lundi 26 septembre 2011

repas dominical

le week end, j'essaie toujours de constituer des menus sympas, histoire d'oublier les repas trop vite mangés de la semaine.
cuisine de saison, cuisine de l'envie, on essaie de se faire plaisir le week end.

ce dimanche, on a profité des légumes du jardin de ma môman. 
avec une belle courgette, cette fois-ci, je n'ai pas fait de gâteau au chocolat à la courgette, mais un plat moins original : un gratin de courgettes au saumon fumé.
la recette original vient du superbe blog : b comme bon.

c'est une recette que j'ai déjà faite et j'aime beaucoup.
j'ai suivi la recette originale, sauf que j'ai remplacé le lait de l'appareil par de la crème (au pif), plus onctueux à la cuisson.




puis toujours avec un légume "maison" (enfin pas la nôtre, mais celle de mes parents), j'ai fait une tarte au potimarron et à la cannelle.

pour la recette ça a été totale impro.
pour la pâte j'ai utilisé la pâte brisée de pralinette
j'ai fait éplucher et couper à monsieur la moitié d'un potimarron (c'est trop coriace pour moi !).
puis j'ai fait cuire les morceaux de potimarron dans un faitout avec un fond d'eau.
j'ai réduit les morceaux en purée.
puis ajoutée de la crème (au pif pour donner une texture onctueuse), du sucre (selon le goût, mais il faut en mettre assez pour que la tarte soit assez sucrée une fois froide), de la cannelle et de la poudre de gingembre (comme pour le reste au pif, ou plutôt au goût) et 2 oeufs.
désolée je ne peux pas être plus précise, dans ces cas là, en totale impro, je cuisine au goût !

et voici le résultat :



et ben, je voudrais pas me jeter des fleurs, mais elle est bonne ma tarte ! 

rendez-vous (ou pas) le week end prochain !

10 commentaires:

  1. L'odeur du potimarron me plait j'ai tjrs voulu gouter dans un dessert... Je pense que je vais te piquer ta recette improvisée pour voir ! :D Enfin, je ferais ca le jour d'halloween, comme ca le potimarron sera pas perdu, et l'interieur non plus ! héhé !

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air délicieux ce repas. Cette tarte au potimarron est vraiment très tentante.
    Très bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. tu me donnes envie de cuisiner ! j'adore ça mais je ne prends pas assez le temps

    RépondreSupprimer
  4. Wah je suis impressionnée, elle a l'air d'avoir une consistance parfaite ta tarte! Dommage que t'aies pas pensé à noter les proportions snif
    (j'adore ça le potimarron mais c'est une vraie plaie pour le préparer je trouve, la dernière fois j'avais carrément pété mon couteau!)
    Je garde dans un coin de ma tête ton gratin de courgettes car il y en avait justement dans mon 1er panier bio (ouais c'est moins la classe que des légumes du jardin mais à paris on fait ce qu'on peut :p)

    RépondreSupprimer
  5. pralinette : c'est pas que j'ai pas pensé, c'est que j'ai fait sans rien mesurer !

    RépondreSupprimer
  6. tu vas être triste avec moi, parce que je ne mesure rien ! je fais tout à l'intuition et au goût quand je n'ai pas de recette !

    RépondreSupprimer
  7. Hihi c'est rigolo moi je suis incapable de ne pas suivre une recette au gramme près! (enfin pour la pâtisserie car la cuisine j'arrive à me débrouiller)

    RépondreSupprimer
  8. Alors j'ai testé le gratin de courgettes au saumon car tes photos m'avaient donné envie et il est bien bon en effet! Mais la prochaine fois je mettrais comme toi de la crème (enfin de soja)pour que ce soit plus onctueux

    RépondreSupprimer
  9. pralinette : je m'étais dit que j'essaierai aussi avec de la crème de soja. j'aime bien et c'est moins calorique/plus digeste !

    RépondreSupprimer

un p'tit commentaire ?