mercredi 14 novembre 2012

vous avez dit jumeaux ?

pour ceux qui ne le savent pas, je suis une jumelle. 
 
une jumelle d'un frère (...jumeau... sisi...). 
je suis la seule jumelle de frère jumeau (vous me suivez ?) que je connaisse !
et bien vous savez quoi ? et bien, c'est vachement bien d'avoir un frère jumeau !
sisi, comme dans beverly hills (pour les vieux comme moi), brandon et brenda... (en moins kitsch et glamour tendance los angeles)

souvenez-vous (ou pas)

j'avais à l'école et au collège des paires de copains ou de copines.
et bien, je voyais que cela pouvait poser problème... 
chez les filles, de la jalousie, mal placée souvent, surtout si l'une était (un peu) plus jolie que l'autre, ou si l'une avait "mieux" que l'autre, si l'une avait un copain et pas l'autre...  bref... des filles.
chez les garçons, moins de conflits, mais des problèmes quand même... manque de communication, rivalité physique/sportive et/ou intellectuelle, ou carrément 2 personnalités tellement différentes qu'ils ne se comprenaient pas.

en même temps, ceux là ne sont pas des jumeaux...

quand on a un frère jumeau, on a tous les avantages mais pas les inconvénients : 
- la fifille à son papa, le garçon à sa môman (faut dire que mes parents se sont arrêtés là... dégoutés...),
- le même âge pour jouer, et avoir toujours quelqu'un pour jouer,
- des jouets qu'on partage, mais qu'on ne se dispute pas,
- pas les mêmes fringues (non mais pourquoi habiller les jumeaux de la même façon ? non mais hein ???),
- des devoirs en commun, 2 fois moins d'efforts ! une aide pour les matière où est moins doué(e),
- pas de concurrence pour les filles/garçons
j'en passe.

après pour les parents, avoir des jumeaux, c'est ... pfiou ! 
mes parents ne s'attendaient pas à ce genre de nouvelle, le phénomène n'étant pas familial.
pour la maman, faut retenir 2 gamins... la nôtre n'a tenu que 7 mois et demi... résultat : mon frère était resté 2 mois en soins à la maternité, et je suis mal foutue des yeux à vie ...
il faut tout prévoir par 2, dépenser 2 fois plus, quand y'en a un de malade, immanquablement l'autre aussi (ça c'était moins vrai pour nous) etc. pas facile tous les jours. 
sans parler du coût des études...

mon frère et moi avons toujours été dans la même classe de la maternelle à la fac. sauf une année au lycée. une année nulle d'ailleurs.
quand il y en a un en difficulté, on a toujours pu s'aider.
pour les copains et les copines, nous avons eu nos copains d'école en commun, c'était bien aussi ça : garçons ou filles, ce qui permettait d'avoir plein de copains !
j'ai partagé d'ailleurs beaucoup de jeux de garçons : les billes, les bagarres et autres, tout en jouant des trucs de filles : barbie, jeu de l'élastique (eh les jeunes, si vous ne connaissez pas, c'était ça : )


bien sûr, comme toute relation frère et soeur, on s'est battu, on s'est bagarré, on s'est disputé.
mon frère m'a balancé un bouquin en pleine tronche un jour, sur la tranche, moi je l'ai à moitié étranglé une fois (ben quoi ? normal !). on s'est fait chacun balancé pour nos bêtises à nos parents.
mais rien d'anormal ! 

aujourd'hui, nous sommes bien différents. nous l'avons toujours été.
mais ce que nous avons partagé, rien ne nous l'enlèvera !
on avait l'habitude de nous prendre des soirées entières à nous raconter nos moments drôles à l'école.
je crois qu'aujourd'hui, si on le faisait, on s'amuserait bien à tout se remémorer !

bref, avoir un frère jumeau, c'est cool.
je crois que ç'aurait été une soeur jumelle, ç'aurait été complètement différent. et supporter une autre (que) moi, je pense que je n'aurais pas pu !

jumeaux/jumelles, manifestez-vous ! (les autres aussi hein ?)


9 commentaires:

  1. Ca devait être génial... J'aurai adoré en avoir un mais j'ai une grande soeur et un petit frère et ils m'ont comblé donc je ne vais pas me plaindre :)

    RépondreSupprimer
  2. En tant que fille unique, j'imagine que déjà avoir un frère ou une sœur c'est chouette, mais un jumeau, ça doit juste être génial ! Je n'ai connu qu'une paire de jumeaux mixtes dans ma vie, quelques faux jumeaux et jamais de vrais jumeaux...

    RépondreSupprimer
  3. Ca a l'air vraiment classe un jumeau ! :D Je connais des jumeaux que chaque sortes ! xD Deux paires de faux jumeaux (garcons/fille ou fille/fille qui ne se ressemblent pas) et trois paires de vrais (dont je fais souvent partie des rares a réussir a les différencier xD).

    T'as bien de la chance ! Je suis fille unique, j'l'ai vachement mal vécue de grandir toute seule... Mais maintenant, ayant grandit comme ca, je pense que je supporterais pas un frere ou une soeur (surtout une soeur xD). Une jumelle.. j'imagine meme pas ! Comme toi, me supporter c'est déjà bien, alors me supporter 2 fois.. non merci. XD

    Ca se vend encore l'elastique tu sais ?! :O Mais je crois qu'ils y jouent plus quand meme.. C'était pourtant marrant xD

    RépondreSupprimer
  4. Oh bah raconté comme ça, ça a l'air génial Titite! C'est vrai que ça doit être plus facile à supporter un frère qu'une soeur jumelle, je pense que j'aurais été pareil.

    En tant que petite dernière de la famille, après 2 grands frères qui ont 4 et 5.5 ans de plus que moi, j'aurais adoré avoir un jumeau.
    J'ai joué aux jeux de garçon de mes frères mais c'est pas pareil d'avoir quelqu'un du même âge pour jouer avec soi..

    Et puis vous avez une relation unique tous les deux, et personne ne pourra jamais vous l'enlever.

    Par contre oui je veux bien croire que ça soit difficile pour des parents. Mais c'est aussi multiplier les joies par 2! ^^

    RépondreSupprimer
  5. A l'époque où je voulais des enfants, je voulais justement voir des jumeaux fille-garçons. Ca a toujours été source d'étonnement :)
    J'ai rencontré des jumeaux fille-garçons une seule fois dans ma vie, mais n'ai pas vraiment pu les connaître vu qu'ils étaient mes élèves...
    Mais ils avaient vraiment l'air de bien s'entendre, ça me donnait envie.
    J'ai un petit frère, et nous n'avons jamais été proches à mon grand regret. Nos caractères sont totalement opposés alors à l'adolescence, on a fait nos deux crises l'un après l'autre et ça a été radical :'(
    Heureusement qu'on se parle plus depuis qu'on est plus posés (même s'il garde son caractère de cochon ronchon) mais c'est un petit regret...
    En tout cas, la façon dont tu décris ta relation avec ton frère donne envie, oui :)

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai jamais réfléchi à cela à vrai dire. J'ai un frère et une sœur plus grands que moi et cela me convient tout à fait. Je fais simplement la différence entre les enfants uniques et les frères et sœurs car connaitre ce qu'est la fratrie est exceptionnel et je le souhaite à tout le monde, jumeaux ou pas jumeaux !

    RépondreSupprimer
  7. Ah c'est marrant moi j'aurais pas eu envie du tout d'avoir un jumeau ou une jumelle! Je suis très contente d'avoir une grande soeur car du coup elle me poussait à faire des tas de trucs que j'aurais sûrement jamais faites à mon âge (mais j'aurais aimé avoir aussi un petit frère).
    En tout cas à te lire ça a quand même l'air d'avoir des avantages :)

    RépondreSupprimer
  8. maman de jumeaux (deux p'tits gars de 5 ans)je trouve ça chouette de lire ce que l'on peut ressentir côté enfant...j'aimerai bien avoir un tel bilan de leur part d'ici qq années

    RépondreSupprimer
  9. En effet ce doit être plus simple quand il s'agit d'un garçon et d'une fille.
    Brandon et Brenda, la série repassait il y a quelques mois et je n'ai rien loupé !
    J'ai un frère qui est un peu comme mon jumeau, nous avons exactement la même voix d'ailleurs, et on s'en amuse beaucoup !

    RépondreSupprimer

un p'tit commentaire ?