mardi 29 avril 2014

repas de pâques au liban

dimanche dernier pour notre repas de pâques, j'ai tenté l'expérience pour recevoir mes parents de me lancer dans la cuisine libanaise. 
du libanais ? pour pâques ? rien à voir avec la choucroute l'agneau. justement, l'agneau quoi... 
avec ma maman et moi qui ne mangeons plus de viande, je ne vous raconte pas comment ça fait désordre pâques...

cela faisait des semaines que je potasse le sujet, j'ai même acheté un livre (ma passion des livres de cuisine a été plus forte que moi...) de cuisine libanaise, que je me rends sur tous les blogs et sites en relation.

et donc, j'ai constitué mon repas petit à petit, et acheté les quelques produits qu'on ne trouve qu'en épicerie libanaise.

apéro : 
- du houmous à la carotte : pois chiche, tahini, citron. classique mais avec la touche sucrée de la carotte pour un plus, servi avec du pain libanais
- des petites pizzas au zaatar (un mélange d'herbes, origan et sésame), servies avec du yaourt au concombre et à la menthe ou de la sauce tomate pimenté
-  du mouhammara : caviar de poivrons grillés à la mélasse de grenade (un délice !), noix et noix de cajou, lui aussi servi avec du pain libanais
- des brick de feta à la menthe


plat : 
- des kebbe de poisson, des sortes de croquettes de poisson blanc aux aromates et à la coriandre, pour que mon pôpa  ait quand même à manger son poisson adoré
- des fatayer d'épinard et pignons, des petits chaussons aux épinards, pignons et sumac, un aromate libanais, un peu indescriptible mais super bon !
le tout servi avec du yaourt au concombre et à la menthe, de la confiture de tomate au piment et un taboulé libanais.



dessert :
la mhlabia, qui navigue entre le flan et la crème, aromatisée à la fleur d'oranger, servie avec un sirop de fleur d'oranger, pistaches caramélisées et grains de grenade (la grenade ne fait pas partie a priori de la recette originale, mais je me suis dit que ça pouvait donner un peu de frais à la recette)
normalement ce flan se fait avec du lait de vache, mais j'ai préféré le faire au lait d'amande. cela avait un bon goût entre l'amande et l'oranger !



j'ai aimé cuisiner ce repas entièrement libanais. c'est une cuisine à la fois simple et complexe. simple pour ses ingrédients : des légumes verts, des tomates, du pain, des noix et légumineuses.
et complexes pour le temps de préparation, parfois un peu long.
mais ça en vaut la peine.
et en plus la cuisine libanaise a l'avantage d'être assez riche et variée pour ne pas proposer que des plats constitués de viande, tout en étant complets et nourrissants.

je vais approfondir la question de la cuisine libanaise. je vais certainement essayer d'autres recettes que j'ai vues dans le livre ou sur internet. il y a de quoi faire, les mezze libanais, entre autres, sont nombreux !

vous aimez la cuisine libanaise ?




5 commentaires:

  1. quand j'étais étudiant, je kotais avec un libanais... je me souviens d'un délicieux repas traditionnel ! miam miam !

    RépondreSupprimer
  2. Et bien, bravo pour tout ce travail. Ça m'a fait penser à ma grand-mère libanaise et à nos repas de famille gargantuesques!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui une grand mère libanaise, ça c'est bien !
      vous deviez avoir de sacrés repas !

      Supprimer
  3. OMG *_*
    Je suis inconsolable depuis la fermeture de mon libanais adoré au profit d'un énième grec, près de chez moi. Il y avait des frites excellentissimes, des tomates et de la salade fraîche, du hoummous de folie, des falafels trop bons, et... bref, je m'égare.

    Ton repas a l'air terrible aussi (et pas aussi lourd que certains festins que j'ai vus), je suis impressionnée par la diversité et le dressage :)
    Tu as glané les recettes par ci par là ou tu as un site de référence, d'ailleurs ?

    RépondreSupprimer

un p'tit commentaire ?