lundi 14 avril 2014

gâteau à la patate douce

quand j'ai vu la recette que pralinette a mis en ligne il y a quelques jours, mon sang n'a fait qu'un tour... un gâteau à la patate douce... avec du rhum... et de la vanille. tout ce que j'aime... j'en bave encore sur mon écran tiens...

donc j'ai décidé de le faire ce week end, histoire d'assouvir cette envie que j'avais depuis que je l'avais vu ce gâteau !

donc hier dimanche au goûter...


j'y ai mis ma note personnelle bien sûr : j'y voyais bien des raisins secs dans ce gâteau, je ne me suis donc pas privée...

c'est drôle parce que pralinette avait pris elle même quelques libertés avec la recette originale, et moi j'en rajoute encore une couche, en en rajoutant et en enlevant aussi. on ne se refait pas
ce qui donne comme recette (en vrai comme d'habitude, j'ai fait totale impro concernant les quantités, mais bon à titre indicatif... comme je viens de vous le dire, on ne se refait pas !) :

(Pour 6 personnes)

-    500g de patates douces non épluchées
-    100g de farine
-    50 g de cassonade et 50 g de sucre de canne complet
-    ½ sachet de levure chimique
-    2 jaunes d’œufs
-    1 cuillère à soupe d'huile de tournesol
-    1 gousse de vanille fendue en deux
-    du rhum (au goût)
-    du lait (j'ai mis du lait d'amande perso)
-    3 pincées de cannelle
-    1 grosse poignée de raisins secs 

la recette est simple : 
-    éplucher et couper en morceaux les patates, les faire cuire et les réduire en purée.
-    faire tremper les raisins secs dans du rhum.
-   dans un saladier mettre la purée, ajouter les jaunes d'oeuf, la cannelle, le rhum, les grains de vanille, les sucres, la farine, la levure, ajuster avec le lait. pour ma part, j'en ai mis un tout petit peu car les patates n'étaient pas sèches.
-   bien mélanger. pour ma part, je n'ai pas eu besoin de batteur, j'ai mélangé à la cuillère (feignasse !).
-   ajouter au dernier moment les raisins secs.
-   mettre le mélange dans un plat beurré/huilé (moi je l'ai mis dans un plat rectangulaire), et le placer au four à 180°. la recette de pralinette indiquait 30mn, mon gâteau a mis 1 heure à cuire ! donc surveiller en plongeant la lame d'un couteau.

ce gâteau est s.u.p.e.r. bon : l'association patate douce/rhum/raisins est succulente. on a adoré. 



pour la prochaine fois, je mettrais bien de la noix de coco, soit râpée, soit de la crème de coco à la place du lait. 
pralinette avait mis dans sa recette une boisson à la coco pour se substituer au lait, ça m'a inspirée, mais je n'avais pas de petite boîte de crème de coco sous la main. 
à essayer donc pour la prochaine fois.

il reste du gâteau pour ce début de semaine, pour les goûters au travail, si j'en ai le temps (et s'il y en reste jusque là !)

bonne semaine à tous !



6 commentaires:

  1. Je l'ai vu aussi, ça avait l'air super bon, mais que ce soit aux patates m'a refroidit... xD On sent beaucoup la patate ? ça fait pas bizarre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne sais pas si tu as déjà goûté à la patate douce, ça n'a pas du tout le goût d'une pomme de terre. c'est super sucré en fait, très doux et pas farineux comme une pomme de terre.

      Supprimer
    2. Non en effet je suis pas sûre d'y avoir goûter... Je tenterais peut-être alors ! ^^ Merci

      Supprimer
  2. Ça ressemble à du potiron en moins sucré et plus bon :)
    Je tenterais bien mais j'ai peur des conséquences sur ma productivité après xD Mais ils sont chouettes, tes goûters au travail !!

    RépondreSupprimer
  3. Oh t'as été plus rapide que l'éclair pour le tester celui-là! :) C'est ça qui est chouette avec les recettes qui tournent de blog en blog, chacun y met sa petite touche personnelle^^ Les raisins secs j'avais failli en mettre, tu l'as fait pour moi hihi

    RépondreSupprimer
  4. J'essayerai aussi cette recette, je n'ai jamais utilisé la patate douce pour les gâteaux mais comme le goût ressemble à celui de la carotte, pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer

un p'tit commentaire ?