dimanche 11 janvier 2015

pinceau, stylo et clavier

ce week end, je voulais prendre mes pinceaux. 
c'était mon programme. je l'attendais pour ça. faire de l'aquarelle, commencer à m'y mettre "sérieusement", c'est à dire tenter, faire des essais, des brouillons, et si quelque chose en sortait de joli, garder, pour plus tard. 

la semaine a été marquée par l'attentat au journal charlie hebdo. je ne vais pas revenir dessus. tout le monde a suivi, en direct ou non, les évènements. 

je ressors de tout ça de la tristesse. des homme et femmes ont payé de leur vie, par leur engagement, ou juste parce qu'elles étaient là et pas ailleurs à un moment de leur vie. c'est injuste.

de ce drame, je n'arrive pas à me défaire de cette phrase "les enculés, ils ont tué cabu". je crois bien l'avoir dit une bonne trentaine de fois.
chaque vie humaine enlevée est précieuse, et chaque victime est une perte pour le monde, mais ce qui m'a le plus choquée, c'est le départ tragique de cabu. 
végétarien, écologiste, simple, timide, engagé, conscient du monde. je l'aimais lui.

le monde est ressorti de cet évènement groggy, nauséeux, triste et parfois en colère. 
beaucoup en ont fait trop à mon goût. d'autres en ont profité pour faire du fric. dégueulasse.
d'autres en profitent pour vomir leur horreur. dégueulasse.
pour ma part, je ne suis pas restée pendue à la radio ou à la télé. je suis allée sur les réseaux sociaux, et j'ai vu des élans merveilleux, j'ai vu des artistes s'exprimer aussi. j'ai vu aussi du très mauvais, de l'inquiétant.

l'horreur des gestes de mort restera. 
mais la vie continue, et il faut vivre avec la folie du monde. ou pas. ne pas l'accepter et essayer de le changer. et ne pas oublier.

ce week end, j'ai pris mes pinceaux. 
j'ai voulu m'exprimer, quelques jours après. quand certains déjà passent à autre chose.

il reste encore de l'amour dans ce monde.
j'espère.



j'espère qu'on pourra écrire "je suis charlie" avec un stylo plume rempli d'encre rose pour faire de cet évènement une prise de conscience du danger de tout extrémisme.

bon dimanche.

3 commentaires:

  1. Ton aquarelle est touchante, sincère, vraie et réussie. J'attendais un article sur ces événements sur ton blog, il est simple, mais sincère lui aussi.
    Je ne sais pas quoi rajouter de plus, j'étais très loin de tout ça, et maintenant je me dois de m'informer, de m'intéresser à ce qu'il se passe, c'est un devoir de citoyen que je ne remplissais pas.
    Pour la liberté d'expression, et contre de tels actes de folies, je marcherai cet après-midi.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  2. Il reste plein d'amour oui !!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Quand j'ai appris ce qu'il se passait j'étais en tp. Un de mes professeur nous a dis ce q'uil s'était passé , et on est passé a autre chose , sans vraiment y preter attention , et pui sje suis sortie de cours et la j'ai compris l'imprtance de cette chose ! Tous les reseaux sociaux étais envahi d'image , les chaines télé aussi , et de voir toute cette solidarité avec tous ces gens ca m'a fais prendre conscience que des gens honnete et généreux sont encore bien la et près a ce battre pour ce que nous avons de plus cher !
    Merci pour ce billet tout simple et tout en honnêteté :) et ton aquarelle est vraiment belle !

    RépondreSupprimer

un p'tit commentaire ?