jeudi 9 octobre 2014

végétarienne + 8 mois

aujourd'hui, je souhaitais faire un peu le bilan de ma démarche réduction de la consommation de viande. en effet, c'était l'un de mes 101 objectifs en 1001 jours.
sauf que de la réduction, je suis passée directement à la suppression. 
depuis février dernier, j'ai décidé de ne plus manger de viande. et je n'en ai pas remangé. du tout. en fait, mon envie de réduire ma consommation de viande s'est transformée très  rapidement en dégoût.


ce n'est pas facile à expliquer, et très bizarrement, il a fallu que je fasse un travail sur moi pour ne pas en avoir "honte". oui, c'est nul comme réaction... étape vite dépassée tout de même, ce choix s'imposant de lui même.

mais il a fallu que j'évite les buffets des collègues où immanquablement il y a (que) du cake au jambon et tout le toutim. il a fallu composer aux repas en famille, il a fallu que je change ma façon de manger, d'acheter aussi. 

et en fait, ça ne me manque pas.
donc ça c'est bien. 
et puis j'ai appris à cuisiner différemment. remplacer, substituer, faire autrement.
le tofu est devenu mon ami. j'aime beaucoup ! mariné, nature, fumé, en fricassé, au four, et même en barbecue cet été. 
et j'ai encore beaucoup de choses à découvrir : seitan, tempeh. j'ai du mal à en trouver par ici, en fait je n'en trouve pas. il faudra que je me résolve à les faire maison. une aventure ! 

mais il a fallu aussi que je fasse quelques impasses. par ici, il n'y a PAS de resto végétariens. j'ai donc du me résoudre lors de nos rares sorties à manger un peu de poisson. poisson que je ne mange pas sinon à la maison.

je consomme toujours lait et fromage, en petites quantités, en utilisant néanmoins de plus en plus des laits végétaux (amande surtout, celui que je préfère), de la crème de soja pour la cuisine. 
des oeufs toujours aussi. j'essaie d'acheter fermier. mais même ça, éthiquement, ce n'est pas terrible. mais je n'ai pas encore réussi à me passer d'oeufs. ça viendra peut être plus tard !

le bilan, je le trouve plutôt positif, même si j'ai encore du chemin à parcourir.
d'un point de vue physique, manger végétarien ne signifie pas forcément manger healthy, très sain et perdre du poids. ça c'est un mythe. on peut manger gras en étant végétarien. je ne mange pas de viande, mais je ne mange pas que des brocolis !
on peut prendre du poids aussi. la preuve. oui madame. bien joué.



pour aller plus loin, dernièrement j'ai fait deux acquisitions, deux beaux petits livres qui me faisaient de l'oeil : veggie burger de cléa et estérelle payany et fromages vegan de marie laforêt (éditions la plage).



les burgers veggie sont les plats que je préfère maintenant. j'avoue que j'aimais beaucoup les burger de chez macdo à l'époque (oui, je sais...), et ça me manquait un peu.
et puis j'ai trouvé des recettes sur le net de steaks aux haricots rouges, aux lentilles, et je voulais aller plus loin. ce livre répond à ma demande : des recettes pour faire les buns, les burgers (falafels, à la betterave, tofu etc.) mais aussi des sauces, des frites.
c'est un livre très sympathique, avec de belles photos et de jolies illustrations. 
et ce week end, je testerai l'une des recettes, celle qui m'appelle depuis le début : le burger au steack de betterave aux haricots rouges. miam !

les fromages vegan, c'est une envie. essayer autre chose. marie laforêt est une référence du veganisme, et si je n'ai pas encore craqué sur sa bible vegan, j'ai souhaité acquérir son livre sur les fromages vegan. mozzarrella, parmesan, ricotta, cancoillotte végétaux etc. ils m'intéressent tous. ils nécessitent des ingrédients que je vais peut être avoir du mal à trouver par ici, mais j'ai envie de tenter l'expérience.et de goûter quand ce sera fait, je vous raconterai  !

en voici des petits plats et des essais en perspective.

et puis je vais continuer dans ma démarche végétarienne, en incluant un côté healthy, parce que oui, je suis à nouveau en surpoids, et je ne me sens pas bien dans mes baskets, à nouveau. il va falloir que je fasse attention et que je me bouge un peu. tout un programme.

et vous, où en êtes vous dans votre régime alimentaire ?



11 commentaires:

  1. Oooh je ne savais pas que tu avais passé le cap! :) Quelque part je t'envie car j'aimerais bien redevenir végétarienne comme il fut un temps; mais avec ces foutues multiples intolérances et toutes les restrictions je ne m'en sors pas...En tout cas je vois que tu découvres les joies des restos dès qu'on ne mange pas exactement comme tout le monde; ça m'énerrrrrve moi
    J'ai acheté la fameuse bible vegan et en fait j'ai été un peu déçue, il y a effectivement beaucoup de recettes mais je ne suis pas vraiment emballée (après y en a un paquet que je ne peux pas faire non plus faut dire!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai qu'avec tout ce que tu te traines comme intolérances, ça doit pas être évident !
      pour le livre vegan, j'ai peur de ne pas trouver les ingrédients nécessaires surtout. je sauterai certainement le pas bientôt !

      Supprimer
  2. Perso je suis rentrée de vacances avec beaucoup moins d'appétit qu'avant... étrangement, je mange beaucoup moins de viande... la viande rouge ne me fait même plus envie (alors qu'à la base, j'aime les steaks bleus, limite crus)... Je n'ai aucune idée du pourquoi mais rien qu'à penser à manger, je suis dégoûtée... Donc en gros, mon corps semble réagir comme s'il disait stop aux excès... Le barbare dit que c'est psychologique et en lien avec mon "opération grand tri"...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. stop aux excès peut être, oui peut être en lien avec ton opération grand tri, toujours dans cette optique de s'alléger, le corps et peut être l'esprit ?

      Supprimer
  3. Et bien ca en fait du changement !! Je pense que tu n'a pas a avoir honte de ton choix , il faut l'assumer et te sentir bien dans cette démarche :) C'est le principal !
    Moi je ne suis pas végétarienne , je mange des oeufs , du fromage et du lait , et meme si je ne mange quasiment plus de viande , il m'arrive d'en manger quand même.
    Par contre j'essaie de manger plus de recette à base de légumes et de " graines " pour composer les protéines de la viande d'un repas classique car avec mes horaires et mes cours je manque de forces si je n'en mange pas assez.
    Donc oui ce n'est peut etre pas bien de manger de la viande ou de pas on manger mais on s'en fou , il faut manger comme on le sent et comme on en a besoin , en tout cas c'est ce que je pense :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'ai pas arrêté de manger de la viande parce que je n'aimais pas mais bien parce que je ne supporte plus ce que je vois dans le traitement des animaux destinés à la consommation humaine, torture, cruauté, c'est horrible tout simplement. c'est écoeurant.
      je le dis moi, manger de la viande, c'est mal. et j'ai de plus en plus de mal avec ceux qui ne veulent pas voir ce qu'il se passe, j'avoue...

      Supprimer
    2. Je suis d'accords avec toi sur les cruauté faites sur les animaux , et j'essaie vraiment de réduire un maximum m'a consommation de viande , chez moi je n'en mange pas , juste chez mes parents ....
      Mais je comprends ton avis et je le respecte et meme plus je trouve ca très bien ! Mais je n'ai pas encore réussis a passer totalement le cap, un jour j'y arriverais , pour les memes raisons que toi car meme si j'en mange quasiment plus j'aime quand meme ca ...

      Supprimer
  4. Chez La Plage, il y a pas mal de livres qui sont des références et/ou semblent intéressants.

    De mon côté, je n'ai pas encore arrêté le poisson et les crevettes. Je me suis laissé un an pour vraiment y réfléchir, ça fait un an... je suis au même point. Question de préférence (même si je surprends toujours les gens quand je dis que j'aime/aimais la viande : abats, tripes, sang, tout !) et de carences alimentaires (surtout le fer... même si je peux en trouver ailleurs).

    Mon médecin est génial : je semble allergique aux chats ? Je n'ai qu'à me passer des miens. Je suis carencée ? Je n'ai qu'à reprendre la viande. Bref, j'attends de pouvoir voir avec un nutritionniste/diététicien ce qui peut être fait.
    Donc, en fin de compte, je ne me dis pas végétarienne, et j'hésite même pour le pesco-végétarisme (qui ne veut rien dire, de toute façon), parce que je mange un peu de viande chez mes parents.

    Et au fait, Monsieur s'est mis au même régime que toi ?
    J'aurais plein de questions et de banalités à dire, étant débutante, mais je vais me calmer.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis vraiment ravie de lire ces nouvelles, c'est une agréable surprise ! Contente qu'une personne de plus renonce à la viande, contente qu'une personne de plus se rende compte des bien faits du végétarisme... ^^=
    Je vois que tout comme moi, tu as très vite été dégoûtée de la viande... C'est quand même étrange, non ? Au bout de quelques mois, on n'aime plus, alors qu'on a grandit en mangeant de la viande...
    Pour moi, même l'odeur est différente. L'odeur de certaines viandes qui cuisent me font plus penser à l'odeur d'un chien mouillé... :s

    Pour les oeufs, les laits et crème végétaux.. c'est super dur... Moi je n'y arrive toujours pas, j'admire ta détermination !! ^^

    Bonne continuation dans cette voie <3

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai qu'un mot à dire : bravo et continue !

    RépondreSupprimer
  7. Dommage que tu n'habites pas en Allemagne, tu n'aurais aucun problème pour trouver du Seitan et des produits aux Seitan (que je préfère au Tofu). Comme tu dis si bien, le plus difficile quand on ne mange pas de viande, c'est de manger à l'extérieur. Nos amis sont au courant et nous font toujours quelque chose sans viande mais aussi quelque chose avec de la viande pour eux ;) comme quoi c'est difficile pour la plupart d'y renoncer, ne serait-ce qu'une fois. Quant aux restos, on se rabat aux restos turcs dans la plupart des cas pour manger des falafels que je vois dans ta liste. Aves une salade et un bonne sauce, c'est très nourissant et souvent mois cher qu'un burger à McDo &Co. Par contre les fromages vegan, je ne connais pas du tout. Pour le dégoût de la viande, tout ce que je peux dire c'est que l'autre jour, j'ai senti l'odeur d'une cuisse de poulet cuite qui m'a fait penser à l'odeur de mon coq quand ses plumes sont mouillées. Pas très appétissant. En tout cas bravo pour ce parcours !

    RépondreSupprimer

un p'tit commentaire ?