mardi 28 février 2012

tiramisu et mousse au caramel au beurre salé

les desserts du week end. 
pourquoi que les desserts d'ailleurs, me direz-vous ? 
par exemple, ce week end, on a aussi mangé de la raie au beurre blanc et câpres, un boeuf bourguignon, mais pourquoi pas de photo ? parce que je trouve que les desserts sont plus esthétiques à photographier que les plats. pas vous ?

le tiramisu
je n'en avais jamais fait, un "vrai". chose réparée !
la recette vient du blog de pralinette (encore et toujours !).





c'était succulent. vraiment.
pas de difficulté à le faire. je n'ai pas eu le temps de faire moi même les biscuits à la cuiller, mais promis la prochaine fois !
l'amaretto donne vraiment un goût très particulier, et un tiramisu sans cet ingrédient a un goût tout à fait différent. je ne m'en passerai plus.

la mousse au caramel au beurre salé
cette recette nécessite de maîtriser 3 techniques :
- la prise du caramel
- le nappage de la crème anglaise
- le fouetté de la crème chantilly.

ça a été un peu long à faire, mais ça valait le coup !





la prochaine fois, je ferai prendre le caramel un peu plus, que le goût soit plus prononcé encore. 
et puis un petite pointe de sel supplémentaire aussi. 
c'est une mousse, mais elle est un peu costaud quand même ! je pense que je remplacerai la chantilly par des oeufs en neige.

j'ai trouvé la recette sur marmiton.

encore un week end gourmand.
je m'étonne d'avoir repris un peu de poids (pas des masses non plus, hein ? ouf !)

2 commentaires:

  1. Miam miam; alors ça c'est un truc qui me manque le tiramisu...Il est super appétissant le tien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est dommage que tu ne puisses plus en manger. tu n'as pas réussi à adapter la recette ?

      Supprimer

un p'tit commentaire ?