jeudi 21 août 2014

diy : indigo et shibori

depuis que j'ai vu le billet de valérie, pour son blog atelier rue verte, qui a tenté l'expérience de la teinture à l'indigo, avec la technique de pliage shibori, je me suis dit qu'il fallait que j'essaie.
et cela faisait partie de mes devoirs de vacances, de mon programme !

le shibori est une technique japonaise de teinture. c'est l'équivalent top la classe (et beaucoup plus réussi) du tie&die psychédélique des années 70.

il a fallu profiter d'une après midi (un peu) ensoleillée, pour me lancer dans l'aventure. ce fut fait avant hier, mardi.
parce que oui, ça a fait un peu aventure... 

il a fallu d'abord trouver, il y a quelques semaines, la teinture. je ne voulais pas d'une teinture totalement chimique, comme en supermarché, car comment la traiter ensuite, comment la jeter sans être polluant ?

j'ai trouvé un kit de teinture tie & die relativement saine (il y a toujours quand même un minimum de produit pour fixer la teinture à froid), ce fut assez long à trouver d'ailleurs.

lien

ensuite, il a fallu trouver le tissu : du coton et du lin. 
j'ai trouvé 2 tissus : un en lin pour faire des écharpes à monsieur et moi, et une grande mesure de coton/lin pour faire une nappe.
le pur lin coûte les yeux de la tête, j'avoue que pour une 1ère fois, je ne voulais pas non plus mettre trop cher, si je devais me louper.

mardi, j'ai donc commencé vers 13h30. 
j'ai préparé tout le matériel, installé l'ensemble des cuvettes dans le jardin.
il faut se mettre dans le jardin, vraiment, ou sur un balcon, car cela peut tâcher, et cela sent fort ! et bien sûr, on ne met pas sa plus jolie robe pour le faire !

le matin, on avait chacun choisi nos motifs souhaités, donc les pliages à réaliser :


monsieur voulait un motif géométrique, type carreaux, c'est aussi ce motif que j'ai choisi pour la nappe. je souhaitais pour mon foulard un motifs plus "psychédélique", en tordant le tissu, pour le côté féminin, j'ai ajouté de la dentelle (ancienne).

j'ai préparé la teinture :

des gants (en prévoir de plus longs), des produits stabilisants, l'indigo en poudre

l'indigo en poudre

en suivant les instructions : la soupe ! pas ragoutant, et ça fouette !


j'ai donc trempé les tissus. 5 mn dans la soupe et 20 mn à l'air pour que l'oxygène fasse son oeuvre en oxydant la couleur. le tissu ressort jaune la première fois, puis bleuit.



j'ai renouvelé l'opération 8 fois de suite (5 mn de trempage, 20 mn à l'air libre), autant vous dire que cela m'a pris toute l'après midi. mais je voulais un bleu bien foncé.


j'ai laissé sécher toute la nuit, pour le lendemain matin, rincer à l'eau claire, pour ENFIN découvrir les motifs que l'indigo a laissé.

et voici le résultat !


il restait des traces de jaune sur la nappe, qui sont devenues bleues tout de suite. en séchant, l'indigo devient un peu plus clair que mouillé.

voici les résultats définitifs.

mon écharpe : 




celle de monsieur :


la nappe : 


autant vous dire que je suis ravie d'avoir tenté l'expérience ! c'est très réussi, et avec plus d'expérience, je crois qu'il y a moyen de faire vraiment de jolis motifs. j'ai vu des livres qui en expliquent les techniques (je ne les ai pas achetés ! je me suis retenue !)

j'aimerais bien, comme valérie, tenter le coup pour faire du linge de lit, un ensemble couette et taies d'oreillers.
une robe aussi, pourquoi pas ?
le temps ne s'y prêtera pas malheureusement avant la "rentrée" (et je n'ai plus de teinture), ce sera certainement donc pour le printemps prochain, surtout que, vous je ne sais pas, mais moi, ce bleu indigo m'inspire exclusivement l'été.

j'ai vu sur pinterest de beaux tissus teintés avec la technique, ça me fait bien envie ! quelques exemples :





le dernier motif m'inspire particulièrement, il faut que je trouve comment on le fait !

je suis vraiment très contente du résultat.
c'est un peu fastidieux, et en gros, on ne peut pas faire grand chose pendant ce temps, mais ça en vaut la peine.
on se salit un peu aussi, avec toutes les précautions prises, j'ai eu les mains un peu bleues, mais si on se les lave tout de suite, ça ne tient pas.

vivement l'année prochaine que je recommence !

et vous, vous aimez ?

13 commentaires:

  1. C'est très beau et je suis comme toi le bleu m'inspire l'été ! Li-lou

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ! c'est super joli ! J'ai un petit faible pour l'écharpe :)

    RépondreSupprimer
  3. Hmm, j'ai eu un doute au début... J'avais des t-shirts dans ce style quand j'étais ado, du coup, ça ne me rappelais pas forcément des souvenirs impérissables lol.
    Cependant, les motifs carreaux, ça me plait bien. J'imagine qu'il y a une technique de pliage particulière en fonction du résultat attendu (tu les as trouvés où ?)
    Les motifs trouvés sur pinterest sont magnifiques, les plumes de paon sont superbes. J'ai hête de savoir comment tu vas faire ça lol.
    Par contre, c'est clair que sans jardin, faut se limiter aux petites surfaces de tissus, sinon, bonjour le carnage avec la teinture.
    Et après, tu laves en machine et ça ne dégorge pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah mais on est d'accord, c'est pour cela que j'explique que c'est une version top classe des tie&die psychédéliques des 70s, qui ont eu un retour dans les 90s (je m'étais abstenue d'ailleurs !)
      oui en fonction de ton pliage, tu as un dessin différent, j'ai trouvé les techniques dans le kit que j'ai acheté et sur internet.
      je vais laver en machine, après les avoir fait tremper dans du vinaigre blanc pour que ça fixe encore mieux. ça dégorgera peut être un peu au 1er lavage.

      Supprimer
  4. Eh ben! Quelle aventure, en effet! Mais ça en vaut la peine. J'adore la parure de lit!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui elle est belle hein ? j'essaie de trouver comment elle a été faite !

      Supprimer
  5. Le travail d'orfèvre :)
    J'aime beaucoup la couleur verte intermédiaire (haha) et l'indigo évidemment, mais pour autant, je ne suis pas une grande fan des motifs, va savoir pourquoi. Je parle de toutes les teintures en général hein, parce que si je compare tes œuvres avec celles qui te font rêver, je ne vois pas une grande différence, donc ça me semble être un superbe premier essai. C'est juste que je ne suis pas fanatique de bleu et ... rmpff, voilà, je m'enfonce.
    C'est beau mais j'y suis moyennement sensible, c'est tout.
    En espérant ne pas te vexer ^^"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non ça ne me vexe pas, vu comment tu (essaies d')explique(r) !
      je n'aime pas plus que ça le bleu en général, mais j'apprends à l'aimer avec le temps, mais il me faut des bleus comme ceux ci, profonds.
      les motifs c'est une question de goût, et on peut faire beaucoup beaucoup plus complexe !

      Supprimer
  6. j'aime bien l'idée :) j'avais deja vu ca a la télé. Mais moi je ne le ferais pas ^^ j'ai la phobie des taches ^^
    Par contre j'aime beaucoup le rendu :) et j'aime bien aussi les images que tu as trouvé ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. faut passer au delà de ses phobies pour avancer ! et puis celles là (comme beaucoup !) se nettoient très bien !

      Supprimer
  7. Han j'adore! Bon forcément c'est bleu ça aide, mais vraiment un beau bleu en plus! <3

    J'avais vu ta photo sur instagram y'a 2 jours et je me demandais si c'était du fait maison justement ;)

    Je trouve ton foulard particulièrement réussi, mais j'aime aussi la nappe. L'écharpe de Monsieur et les carrés me plaisent moins, peut-être que le fait que ça ne soit pas assez symétrique/homogène?

    Les photos trouvées sur Pinterest me font craquer, surtout le beau linge de lit et la dernier motif avec le bleu profond <3


    Comme Audrey normalement je ne suis pas fan de Tie&Die style 70's mais là ça passe vraiment bien..
    Ça donne envie d'essayer, mais je ne me vois pas faire ça sur mon balcon.. Dommage!

    Ah et j'aime beaucoup l'aspect de la poudre d'indigo! Ça rend super bien dans ta main ^^



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est un beau bleu, un bleu puissant et profond.
      j'avais fait un teasing de la mort sur ig hihi !
      mon écharpe est tout sauf symétrique, c'est justement celle de monsieur qui l'est le plus ?!
      je crois que vous n'avez pas compris les filles, je n'aime pas du tout le tie&die moche des 70s, hein, justement ce que je ne recherchais pas.
      franchement, sur un balcon c'est tout à fait faisable. ça tache très peu et tu peux le recouvrir de carton pour protéger la surface.
      si je me suis installée d'ailleurs dehors et pas dans le garage c'est surtout pour l'odeur forte, mais sur un balcon même petit, j'aurais eu la place, sans craindre de tâcher.

      Supprimer
    2. Le bleu puissant et profond comme ça, c'est ce qu'il y a de plus beau pour moi ^^

      Hihi oui tu teases à mort sur ig hihi ^^

      Bah en fait c'est moi qui ai du mal à trouver le bon mot : en fait celle de monsieur est moins régulière que la nappe. Y'a des rectangles blancs presque pas séparés par du bleu. C'était peut-être l'effet recherché avec le pliage, je sais pas, mais de mon point de vue c'est moins réussi, moins beau. Alors que la nappe est bien divisée avec les lignes bleues, même s'il y a des différences.
      Mais c'est vraiment juste une histoire de goût personnel, c'est tout ;)

      Et oui j'ai bien compris que tu ne n'aimes pas le tie&die des 70's! Je pense qu'Audrey et moi on est dans le même cas que toi du coup, et qu'on est surprise de voir de belles choses comme ça en tie&die :)

      Supprimer

un p'tit commentaire ?