samedi 22 février 2014

découverte : le faux gras

grâce au swap cocooning réalisé en binôme avec virginie, j'ai pu découvrir le faux gras. 
souvenez-vous, parmi ses nombreux petits cadeaux, il y avait une boîte de faux gras, c'est à dire un substitut végétal de foie gras. boîte qui avait d'ailleurs plus qu'intrigué les kitas, puisqu'ils avaient essayé d'ouvrir la boîte avec leurs grosses dents, en vain (béni soit l'aluminium ! ou pas.)

donc merci virginie, car ça faisait un moment que je souhaitais y goûter ! j'avais même vu des recettes pour en faire maison, mais ça avait l'air un peu compliqué. 

pourquoi je voulais y goûter ? je vous passerai les raisons rapidement, je crois que tout le monde sait comment on fait du foie gras, et si vous ne le savez pas, vous pouvez facilement trouver sur internet. 

et ça, je n'en veux plus. cela fait partie de mes objectifs de l'année, réduire, voire supprimer certains produits animaux. et le foie gras fait partie de mes suppressions. c'est soit disant festif, c'est cher, c'est du "luxe", mais du luxe meurtrier.

donc, ce faux gras offert par virginie tombait à pic. 

après, comme cela faisait un moment que ma réflexion était en route, je me suis demandée si les substituts servaient vraiment à quelque chose. 
si on veut supprimer des produits animaux, pourquoi vouloir les remplacer ? 
j'avoue être très dubitative des saucisses, jambons, steaks végétaux et autres. 
pourquoi essayer de remplacer ? pour tromper son envie ? faire une transition en douceur ?

et puis, j'ai goûté le faux gras. oui ça fait un peu "révélation" dit comme ça.

mais c'est un peu ça. 
monsieur et moi avons adoré. tellement que le foie gras, c'est fini. en tous cas à la maison. je ne peux pas empêcher monsieur d'en manger à des repas familiaux ou au resto. mais à la maison, nous avons décidé de ne plus en manger.
et j'ai compris qu'avec des produits de substitution végétaux, on pouvait se faire plaisir, retrouver un goût que l'on connait et que l'on apprécie, avec la culpabilité de vies d'animaux gâchées en moins.

j'avais préparé un chutney figue/pomme/épices pour manger avec. 
des petits toasts. et c'était prêt.


quand j'ai ouvert la boîte, les kitas sont devenus fous ! ils ont goûté eux aussi, et ont aussi apprécié. 
ça confirme que le faux gras a de l'avenir! en tous cas chez les kitas ! (bon batto mangeait à une époque des croquettes au soja, et il adorait, c'était quand il avait des allergies et démangeaisons, on essayait de trouver à quoi).

quant au goût, le faux gras se positionne entre le pâté de foie et le foie gras. le côté légèrement amer en fin de bouche du foie gras ne se retrouve pas.
celui choisi par virginie était à la truffe, il avait donc un gentil petit goût de truffe, juste ce qu'il faut !

la composition du faux gras peut laisser un peu dubitatif : levure alimentaire, eau, huile de palmiste bio (non hydrogénée), amidon de pomme de terre bio, pulpe de tomates bio, vin blanc bio (3%), huile de tournesol bio, sel marin, levure, épices bio, sel goût fumé, truffe, champagne

de la levure, de l'huile de palme, de la patate, épices.
l'huile de palme est sujette à controverse. je ne vais pas faire plus que la marque, et je vous laisse lire son explication à ce sujet. 
ça peut paraître étrange, je le conçois, mais des cochonneries, on en mange tous les jours, et de sacrées (sans compter les produits chimiques, les pesticides, le mercure etc.). donc, la composition de ce faux gras n'est pas choquante en soi.

enfin, pour votre information, gaia, le producteur du faux gras, est une association belge de protection animale. 
le concept du faux gras est donc un acte militant à n'en pas douter. 
si la cause vous intéresse, je vous laisse visiter son site.

voilà, pour conclure, je suis très contente d'avoir goûté le faux gras, et je remercie virginie de m'avoir permis de le découvrir. 
c'est une belle découverte ! nous en rachèterons, ça c'est sûr.

enfin, ça m'a permis d'avancer encore un peu plus dans ma démarche. 
je ne suis toujours pas convaincue à 100 % des produits carnés de substitution végétaux, tels que les saucisses, jambon, steaks, poissons panés (???) et tout ça, mais j'essaie de trouver de nouvelles façons de cuisiner. je vous en reparle bientôt !

et vous vous en êtes où avec la viande ? 
(j'accepte tous les avis, s'ils sont polis, argumentés et non agressifs, merci...)


15 commentaires:

  1. Ça fait des années qu'on mange des pâtes végétaux, mais on ne les achète pas en France (car ils n'ont souvent pas très bon goût et surtout ils sont souvent composés d'huile de palme qu'on évite) mais en Allemagne (oui, on a de la chance, en plus c'est beaucoup moins cher). Je ne connaissais pas ce faux foie gras, je viens de le découvrir grâce à ton lien. Je pense que le goût fumé doit apporter un petit plus au goût. Après, pour les substituts de viande, c'est vrai que j'achète de fausses saucisses de Francfort, des faux burger mais pas pour remplacer le goût de la viande mais pour préparer des plats qu'on aimait manger avant d'arrêter de manger de la viande, comme une salade de pommes de terre avec des saucisses par exemple.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en allemagne, en effet, il ya beaucoup de choix en produits vegan, et à des coûts intéressants ! (pour beaucoup de choses d'ailleurs...)
      je vais essayer d'acheter des substituts, genre pour faire des burgers, je verrai bien ce que ça donnera !

      Supprimer
  2. C'est un super billet ça ! ^^= J'avoue que j'ai jamais tenté le faux gras... Comme je suis difficile je me rabat sur les petits pâtés pas chers de temps en temps. XD
    Je suis contente que tu avances dans cette voie ^^ Faut aller à son rythme, trouver de quoi remplacer chaque chose, c'est pas facile au début...

    De mon côté plus de viande depuis... 3ans je crois ? Je sais jamais combien de temps. x)
    j'ai arrêté la viande, une semaine sur deux, j'ai goûté pas mal de choses, généralement à base de tofu et soja avec de temps en temps une petite commande UMV <3
    Je me sens bien mieux depuis que j'ai arrêté la viande, je suis vraiment contente d'avoir sauté le pas ^^ Autant pour ma santé physique que pour ma conscience. :3

    Après j'embête pas les gens avec ça, mais je réponds généralement à toutes les questions et j'hésite pas à informer ceux qui ont l'esprit assez ouverts pour m'écouter ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'aimerais beaucoup gouter ça ! effectivement, si ça ressemble à l'original, autant consommer le faux gras !
    Djahann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu en trouves sur internet si ça t'intéresse, sur le site de gaia et dans des magasins vegan. tu en trouves aussi en ville dans les magasins bio.

      Supprimer
  4. J'ai gouté ça en Décembre chez une amie, et j'ai adoré ! Pourtant je ne m'attendais pas à quelque chose de comparable :)

    En ce qui concerne les produits de substitution, moi je trouve ça pas mal pour réussir à cuisiner au départ, parce qu'on a pas forcément les réflexes pour éviter les carences... Ca permet de continuer à faire les plats qu'on avait l'habitude de faire mais sans viande !

    Et puis surtout, depuis que je suis végé j'ai tendance à manger beaucoup de légumes et peu de protéines, donc manger les substituts me forcent un peu à continuer d'en manger :)

    RépondreSupprimer
  5. C'est intéressant tout ça Titite!

    Moi je n'aime pas le foie gras mais monsieur adore. Et il a décidé il y a quelques années de ne plus en acheter. Si on lui offre ou s'il y en a chez des amis, il en mange, mais sinon c'est niet.

    Et là du coup je lui ai parlé du faux gras et ça le tente! Faudra voir où on peut trouver ça..

    Merci Titite! Encore une fois grâce à toi j’apprends des choses :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu en trouves sur internet sur le site de gaia, ou dans des eboutiques vegan.

      Supprimer
    2. et je pense qu'en RP on en trouve beaucoup plus facilement !
      en tous cas merci ! c'est sympa de partager !

      Supprimer
    3. En RP il y a carrément la boutique "un monde vegan" et ils ont plein de choses super bonnes ! (Sinon ils font les commandes sur internet !)

      Supprimer
  6. alors moi je ne connaissais pas du tout ca ! Merci de me l'avoir fait découvrir :)
    J'aimerai bien gouter pour voir ce que ca donne , je mange un peu de foie gras lors des fetes parce que j'aime ca et encore pas tous , mais a chaque fois ca me fait mal au coeur de penser aux animaux qui ont souffert pour ca. Alors c'est peut etre une alternative plutot bien cette chose :)
    Pour ce qui est de la viande je prend de moins en moins plaisir a manger de la viande , d'ailleurs je ne mange quasiment plus et je manque de fer --' mais ca ne me manque pas moralement ^^ qui c'est peut etre qu'un jour je passerais le cape mais il y a encore certaine chose que j'aime manger :s

    RépondreSupprimer
  7. Un immense merci à toi ma titite d'avoir publié cet article et de m'avoir fait découvrir le faux gras! Intriguée par ce produit j'ai fait une grosse commande sur "un monde vegan". La ressemblance avec le vrai est bluffante, mon père et Simon ont eux aussi adoré! Je suis ravie car ça faisait au moins 6 ou 7 ans que je n'en mangeais plus tant le mode de production me révulsait.
    (pour info le faux fromage à tartiner à base de tofu est lui aussi terrible)

    RépondreSupprimer
  8. Ton article tombe bien, j'avais envie de tenter parce que j'adore le foie gras, mais c'est d'un sadisme ! J'en ai vu dans mon magasin bio mais je n'ai pas osé en prendre de peur d'être déçue, la prochaine fois j'en achèterai. Sinon, en ce qui concerne ta question du "pourquoi essayer de remplacer ?" mon fiancé est végétarien et achète beaucoup de substituts de cette marque http://www.valess.de/produkte.php pourquoi ? Parce que par exemple ça va bien avec un repas "à la cool" genre cordon bleu/frites, parce que c'est vite fait, que ce n'est pas comparable à des plats végétariens basés uniquement sur les légumes/féculents/légumineuses/etc, et puis, on peut aimer le goût de la viande (ici en l’occurrence volaille) mais être contre ce massacre, cela permet donc de rester dans une gamme de plats adaptés aux habitudes et au palais sans pour autant consommer de la viande (pour mon lien, je trouve la ressemblance avec la viande très troublante niveau gustatif).

    RépondreSupprimer

un p'tit commentaire ?