dimanche 2 mars 2014

je ne suis pas un bien meuble

en ce moment, face à la position de monsieur françois h, qui souhaite que le statut de l'animal, aujourd'hui considéré comme un bien meuble, tel une chaise, n'évolue pas, et ce malgré la position d'intellectuels, d'une partie de la population française, suscite de nombreuses réactions sur le net. 
des groupes sur facebook, des blogs, tumblr se sont crées pour répondre à cet avis.

(edit : "anonyme" aime bien me ramener à mes études de droit. je sais ce qu'est un bien meuble au sens juridique du terme, je suis juriste.
un bien meuble corporel (qui peut être déplacé, et non mobile, ce n'est pas pareil, le contraire d'un bien immeuble donc) est par exemple une chaise (un meuble meublant en l'occurrence), dont la propriété, l'usage et le sort appartient à son possesseur. donc le droit de détruire sans scrupule.
un animal est aujourd'hui juridiquement considéré dans le droit civil comme un bien meuble corporel par nature. 
donc il n'y a pas de raccourci ou d'erreur d'utilisation.
quoiqu'il en soit, ce billet je l'ai écrit pour la défense de l'animal, pas pour la beauté de la démonstration juridique.)

si la politique ne m'intéresse pas, cette fois-ci, il est temps pour moi de faire part de ma position sur le sujet. aussi petite et modeste soit-elle.

gandhi a dit "on peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités.", je crois que tout est dit, et que monsieur h veut faire de la france un bien petit pays.
je suis très déçue (si tant est que j'attendais quoi que ce soit) car cette intention était parmi celles que j'avais pu lire dans sa profession de foi. mais les lobbys sont plus forts que la raison.

bref, je ne vais pas donner d'importance aux hommes politiques, dénigrer c'est aussi parler d'eux, et ce n'est pas la vocation de ce billet, ni du blog d'ailleurs.
mais aujourd'hui, je voulais répondre. juste avec une photo. 



 bon dimanche, monsieur françois, et à tout le monde !

(attention, je n'accepterai aucune remarque d'ordre politique ou de la vie privée du président dans les commentaires...)


 

7 commentaires:

  1. Je trouve ça tellement aberrant qu'on puisse (maintenant comme à l'époque où la loi a été faite) considérer un être vivant comme un meuble... Je comprends encore moins que personne ne se précipite pour changer cette loi. ça fait partie des priorités, il me semble
    Djahann

    RépondreSupprimer
  2. Je suis tellement loin de l'actualité en ce moment avec des soucis d'ordre félin (...) que je n'étais pas au courant de ces dires concernant le statut de l'animal. Tu avais l'air d'avoir besoin d'en parler. Cette photo est bien choisie, elle a un double sens qui me plait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, j'ai voulu non pas une photo gaie ou drôle comme beaucoup ont choisi, j'ai préféré une photo plus zen, voire qui peut être interprétée comme triste, au vu du texte que j'ai écrit.

      Supprimer
  3. Je ne suis pas au courant non plus de quoi tu parles mais quand je vois toute cette cruauté dont les êtres humains sont capables partout dans le monde que plus rien ne m'étonne.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai aussi eu du mal a avaler la pillule quand j'ai entendu sa decisin !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai entendu parler de ça cette semaine et effectivement j'espérais que ça changerais enfin!

    Je n'ai jamais compris qu'il n'y ait pas un statut à part de l'animal, qu'il soit juste considéré comme un bien. Parait que ça serait compliqué, avec les animaux d'élevage, mais bon les lobbys fonctionnent à plein régime depuis longtemps..

    Ah et pour info, il a donné sa décision la veille de sa journée au salon de l'agriculture, et dans un journal agricole. Ceci explique cela..


    Très belle photo de Batto qui illustre bien tout ça.
    Et en attendant nous on continue de considérer nos animaux comme des êtres vivants à part entière, et tant mieux!

    RépondreSupprimer
  6. Je suis pour un statuts de l'animal, mais c'est une grande erreurs de dire que l'animal est un bien meuble comparé à une chaise... C'est un argument utilisé par les association. Un bien meuble veut juste dire que l'animal peu être la propriété d'une personne et qu'il est mobile.

    RépondreSupprimer

un p'tit commentaire ?