lundi 17 octobre 2011

curry japonais

la plupart des pays asiatiques ont adapté la recette du curry au goût national.
c'est le cas du curry au japon. (カレー, karē, parfois appelé カリー karī), c'est un plat populaire bien loin du stéréotype des sushis que le monde occidental connaît.
non au japon, on ne mange pas que des sushis, bien au contraire, c'est un plat luxueux, réservé pour les fêtes et grandes occasions.

le curry japonais est plus épais et plus doux que l'original indien.
c'est un plat très facile à préparer. parfait pour un week end où on n'a pas envie d'en faire des tonnes.

le curry se trouve sous forme de pâte en forme de bloc, à faire fondre.
on en trouve sur internet, ou dans les magasins asiatiques.




j'utilise la marque golden syrup, medium hot, ce n'est donc pas trop fort, mais il en existe en doux, mais au contraire aussi en super fort.

la liste des courses : 
- de la viande : porc, boeuf, poulet au choix
- ou des oeufs
- ou des crevettes
- un oignon
- des carottes
- des pommes de terre
- des courgettes

comment procéder : 
- émincer les oignons
- couper la viande (en l'occurrence du boeuf cette fois ci) en lamelles
- faire revenir les oignons puis la viande dans un faitout
- éplucher  les carottes et  les pommes de terre, les couper en grosses rondelles et pour les patates en quart
- quand les oignons sont tendres et la viande revenue, ajouter les carottes
- recouvrir d'eau
- couper le bloc de curry 
- ajouter les morceaux dans la casserole, et mélanger pour faire fondre
- ajouter les pommes de terre
- laisser cuire pendant 3/4 d'heure à feu doux, cela ne doit pas bouillir
- mélanger de temps en temps, vous devez voir le curry s'épaissir petit à petit
- faire cuire du riz
- ajouter les courgettes
- quand les courgettes sont cuites (les piquer pour vérifier), servir.
- manger !




8 commentaires:

  1. Le curry japonais... J'adoooore ça ! Et le tien a l'air pas mal du tout !

    Ce que je préfère plus que tout, ce sont les ramens à l'ail, mais c'est très très dur à trouver ici ! Si tu as l'occasion d'y gouter tu me diras ce que tu en penses !

    RépondreSupprimer
  2. je n'en ai jamais vu des ramens à l'ail ici !
    par contre j'en ai vu dans naruto et il a l'air fan ! j'ai bien envie d'essayer (si j'en trouve ! )

    RépondreSupprimer
  3. ummmmm !! ça a l'air bon !
    Je n'ai jamais goûté !
    si jamais tu ne sais pas quoi faire un de ces jours tu peux toujours passer par chez moi pour me faire découvrir ta recette ! ;-)

    Bises,

    Sophia

    RépondreSupprimer
  4. What a delicious blog you have! Would you like to follow each other? What do you think?
    hugs from New York,
    xx
    Ask Erena
    http://askerena.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connais pas du tout mais que ça a l'air bon !
    J'ai très envie d'y goûter.

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connais pas du tout non plus , mais je suis pas très exotique ...
    Merci de ton passage et à bientôt , bisous à toi et à tes petits amis
    Louise

    RépondreSupprimer
  7. dimitri : je pense qu'en RP, tu en trouveras très facilement. essaie, c'est tout simple et c'est bon !
    louise : merci louise, à bientôt ici ou sur ton si joli blog !

    RépondreSupprimer
  8. Oh j'adore le curry japonais, il a vraiment un goût particulier! Tu me donnes très envie d'en acheter, ça nous rappellera plein de souvenirs...

    RépondreSupprimer

un p'tit commentaire ?