mardi 30 décembre 2014

c'est l'heure du bilan...

et oui, comme beaucoup, j'ai besoin d'établir un bilan, histoire de faire le point, de me retourner, de garder le bon, et d'apprendre du moins bon.

l'année 2014 a été une année en demi teinte. de très bons moments et notamment des congés d'été comme nous n'en avons pas eus depuis plusieurs années (et ça grâce à mes listes !), et des moments de doute, d'exaspération, d'abandon de déception et de tristesse.
si je regarde bien, le bon vient de notre vie privée avec monsieur et nos poilus, et le moins bien vient du travail. que faut il en déduire ? je ne conclue rien, j'insinue...

en tous cas, cette année 2014 a été gravie, marche par marche. certains de mes buts n'ont pas été atteints, mais chaque pas a permis d'avancer.

source


commençons donc par énumérer des évènements marquants de cette année 2014 :

ce qu'il faut retenir : 
  • de belles rencontres virtuelles et plus si affinités avec virginie, alice, isabelle, grâce à armalite et ses swaps (cocooning, couleur, papeterie)
  • de beaux et bons moments avec monsieur ! 
  • un engagement vers le végétarisme, et un penchant vers le veganisme, ou en tous cas un intérêt. de belles découvertes culinaires (le tofu c'est la vie !), une envie de faire bien.
  • de belles balades et de belles photos.
  • et de belles photos, grâce à l'appareil offert par monsieur.
  • de bons moments l'été au soleil dehors dans l'herbe avec les kitas.
  • de longs moments de câlins avec yumi !
  • des bons moments le soir lors des sorties de kinesse.
  • de beaux restos, de beaux endroits et de beaux souvenirs. je retiendrai surtout notre repas offert par nos collègues à l'auberge de l'ill pour notre mariage !
  • l'envie à nouveau de faire plein de choses de mes mimines et de mon esprit : du dessin, de la lecture, de l'aquarelle, du ukulélé, du shibori, avec plus ou moins de succès, mais je vais continuer !
  • un blog qui me ressemble de plus en plus. qui change, évolue. des photos qui me plaisent également de plus en plus.
  • un défi photo au mois de juin avec en vedettte le chien grosnez, que j'ai adoré faire !  
  •  des découvertes séries : mad men, gotham, utopia entre autres.
  • la création d'un compte instagram, qui vit bien, et par lequel j'ai découvert des merveilles photographiques, déco, cuisine etc.



ce qui a été moins agréable, mais  dont on apprend : 
  • 7 visites véto pour kinesse, qui se sont toutes bien passées, beaucoup mieux qu'en 2013, et qui lui permettent aujourd'hui de pouvoir encore manger, malgré le fait qu'elle n'a plus trop de dents, et de pouvoir encore s'amuser, courir et se faire poupouiller par yumi. on arrive aujourd'hui à savoir assez précisément quand il faut l'emmener chez le véto, pour qu'elle ne soit pas blessée.
  • un défi photos, le projet 52 de millie, que je n'ai pas réussi à terminer, mais qui m'a permis de comprendre ce que j'aime faire ou non. et de me lancer dans autre chose !
  • un kal blé loupé, mais j'apprends petit à petit à tricoter ! 
  • des déconvenues au travail, mais on apprend aussi à faire autrement, à patienter, à ne plus faire confiance, on grandit professionnellement, même si ce n'est pas toujours facile.

et les objectifs que je m'étais fixés, qu'en ai-je fait ?

mes objectifs 2014 étaient, pour rappel :
  • perdre du poids. oui encore. vu l'échec flamboyant de l'année 2013, je remets le couvert (sans mauvais jeu de mots). - 5 kg au moins !
ah ben loupé ! pas - 5kg, pas + 5 kg, non plus, heureusement !
mais aucun effort. aucune volonté.
même finalement un constat d'une bonne santé (quand je vois tout le monde avec leur rhume, leur petite santé, tout ça) certainement due en partie au fait que je ne suis pas faible, affaiblie par un manque d'apports alimentaires.
mon passage au végétarisme ne m'a pas du tout aidée dans la perte de poids, en même temps, cette démarche n'avait pas de rapport.
n'empêche que pour me sentir mieux, il faudrait vraiment que je m'y remette....


  • ranger et réaménager la maison. faire du tri. faire du vide. donner tout ce qui est à donner. jeter ce qui est à jeter. la maison est pleine pleine pleine. il y en a partout. ça ne devient plus possible 
là aussi, je suis complètement passée à côté, et pourtant la maison en a toujours besoin ! par manque de temps, par fatigue, par désintérêt, par fainéantise, parce que je ne suis finalement pas prête (rhooo l'excuse...). cela viendra quand cela viendra.
et même un rejet, voire un agacement, de voir cette démarche chez les autres, par les nombreux challenges minimalistes lancés sur la blogosphère.
comme quoi, ce n'était vraiment pas le moment pour moi.


  • de même, s'occuper du jardin. enlever les mauvaises herbes. tailler les arbres. planter de belles plantes et fleurs, faire un potager. ça m'aèrera aussi et me fera me bouger le ...
là encore, pas grand chose de réalisé. je me suis aérée, mais en sirotant des cocktails. et quant à me bouger le... bien rien du tout ! (voir plus haut !).
et si on faisait venir un jardinier ? non ? bon, ben tant pis.

  • aller plus loin dans la démarche de réduction/suppression de la viande. y aller petit à petit. découvrir des alternatives, d'autres façons de cuisiner. je ne sais pas si je pourrai complètement supprimer la viande, mais déjà faire l'effort de réduire considérablement.
mon accomplissement de l'année ! de la réduction, je suis passée très rapidement à la suppression. non sans mal d'un point de vue social, car le jugement est là. l'incompréhension ou la méconnaissance, voire la volonté de ne pas voir pour certains, mais cela n'excuse pas les remarques désobligeantes, du style "tu ne manges pas de viande, tu ne bois pas, tu t'amuses un peu dans la vie ?" celle là je vais la retenir un moment. elle m'a vraiment choquée.
à part ça, je suis contente de moi. si je ne suis qu'une goutte d'eau dans la mer, cette démarche a été pour moi importante, même si elle est incomplète et même si je ne suis pas irréprochable.

  • franchir les barrières qui me font peur : prendre le train seule (oui je sais j'ai un problème dans ma tête...), conduire à nouveau, notamment. juste pour le geste, juste pour dire que je l'ai fait.
rien de tout cela non plus. non mais j'ai fait quoi en 2014 ?
la voiture, ça me trotte de plus en plus dans la tête, mais il faudra que je passe un stade. et que j'ai une petit voiture à moi. notre grosse voiture est trop grosse et puissante pour moi, elle me fait peur.

voilà, on ne va pas s'apesantir sur ce qui n'a pas été réalisé. 
ça ne sert à rien, ça ne permet pas d'avancer. je ne sais pas encore au moment où j'écris ce billet si je vais même remettre ces objectifs pour l'année 2015.

je compte surtout en 2015 avancer vers ce dont j'ai envie. on en reparle très bientôt ! 



donc rendez vous pour mon billet objectifs et mot pour 2015 !

11 commentaires:

  1. Je t'ai toujours trouvé épanouie sur ton blog, mais là encore plus. Instagram, les swaps, sont à ton image, tout comme pinterest et les très nombreux blogs que tu suis, qui te permettent d'écrire des billets toujours plus intéressants. Tu as l'air d'avoir trouvé un équilibre, tu as tes lectrices, de fidèles lectrices, charmantes dans leurs commentaires et qui ont des points communs avec toi.
    Il y a quelque chose qui nous attire sur ce blog, et je ne peux plus m'en passer ^^
    Rendez-vous en 2015 avec grand plaisir, et je te souhaite d'ores et déjà un bon Réveillon :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci !
      mais c'est presque une déclaration d'amour ça !
      merci de me lire encore et toujours !
      bon réveillon !

      Supprimer
    2. Je crois que s'en est une oui ^^

      Supprimer
  2. Je découvre ton blog depuis quelques semaines et j'y reviens chaque fois avec plaisir.
    Tout le monde publie des listes pour le moments et finalement, ce n'est pas plus mal: ça permet de faire le point mais aussi de donner des idées à d'autres personnes.

    Et donc, je voulais te proposer mon aide pour le jardin: j'adore ça et j'ai déjà donné des conseils d'aménagement à des amies. Peut-être que ça pourrait t'aider à avancer à ce niveau-là ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci... et bienvenue !
      moi j'ai appris à structurer mon esprit, et je me suis rendue compte que sans liste, j'avais tendance à oublier, me laisser aller, et ensuite le regretter et me traiter de quiche (lorraine) !

      merci de ton aide pour le jardin, il va falloir déjà qu'on apprenne à entretenir ce que nous avons déjà (tailler, couper, rafraichir etc.). après, nous avons une grosse contrainte pour un jardin, ce sont 2 akita attila qui piétinent à peu près tout.
      j'en parlerai à monsieur, car le jardin, c'est plutôt son truc.
      merci pour la proposition en tous cas, je garde l'idée en tête !

      Supprimer
  3. Tien tiens... le boulot serait il le grand problème de 2014 ?!? On peut se le demander... La personne qui a ainsi critiqué le fait que tu ne manges pas de viande me semble avoir une notion de l'amusement bien étriquée... Sinon, je reviens sur le tri et la perte de poids... Je pense que trier (un vrai tri hein...) dépasse la démarche du challenge... Embarquée vraiment par hasard (je ne répéterai jamais assez à quel point Simplifiez votre intérieur a changé ma vie... complètement par hasard... ça devait être le bon moment ^^) dans cette démarche, j'ai été très déçue par les challenges que j'ai vu passer... Franchement, tu lis un ou deux bouquins sur le sujet et ça dépasse les 3 conseils donnés dans ce genre de challenge (désolé pour celles qui ont lancé ça, mais c'est mon avis...). Bref, je pense qu'effectivement cela pourrait ne pas être le "bon moment"... Chez moi, ça l'était mais c'est une démarche de très longue haleine... Je crois qu'on ne peut pas faire tout en même temps... L'abandon de la viande me paraît déjà être un grand changement :) Je te souhaite une merveilleuse année 2015 ! gros bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui voilà c'est ça. c'est une démarche profonde, qui vient de loin et qui doit aller loin, plus qu'un vide grenier, c'est un démarche de fond.
      donc il faut le faire bien et jusqu'au bout, comme tu l'as fait !
      j'ai acheté le bouquin de dominique loreau, le même que celui dont tu avais parlé, je ne l'ai pas encore lu, mais quand j'aurai le déclic, tout ira de soi.

      Supprimer
    2. Et je suis loin d'être au bout, crois-moi... j'entrevois une petite porte mais c'est tout...

      Supprimer
  4. Bonjour,
    L'image d'introduction est d'un choix remarquable.

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  5. J'aime toujours autant l'aspect visuel de ton blog, avec ces belles photos et ta non utilisation des majuscules rend très bien :)

    Le travail semble t'avoir épuisée, je ne sais pas si cela peut changer en 2015, mais j'espère que ça ira mieux malgré tout.

    Ne te prends pas la tête pour le défi photo, ce n'est pas évident de toujours coller au thème (bon, ça ne s'appelle pas "défi" pour rien, mais chacun ses affinités).

    La réplique que tu t'es prise par rapport à ton végétarisme me sidère. Comment peut-on être aussi con (je n'ai pas d'autres mots) ?! Faut-il se soûler comme un fou pour s'amuser ? C'est vraiment triste. Chaque contribution est certes une goutte d'eau dans l'océan, mais il faudrait être très courageux ou un peu arrogant pour croire qu'on peut tout changer seul.

    RépondreSupprimer

un p'tit commentaire ?