dimanche 16 novembre 2014

l'art de la frugalité et de la volupté

l'art de la frugalité et de la volupté de Dominique Loreau

c'est un tout petit livre que j'ai trouvé au gré d'une promenade chez un libraire. 
tout petit mais riche. 
j'aime beaucoup dominique loreau, que j'avais déjà lue dans faire le ménage chez soi, faire le ménage en soi. son style d'écriture est simple, plein de sagesse de d'expérience du japon, pays de l'ordre, de la raison. 



quel est la thématique de ce livre ? il propose de "réconcilier corps et esprit en toute sérénité" et de prendre du recul par rapport à la nourriture, d'évaluer ce qu'est la faim et l'envie de manger, la satiété, la raison en terme d'alimentation.
le livre se décompose en 5 parties : 
  1. comment moins manger
  2. réduire ses portions
  3. la cuisine, soin du corps et de l'âme
  4. volupté et nourriture de l'âme
  5. des astuces et quelques recettes
le livre se lit très bien et très vite. 
chaque partie est introduite par une citation pleine de sagesse. ma préférée, courte mais efficace est de molière : manger bien et juste, dont il a fait le précepte.

ce que j'ai envie de retenir de ce petit livre : 
  • il faut réapprendre à connaître la sensation de satiété.
  • la taille d'un estomac de femme est celui d'un bol de riz. il ne faut pas manger plus par repas. 
  • la faim est fonction de la taille de cet estomac, on n'a moins faim que si celui-ci se réduit, par la prise de bol alimentaire réduit, il s'habitue à cette taille et la faim se fait moins sentir.
  • la vaisselle qui contient les aliments doit aussi être réduit.
  • le bento est le contenant idéal.
  • pour bien manger, il faut aussi soigner la façon de cuisiner (la pièce "cuisine" doit être petite mais fonctionnelle) et de manger (routine, sois apportés à la préparation et à la présentation).
  • les régimes ne servent à rien, comme les restrictions.
  • le corps aime manger de toutes petites choses en nombre.

 bien sûr, à la fin de ce livre, je me suis dit "mais bien sûr, c'est ça que je devrais faire !". je me suis sentie légère, sereine en effet.

pas de source...

 tout cela parait évident, plein de bon sens, et ne devrait poser aucune difficulté. 
mais je me connais...
la fatigue de la journée fait que le soir, j'ai juste envie d'ouvrir un paquet de chips (que j'ai acheté, honte à moi !), plutôt que de me préparer une petite assiette de pain frais avec un petit morceau de fromage et une figue, le tout dans une vaisselle tout mimi. 

ce serait bien que la veille pour le lendemain, je puisse préparer un bento pour monsieur et moi, qu'on pourrait manger tranquillement le déjeuner suivant, avec plein de bonnes choses dedans. mais toujours pour les mêmes raisons, impossible pour moi.

la fatigue, et l'ennui sont mes pires ennemis par rapport à la nourriture, je ne le sais que trop bien : je suis fatiguée ? je mange pour compenser, pour tenir. je m'ennuie ? j'ai faim. 
on me dit souvent que je suis très rarement malade (je n'ai pas eu de rhume depuis plus de 1 an et demi), mais c'est aussi parce que, j'en suis sûre, je mange dès que je sens que je suis fatiguée. mais je mange mal.

source

et bien sûr, mon poids s'en ressent ! tout le poids que j'ai perdu en 2012, je l'ai repris. bien joué ! 
et bien sûr avec tout le lot de dévalorisation et de mal être qui vont avec.

c'est aussi pour cela que j'ai acheté ce livre, c'est parce que je sais que je ne pourrai pas tenir comme la dernière fois, j'ai été fatiguée et à l'heure actuelle, je ne peux pas me le permettre. mes journées sont juste de la folie, je pense à 10 trucs en même temps, et cours partout physiquement et intellectuellement ! et le soir à la maison, ça continue à gamberger, le week end aussi. on m'a dit il y a peu "débranche !" mais j'avoue ne pas y arriver !
ainsi, je n'ai pas le temps de me dire que je meure de faim ou d'être fatiguée ! 

alors je me dit que cet estomac qui me pose tant de problème, il va falloir, comme il ressort de ce livre, qu'il réduise de volume. et ainsi, le cercle vertueux se fera de lui même. 

cette idée du bol de riz me plait beaucoup. je vais essayer d'appliquer ce précepte. et puis, la routine et le soin apportés à la cuisine, même la plus simple peuventt être aussi une source de satisfaction supplémentaire pour améliorer mon rapport à l'alimentation.

pas de source...


peut être ainsi, je vais pouvoir réduire ce foutu poids et me sentir mieux ? apprendre à "réconcilier corps et esprit en tout sérénité" ? affaire à suivre !  

je me rends compte que la revue de ce livre a été pour moi plus une porte d'entrée pour faire sortir ce que j'avais dans le bide (c'est le cas de le dire !) concernant ma situation par rapport à mon corps et à la nourriture. ce n'était pas prévu au départ, mais je me suis laissée porter par ma propre pensée. et finalement ce n'est plus mal. c'est un billet un peu personnel, mais à partager, car je ne pense pas être la seule dans ma situation !

(pour continuer dans les écrits de Dominique Loreau, je viens d'acquérir son livre, l'art de l'essentiel, histoire de voir ce que je peux faire dans le cadre du fameux minimalisme qui secoue la blogo en ce moment, tout un programme !)

et vous, quel rapport avez vous avec votre corps et votre alimentation ?

10 commentaires:

  1. Merci pour la découverte, "l'art de l'essentiel" pourrait faire un cadeau de Noël sympathique !
    J'ai des formes, je ne mange pas toujours bien même si j'essaie de limiter gâteaux, chips, apéritifs (sauf lors des apéros en famille !), je ne fais plus de sport, beaucoup de vêtements ne me vont pas, à cause de mes formes justement, mais malgré tout ça, je m'accepte assez bien, et je ne cherche pas à faire de régimes ou du sport, juste à ne pas trop grignoter !
    Je me rappelle d'un de tes billets dans lequel tu disais que l'alimentation vegan n'est pas synonyme de manger sainement, mais je pensais que tu te sentais mieux malgré tout.
    Bon dimanche quand même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je me sens mieux dans mon esprit en mangeant végétarien, mais pour le moment, ce n'est que ça...
      mes vêtements me vont car j'achète la taille qu'il faut, mais sincèrement, j'ai honte de ma taille. c'est comme ça, même s'il n'y a rien d'infamant.

      Supprimer
  2. Très intéressante, cette dérive.

    Je trouve que tu en tires des enseignements justes et sages, mais que je ne mettrais pas en application (c'est pour ça que je lis très peu ce type d'essai).
    Outre la réalité de la vie quotidienne qui reprend le dessus - et c'est donc dur de changer ses habitudes, de replacer la cuisine simple et saine au centre de sa vie - je ne sais pas cuisiner de manière assez variée pour ne pas m'ennuyer justement.

    Dans Shark's Fin and Sichuan Pepper, un mémoire culinaire, l'auteur prône un repas composé d'un petit bol de riz, de légumes à la vapeur et d'un peu de viande. Je m'étais dit que ce serait merveilleux si je pouvais manger comme ça tous les jours car il y a tellement de légumes différents et bons.

    Sinon, j'ai longtemps été un ventre à pattes, mangeant jusqu'à ne plus pouvoir et me rendant malade pour ça ^^" Mais je ne grossissais pas. Et puis il y a 3-4 ans, j'ai pris 10 kg en un an. J'ai commencé à modérer mes quantités, sans résultat. Même si pour beaucoup, j'étais à un poids correct (près de 60 kg pour 1m69), j'enflais et mes vêtements étaient hyper serrés. A force de tests, les médecins ont compris que j'avais une hypothyroïdie bien avancée, dont l'un des effets est la prise de poids. Aujourd'hui, avec le Lévothyrox, je suis repassée à 56-58 (beaucoup de rétention d'eau aussi), mais je rêve de revenir à mon poids d'avant, devenu mon poids idéal, de 52 kg.

    Ce n'est pas une question d'esthétique (enfin, pas que), c'est juste que mon cerveau est encore habitué à mes contours de quand je pesais 52 kg, et que du coup, je me cogne un peu partout en évaluant mal ma corpulence. C'est bête, c'est que 6 kg à tout casser, mais dans la tête, c'est vraiment différent. Et puis évidemment, n'ayant pas de formes, j'aimerais être plus fine pour "compenser".

    Mais paradoxalement, j'ai appris à être plus mesurée, à ne plus prendre 3 plats différents, à savoir dire non à de la nourriture et à m'arrêter avant d'exploser, justement pour ne pas exploser.
    Bref, ma prise de poids a rédéfini mon rapport à la bouffe et à mon ventre, pour le mieux ^^ (tu me donnes une idée de post, tiens).

    Je te souhaite une bonne continuation dans ton nouveau régime alimentaire.
    (Pourquoi ne pas remplacer les chips par des trucs aussi funs mais moins caloriques ?)

    PS : pour le Japon, j'aime répéter cette anecdote de ma prof de japonais nous expliquant que les Japonais ne sont en réalité pas aussi obéissants que le veut le cliché mais qu'ils se conforment lorsque ça les arrange, pour l'ordre général. C'est son ressenti, je n'ai pas d'avis évidemment, mais je trouve ça très intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je commence par la fin : contrairement à beaucoup, je ne vois pas du tout les japonais comme des personnes robot, disciplinées, qui ne mouftent jamais.
      par contre, j'aime beaucoup l'état d'esprit "historique" de la culture.
      je n'en suis pas à exploser heureusement ! mon souci c'est que mon estomac doit être petit quand même. dès que je mange, je suis vite rassasiée, mais quelques heures après, 2 ou 3, j'ai déjà faim ! c'est là mon souci, je devrais me faire une toute petite collation, mais je m'empiffre ! comment ne pas grossir ???

      Supprimer
  3. Très intéressant et belle démarche de réflexion par derrière ça.
    Ca me tente bien de lire aussi.
    On a parfois des déclics comme ça.
    Tiens nous au courant pour voir si tu tiens sur la longue ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère que ce livre sera mon déclic ! merci d'être passée !

      Supprimer
  4. Ce billet est vraiment très intéressant !! Et tu n'es pas la seule bien au contraire ... Je suis exactement dans le meme cas :( j'ai repris du poids que j'avais eu tant de mal a reperdre , je suis tout le temps fatiguée stréssée et quand c'est le cas je mange , mais je mange de la merde ! Et quand je m'ennui n'en parlons pas ...
    En ce moment je me pose pleins de questions concernant mon alimentation .. Comment retouver un appétit normal et pas celui d'un ogre , manger plus de fruits et légumes parce que en fait je suis quasiment a 0 par semaine ... Je mande des pates , de la semoule et comme au RU c'est dég.... je mange sandwich tout les jours ... J'ai aussi du mal a trouver comment reduire la viande encore plus sans pour autant me créer des carences car j'y suis senssible ... et j'ai du mal a trouver ma vision de la chose meme si je sais très bien que les animaux sont très mal traité , par facilliter le midi je mange un sandwich au jambon.. donc pour moi c'est aussi un gros sujet de questionnement en ce moment et je sais pas par ou commencé , mais ce que je sais c'est que ma prise de poids , mes maux de ventre tous les jours et cette sensation de faim en permanence sont un poids !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah je vois qu'on est pareil... malheureusement pour nous !
      j'essaie pour ma part de manger le plus de fruits et légumes possibles, mais mon réel souci est le grignotage ! je devrais arrêter d'acheter de la merde déjà, ça ira mieux !
      et en plus, tu as mal au ventre ?!

      Supprimer
  5. Oh, tu vas lire l'art de l'essentiel donc (je pense que tu me l'avais dit note...) et moi, je vais acheter celui que tu présente ! j'ai vraiment accroché à l'écriture de Dominique Loreau...

    RépondreSupprimer
  6. Je devrais le lire, j'ai un très mauvais rapport à la nourriture. Comme toi, la fatigue, l'ennui me font manger, tout et n'importe quoi. Surtout n'importe quoi. Et l'angoisse aussi me fait manger, sentiment assez fréquent chez moi. Résultat j'ai beaucoup grossi ces dernière années. Après la naissance de mon fils, je me reprends sérieusement en main.

    RépondreSupprimer

un p'tit commentaire ?