ? en hiver, je la pends près du radiateur. en été, elle sèche tranquillement dehors. elle ne sent pas le moisi.

- elle est facile d'utilisation ? oui, il faut respecter quelques règles d'utilisation, mais c'est tout. notamment quant à son séchage.

- est elle saine ? je pense que certaines seront rebutées par le fait que comme un gant de toilette, elle absorbe des matières (peau, produits cosmétiques) et qu'elle sèche naturellement, favorisant la prolifération de bactéries. pourtant, je la trouve très saine. elle n'a pas entrainé de boutons, n'est pas comédogène. donc pour moi, elle convient très bien !

- elle coûte cher ? elle coûte environ 10 €, mais elle dure un bon moment. sa durée normale de vie est de 3 mois. si on en prend soin et qu'on ne l'utilise pas tous les jours, je pense qu'elle peut durer beaucoup plus longtemps. 

- alors je continue ? oui, je continue ! je viens donc d'acquérir sa remplaçante, quand celle-ci aura rendu l'âme. 
et je vais tenter l'expérience avec la konjac pour le corps ! (14 € mais elle grande), car j'ai aussi besoin d'exfoliation pour le corps.

il ne faut pas les sortir de leur emballage avant la 1ère utilisation que ça ne sèche pas !

mon bilan : je suis ravie. la konjac a changé ma vie (les grands mots, tout de suite !). j'avais tenté pas mal de produits avant (brosses manuelles, lingettes préenduites de produits, lingettes coton, démaquillage millefeuilles, éponges synthétiques), j'ai eu soit des rougeurs, des allergies, des problèmes de peau (boutons notamment), manque d'exfoliation etc. 

mais rien de tout ça avec la konjac. je recommande donc pour celles qui ont un besoin d'exfoliation légère au quotidien, qui n'ont pas envie de se prendre le chou avec 15 produits différents, qui aiment le démaquillage à l'eau (sacrilège ! oui, mais je fais ce que je veux avec ma peau hein ?).

et vous, vous connaissez/aimez la konjac ?


12 commentaires:

  1. Je l'utilise depuis 3 mois et j'en suis dingue, je prends celle à l'argile rose, c'est exactement ce qu'il me fallait ! Par contre, une éponge dure seulement six semaines chez moi, mais c'est parce que je l'utilise matin et soir, sans aucun autre produit. (Je me démaquille avec de l'eau micellaire et les cotons des Tendances d'Emma, justement).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui 6 semaines ! c'est un vraie que tu as pris ?
      peut être que la mienne est particulièrement costaud alors ?

      Supprimer
    2. Je prends la même marque que toi ! Mais je crois que le problème venait du fait que je ne la laissais pas retremper suffisamment longtemps à chaque utilisation. Maintenant, je la mets 2 ou 3 mn dans un bol pour qu'elle s'imbibe bien d'eau avant de l'utiliser. Et c'est nickel :)

      Supprimer
  2. Elle a l'air chouette cette éponge... Je me démaquiller aux cotons classiques, qui ont tendances à m'irriter lééégèrement la peau.. Du coup ça pourrait être pas mal.. J'y réfléchirais ! :D
    merci pour ton article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu en trouves aussi chez kiko, si tu en a un près de chez toi (perso j'ai jamais trouvé chez eux, et je ne connais pas la qualité)

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup aimé ton article mais alors, je n'ai rien compris ! Je ne sais même pas (ou plus) ce que signifie s'exfolier la peau. J'ai des problèmes de peau (boutons, peau très sèche, peaux mortes, etc.) mais je n'utilise rien, je n'y connais rien.
    Donc, tu te doutes que je ne connais pas le konjac !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. exfolier, c'est enlever les peaux mortes.
      si tu as une peau comme tu la décris, il va falloir faire qqch quand même !
      si t'as besoin hein...

      Supprimer
    2. J'ai pris rendez-vous chez une dermato (pour autre chose, mais autant en profiter). Je me suis acheter une crème récemment (marque Avène) mais je ne m'en suis jamais servie, je préfère finalement attendre l'avis de la spécialiste.
      Mais bon, le rendez-vous est seulement en octobre, et ça me dérange d'avoir un visage aussi disgracieux ces prochains mois !

      Supprimer
  4. Merci :)
    Connaissais pas du tout les vertus de cette éponge, je ne savais même pas qu'elle était ré-utilisable. Je vais y songer au lieu de mes cotons et mon eau démaquillante.
    J'aime bien quand c'est un peu exfoliant en plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. exfolier ça fait une joli peau, un teint clair et pas tout gris. si je n'ai pas ça, je suis pô belle...
      et en plus, cette affaire a un côté un peu écolo, car tu n'utilises plus et ne jette plus de cotons.

      Supprimer
  5. J'en ai acheté une qui est encore dans son emballage, je pense que je vais rapidement l'utiliser ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connais pas ce genre d'éponge moi , mais j'ai découvert quelque chose comme ca :D moi je n'utilise rien de tout ca mais je ne me maquille pas non plus alors ^^ mais en tout cas c'est assez impressionnant le changement de couleur !!

    RépondreSupprimer

un p'tit commentaire ?